Avis Salomon Speedcross Pro W 2017

Déposez votre avis.

Un VTT aux pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | 60kg | Expert | Chemin
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Toutes météo, terrains le plus souvent meuble (forêt) mais aussi montagne (la haute cime, catogne, le gramont, dent de Jaman...) Chemins avec cotation de T1 à T3/T4

Conditions du test : Trail et randonnée 

Les speedcross pro en photo ont été utilisées pendant une semaine aux Açores (20-30km de marche par jour sur des terrains meubles, de gradouilleux à sec, sous le soleil comme sous la pluie), et pour quelques sorties de courses/marches dans les Alpes. Avant celle-la j'ai eu une autre paire de speedcross qui m'ont durées un an et demi avec lesquelles j'ai fait plusieurs trail mais aussi marches (comme la haute cime par exemple, T3) 


Caractéristiques techniques :

– Poids : 250g 

Quicklace™ : laçage rapide facile à mettre comme à retirer.

EVA Moulé : maintien le pied et augmente l'amorti. 

Ortholite® : support et un amorti accrus du talon.

Mesh anti-débris : évite que des corps étrangers se coincent entre votre pied et l’assise plantaire.

Pare-boue : évite que la boue s'infiltre dans le tissus. 

Lavage à 30° en machine 


En pratique : 

Cette chaussure m'a tout d'abord convaincue par son confort. Aucune couture n'est là pour faire pression, le pied y est bien maintenue et le réglage est parfait grâce au système de laçage. 

Le système de laçage quicklace permet d'être très précis dans le serrage de la chaussure et ne bouge pas d'un mm lors de la sortie (même après 10h !). Le lacet se range dans une petite poche prévue, ça évite qu'il pend et se prenne dans les bouts de bois, rochers... Cela participe au très bon maintien du pied dans la chaussure ! 

Une fois en route, il faut s'adapter à l'effet dentelé des crampons qui donne un drôle d'effet lors des premières foulées mais on s'y fait vite ! 

On est aussi vite impressionné par son adhérence à tout épreuve, ou presque (en effet la chaussure glisse sur la roche lisse et mouillée mais tient parfaitement dans les pente boueuse). On se rend vite compte aussi de sa stabilité à l'avant pied qui permet d'attaquer en descente même des les terrains meubles. Son amortie est incroyable au niveau du talon, malheureusement il est beaucoup moins marqué à l'avant. 

La chaussure n'est pas Gortex mais elle offre quand même un peu d'imperméabilité grâce aux pare-boues latéraux et à son tissus déperlant. 

L'usure : 

J'ai pu tester l'usure avec mon ancienne paire que j'ai employé pendant 1,5ans et quelques 800/1000km. Et bien tout reste comme neuf mis à part la semelle (et c'est normal). J'ai lissé les crampons, la chaussure n'adhère donc plus très bien mais le reste de la chaussure est encore intacte (y compris les lacets !). 

Attention a ne pas trop utiliser la chaussure sur le bitume car vous allez très rapidement lisser les crampons ! En effet, j'aime comparer la semelle à des pneus neiges dont la souplesse du caoutchouc permet une très bonne adhérence mais augmente l'usure lorsqu'on les utilise sur terrains abrasifs. 

J'utilise donc encore mon ancienne paire pour le petites sorties en plaine ou sur les bisses. 


A acheter : pour toute personne faisant du trail ou de la randonnée qui cherche une chaussure confortable, avec un excellant maintien et adhérence. 

Pour qui ?

toute personne faisant du trail ou de la randonnée qui cherche une chaussure confortable, avec un excellant maintien et adhérence.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Légèreté
Adhérence
Maintien du pied

Points faibles

Ne convient pas aux sols abrasifs comme le bitume

Manque d'amorti sur l'avant pied

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire