Avis Salomon Sonic RA 2018

Déposez votre avis.

Chaussons sur route !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,69m | 59kg | Avancé | Roanne
Acheté : 36€ en ligne
Conditions du test : soleil, route/terrain sec.

Si Salomon est reconnue dans le monde du trail running, la marque française est beaucoup moins présente sur le bitume. Pourtant ce modèle a tout d'une routière et n'a rien à envier à d'autres grandes marques spécialisées sur route.


Il faut savoir que Salomon a développé 3 modèles sur cette gamme RA :

- Sonic RA MAX : pour les coureurs ayant besoin d'amorti et courant en attaque talon, le drop ici est de 10 mm;

- Sonic RA PRO : modèle le plus léger, à privilégier pour les sorties/coureurs rapides avec son drop de 6 mm;

- Sonic RA : Ce modèle se situe entre la MAX et la PRO, avec un poids intermédiaire, et un drop de 8 mm; C'est celle-ci que j'ai l'occasion d'essayer. 


Il s'agit du modèle RA dans ce test.

J'ai opté pour le modèle jaune fluo, en réalité j'ai bénéficié d'une opportunité pour obtenir la chaussure pour la modique somme de 36€ ( sur vinted ) ! 


D'aspect général la chaussure semble très confortable, et cela se confirme aussitôt enfilée ! Je ne ressens aucun point gênant comme sur certaines Salomon trail que j'ai pu tester. On observe à l'intérieur de la chaussure un rembourrage qui vient envelopper la forme du talon. Et vient renforcer cette sensation de confort. 


J'ai réalisé ma première sortie running avec 2 grosses ampoules à l'arrière de chaque pieds aux talons attrapées la veille sur une autre sortie avec une autre paire. Avec un pansement et une paire de chaussette un peu plus épaisse je n'ai ressenti aucune gène, preuve que le confort est là. 

Le laçage est de qualité, et ne bouge pas.  Le pied est bien maintenu. 


Le mesh semble de qualité, mais je n'ai pas assez de km au compteur pour juger de la durabilité. En tout cas, on ne ressent aucune gène et la chaussure est assez flexible et respirante. 

Concernant l'amorti, je le trouve bien dosé. Nous n'avons pas cette sensation de chaussure "raide" que l'on retrouve sur certains modèles de la marque. La chaussure n'en n'est pas molle pour autant. 

La chaussure semble un poil plus large sur l'avant du pied que d'habitude chez Salomon et laisse assez de place aux orteils.


Je dirais que cette chaussure est d'une polyvalence incroyable. Elle permet de faire des sorties en mode jogging/récup; mais également d'envoyer un peu plus quand on le désire (et on a même envie !). Bien sûr les coureurs à la recherche de performance privilégieront son modèle pro pour le chrono, voire des modèles encore plus axés sur la performance. 


La chaussant est très bien ajusté, on a une vraie sensation de maintient.


Sur route, la sensation est top (elle est prévue pour), elle se débrouille tout de même sur quelques passage plus technique en chemin. Je suis sûr qu'elle est utilisable sur des trails nature de 10/14 km souvent peu technique et roulant. 

Je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur terrain mouillé, mais cette chaussure est équipée de la semelle Contragrip, qui est une référence en matière d'accroche, donc aucun soucis à ce niveau là je pense. 


Le seul point négatif que je leur trouve est que cette chaussure est un ramasse cailloux ! Dès que l'on passe sur du gravillon, la chaussure se rempli. J'ai aussi eu l'occasion d'enfoncer une belle épine dans la chaussure.


Pour conclure je dirais que cette chaussure répond parfaitement à des coureurs qui souhaitent acheter un modèle à tout faire et à la recherche de confort. Selon moi, elle peut être emmenée sur marathon sans aucun problème.

Pour qui ?

Pour tous les coureurs ! En chaussure de footing de récupération pour des élites/coureurs à la recherche de perf. En chaussure polyvalente pour ceux qui désirent une seule paire.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire