Avis La Sportiva Akasha 2019

19 avis La Sportiva Akasha.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ludo76

La Sportiva Akasha : Une chaussure confortable, accrocheusepour Trail et randonnée.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,76m | 72kg | Avancé
Acheté : 145€ en magasin
Conditions du test : Temps sec et par pluie. 200km de randonnée en Ecosse. Chemin caillouteux, Terre, Rochers sec et humides.

Mon Expérience

J’utilise actuellement ma 2ième paire d’Akasha. Je n’utilise cette chaussure qu’en randonnée. J’ai pu utiliser cette chaussure pendant deux randonnées de 170 km en Ecosse. Pour cette randonnée, je devais réaliser une moyenne de 40km de marche par jour pendant 4 jours avec un sac à dos de 10kg.

Points positifs

Cette chaussure a été pour moi un bon choix malgré 1 ou 2 points négatifs. Tout d’abord cette chaussure est légère avec un très bon déroulé du pied. La fatigue se fait donc beaucoup moins ressentir qu’avec des chaussures plus traditionnelles de randonnée.

Cette chaussure possède une mesh bien aéré grâce à plein de petits trous sur le dessus du pied ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Après une longue journée de marche en pleine chaleur, vous ne ressentirez pas de sensation de transpiration. Lorsqu’il pleut, la pluie rentre facilement par le dessus mais grâce à sa très bonne ventilation et à la chaleur dégagée par les pieds, l’intérieur de la chaussure sèche très rapidement. J’ai pu en faire l’expérience durant une heure de pluie. L’important est de porter des chaussettes qui expulsent bien l’humidité.

La semelle est très accrocheuse que cela soit sur terrain sec ou humide.

Points négatifs

La chaussure manque parfois de stabilité lorsque l’on porte un sac un peu lourd. Je déconseille de porter plus de 10 kg avec ces chaussures. L’amortie de la chaussure est alors trop important. Le second point négatif est la souplesse de la semelle lorsque les chemins empruntés sont très caillouteux. Au bout d’une heure on a vite mal à la voute plantaire et on espère que le type de chemin va vite changer. Un autre point négatif est l’usure importante de la semelle. Après 200km la semelle sous le devant de la chaussure est presque toute usée (voir photo après environ 50km et autre chaussure après 200km).

Pour quel usage ?

Raid et randonnée. Sorties longues, terrains variés, basse montagne. Compétitions d’ultra.

Son terrain, sa distance de prédilection :

Plutôt un sentier de montagne, technique, mais pas extrême, sur une longue distance.

En montée :

La souplesse de l’avant-pied et du modèle est appréciable. Ça déroule bien et l’accroche est bonne.

En descente :

Bonne accroche. Sensation de manque de control car chaussant assez large.

Sur le plat :

La chaussure est assez souple, le déroulé est très bon.

Conclusion :

L’accroche est bonne, le pied est très correctement protégé.

Contrairement à d’autres modèles, elle n’est pas très rigide.

Le déroulé de pied est dynamique. L’amorti est bien présent et le confort tout à fait adapté aux longues distances. On note un avant-pied assez souple, qui manque parfois de stabilité sur les terrains très instables ou en descente. Le devant de la chaussure est large et permet un bon placement des orteils. Cependant cet avantage devient vite un inconvénient en forte descente.

Malgré une usure assez rapide de mes premières chaussures, j’ai racheté une 2ième paire d’akashan et également acheté sa cousine gore-tex (Ultra Raptor GTX).

Taille :

Pour un confort maximal prévoyez 1/2 pointure par rapport à vos chaussures habituelles!

Pour qui ?

Pour randonneur et Trailers
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Poids faible
Très bonne accroche.
Déroulement du pied.
Aération.

Points faibles

Usure de la semelle.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire