Avis Salomon X Ultra GTX femme 2017

Chaussures pour randonnées rapides et techniques à la journée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,78m | 64kg | Expert | Montbonnot-Saint-Martin
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Moyenne et Haute Montagne. Conditions estivales, névés, pluie, boue, pierriers, terrains secs et humides.

Je cherchais des chaussures de randonnées légères et robustes pour des sorties à la journée, pas trop chargée. J'ai trouvé mon bonheur avec ces Salomon X Ultra GTX, que j'ai trouvé par hasard, au détour d'un rayon. 

Elles ont tout pour me plaire, une tige basse pour garder la chevilles libres, un serrage quicklace qui évite d'avoir à faire et refaire des lacets et qui maintient bien le pieds, un pare-pierre très efficace et une belle accroche à la semelle. 

Je suis habituée aux modèles de chaussures Salomon, et dès l'essayage je les ai trouvé très confortables. La semelle est plus rigide que des chaussures de trail running, mais elle offre une bonne souplesse malgré tout. les X ultra permettent une bonne stabilité et un bon maintien du pied qui m'a tout de suite accroché. En revanche, moi qui n'ai jamais d'ampoule, j'ai été surprise d'en avoir sur les premières sorties. L'arrière du pied n'est donc pas suffisamment maintenu pour éviter ce genre de problème, le laçage serait peut-être à revoir. 

Les X Ultra GTX bénéficient d'une membrane gore-tex, très respirante et ça... c'est royal ! On peut marcher dans l'eau, traverser des torrents, sans se mouiller les pieds et sans qu'ils n'étouffent à l'intérieur de la chaussure. Un vrai bon point ! En revanche, au bout de trois mois d'utilisation... certes sur de nombreux terrains techniques, la semelle commence déjà s'user dangereusement sur le côté. Je me demande si elle vont tenir longtemps. Mais j'avoue que même si elles ne durent qu'un an ou deux, à 366g la chaussure en 39, je me laisserai à de nouveau tenter par ce modèle qui allie légèreté et robustesse avec brio. Un parfait équilibre pour celles qui, comme moi, cherchent un compromis entre chaussures de randonnée et de trail running. 

Et une petit coquetterie à noter quand même... Sachez qu'elles existent en différentes couleurs : bordeaux, noir, bleu, vert, rose pâle... et pas du flashy !


Pour qui ?

Celles qui cherchent des chaussures robustes et légères pour des randonnées à la journée, sur tous types de terrains de moyenne et haute montagne.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

Une très bonne accroche, un pare-pierre à toutes épreuves, une rigidité modérée pour une chaussures légère.

Points faibles

Un laçage qui mérite quelques améliorations pour éviter les ampoules.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire