Avis Salomon X alp Dry 2020

1 avis Salomon X alp Dry.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Polyvalente, mais pas pour grimper.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Grande voie, voyage

Points forts

Confort, look

Points faibles

Dessus du peids, adhérence, capacité à grimper

Mes premières chaussures d'approche...

Ca faisait un moment que je tournais autour du pot, chaussures d'approche ou pas, telle était la question ! Je me disais que pour des grande voie facile, dans les longueur en 3 ou 4, ca pourrait être pas mal de grimper avec ces chaussures. Un peu plus adpatées que de vieilles basket de trail...

Je tombe sur ce modèle de chez salomon, pas trop cher sur internet. Allez je me lance, je les prends on verra bien. (Je n'étais pas trop convaincu de l'utilité de la chose à la base...mais ça c'est une autre histoire).


Je reçois donc mes chaussures. Au déballage et directement, je suis assez conquis par le look des chaussures. Noires, discrètes, assez fine. Petite touche bleue par-çi par-là. Je les trouve assez classe. La semelle, légèrement crantée, bon par pierre. 

Premier enfilage : le pied trouve bien sa place. Les lacets descendant assez bas, pas de soucis, on peut bien adapter le serrage à son pied. Par contre la semelle est quand même très rigide, tout comme la tige...Il faudra les faire à son pied et les roder un peu. Ce qui me chiffonne un peu plus, c'est que malgré que la taille soit bonne je trouve tout de suite que le bout des orteils est en retrait par rapport ou bout de la chaussure... (Spoil : ca va pas être top pour grimper).


Les premières utilisations : Je les ai d'abord un peu roder en marchant et en les portant au quotidien pour éviter les ampoules et les assouplir un poil. 

Est ensuite venu le temps des approches et de la grimpe : `

Approche en falaise en terrain accidenté : pierrier, bloc rocher...Pas de souci, elles font le travail. Elle sont assez rigides pour offrir un bon maintient de pied et de cheville. La semelle sur rocher sec est très performante, l'adhérence est très bonne. 

Côté grimpe : là c'est plus dur. Les orteils sont trop loins du bout de la chaussures et ce n'est pas pratique de grimper avec. Des que les prises sont des réglettes, ce n'est pas la grande confiance...Tant que ce sont des marche ou de l'adhérence, ca va. Je les ai mises sur 3 grandes voies faciles, pas toujours homogènes et quelque fois pour équiper des voies en moul pour les enfants. Constat similaires à chaque fois. Je préfère encore être avec mes basket de trail, souples mais très proches du pied.

L'adhérence : Sur terrain sec, abrassif, elles sont très efficaces. Sur le mouillé, c'est déjà plus dur, il faut poser son pied correctement et être attentif. Mais quand c'est terreux gras, voir boueux, ca se complique sérieusement. Attention à la glissade. Les crampons peu marqué n'offre pas d'adhérence. 

La résistance dans le temps : globalement elle sont plutôt solide. Excepté les déchirures sur le dessus du pied qui sont arrivées très vite...le parre-pierre est effcace, la semelle ne s'use pas trop vite et rien ne s'est décollé. 


Mon utilisation : du coup, je ne les utilise plus trop en approche grande voie, ou grimpe facile. Mais je les porte super souvent comme chaussures à tout faire, pour explorer, randonnée. Elles sont idéales en voyage au printemps et à l'automne. L'été, je ne les porte pas souvent du fait des températures élevées et aussi qu'elles sont noires...Il y fait vite très chaud (en grande voie par exemple, ça brule littéralement).

Pour qui ?

Tout le monde
6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire