Avis Millet MILLET - High Route GTX 2020

1 avis Millet MILLET - High Route GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Philippe-07

Une chaussure semi-rigide qui m'a redonné du punch !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 66 ans | 1,84m | 78kg | Débutant
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Randonnées d'une ou plusieurs journées dans les massifs du Vercors de Belledonne durant la période estivale

Points forts

Légère
Bon amorti
Bonne accroche
Pied protégé et bonne imperméabilité

Points faibles

Laçage glissant malgré une paire de crochets autobloquants

Cet été j'ai opté pour une paire de chaussure de randonnée la « High Route GTX » de chez Millet afin de remplacer ma bonne vieille paire de chaussures montantes Salomon qui connaissaient bien les sentiers du Vercors et des Alpes.

C'est toujours difficile de remplacer une paire de chaussures ! Aussi j'ai choisi de me baser sur un cocktail « technicité-prix modéré » avec l'avis d'un vendeur professionnel.

Confort

La High Route GTX est une chaussure semi-rigide, sa tige haute en cuir maintien bien la cheville tout en laissant une certaine souplesse. Confortable, je garde toujours l'impression d'enfiler des chaussons, pas de point de compression au niveau du pied et j'ai suivi le conseil d'ajouter une demi-pointure pour le confort en descente. 

Avec ce modèle j'ai retrouvé une démarche plus souple et plus rapide sur mes parcours quel que soit le type de terrain « La High Route GTX tient le sentier » et présente l'avantage d'être légère : 635g.

Accroche

En mode grimpé, elle a une bonne accroche et permet un positionnement précis du pied, en descente son stabilisateur amortissant au niveau du talon apporte nettement du confort et offre même la possibilité, en descente raide et caillouteuse, de réaliser de petits sauts tout en préservant ses genoux ! Équipée d'une semelle «Vibram», label de référence pour l’adhérence et la durabilité, cette chaussure m'a redonné une certaine confiance en situations délicates, notamment lors de la traversée de pierriers et de sentiers vertigineux.

Sécurité

La chaussure est dotée d’un par-pierres intégrale en caoutchouc, bien pratique en fin de journée lorsque l'on a tendance à trainer les pieds. Dotée d'une membrane GoreTex, la High Route GTX est imperméable, rosée du matin, franchissement de gués... j'ai réussi à garder mes pieds au sec même durant mes sorties de plusieurs jours. Pas de problème au niveau des pieds cet été, et ce malgré les fortes chaleurs, la chaussure respire ! ce qui n'était plus le cas avec les anciennes.

Coté lacets ! le laçage peut-être ajusté précisément, mais malgré une paire de crochets autobloquants j'émets une réserve sur la durée du serrage. En effet, à chaque sortie, et ce malgré un essai de blocage dans les crochets autobloquants et un double nœud, les lacets finissent par glisser ce qui nécessite de faire une pause pour les réajuster afin de garantir la protection de la malléole.

Durabilité

Pas de signe de fatigue en surface ni au niveau de la semelle, la High Route GTX à bien résisté à la période estivale, l'hiver arrive, je pourrai alors tester la compatibilité raquettes à neige.

Pour qui ?

Randonneurs adeptes de la marche rapide en dénivellation.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire