Avis Meindl Alta Via 3000 GTX 2017

1 avis Meindl Alta Via 3000 GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
WillRuchaud

De bonnes "grosses" !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 65kg | Avancé | Castres
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Elles ont tout essayé !!

Points forts

Confort immédiat
Matériaux de grande qualité
Bonne étanchéité
Durables (inusables dans mon cas)

Points faibles

Laçage laborieux
Cuir = entretien permanent
Poids lourd !

Ce test est écrit avec émotion : les Meindl Alta Via 3000 GTX ont été mes premières chaussures de randonnée !


Plus de 2 ans que je les mets aux pieds, elle restent presque intactes et passe-partout.

Meindl est une marque reconnue pour la qualité de fabrication de ses produits et pour son confort. A l'époque, étant novice, je suis resté 3h chez de Vieux à essayer tout et n'importe quoi avant de tomber sur cette paire précommandée que personne n'était venu chercher...


J'ai été directement convaincu par le chaussant qui convient parfaitement à mon pied : talon fin, du volume sur l'avant et un bon galbe plantaire. Le volume de mon pied étant un assez faible, je "navigue" légèrement dedans si je ne mets pas les chaussettes adéquates, mais un bon serrage des lacets fait l'affaire et rattrape les petits flottements.

L'Alta Via 3000 est une chaussure robuste, très bien construite. Coutures doublées, voire triplées par endroit, cuir de qualité et renforts pare-pierres durables. Tout est bien fait. La membrane Gore-Tex est efficace, je n'ai jamais pris l'eau et même après 2 ans de bons et loyaux services, elle n'a jamais montré de marques sur les points d'abrasion de la malléole (voir photo 2).


Les lacets d'origine sont à toute épreuve. Bartasse, boue, pierriers... rien n'en est venu à bout !

En revanche, le système de crochets de laçage n'est pas efficace. Le serrage à billes présent sur l'avant du pied est très bon, mais lorsqu'il s'agit de bloquer les lacets afin de remonter sur la partie haute de la tige, les crochets ne font pas leur travail pour retenir les lacets. C'est dommage de devoir user de stratagèmes biscornus sur une chaussure qu'on est amené à serrer ou relâcher souvent.

Outre ce laçage assez moyen, la tenue de pied est formidable ! La cheville reste mobile avec une bonne protection, la tige monte assez haut pour un maintien efficace, que ce soit dans les pierriers de montagne ou sur les chemins de Compostelle.


Meindl mets également son savoir-faire en terme de confort au service du portage. La chaussure est moyennement rigide : après la période de "breaking", elle obtiendra une légère souplesse qui en fera la meilleure amie de vos genoux. L'amorti est bon, sans être excellent, mais donne juste de quoi s'amuser dans les descentes. Vous pourrez sans sourciller prendre un sac de 10kg.

Le déroulé du pied est lui aussi intéressant, et donne à la chaussure une bonne foulée pour les longues marches sur terrain plat ou moyennement pentu. La semelle Vibram/Meindl est impressionnante : très bonne accroche sur sol sec, moyenne sur sol mouillé, mais surtout elle offre une belle durabilité ! Je ne les ai pas encore faites resemeller depuis 2 ans, pourtant elle en ont vu de toutes les couleurs : boue, rocher, végétations denses, et même travaux de jardinage et de maçonnerie.

Certains autres tests parlent d'une semelle "trop tendre" et d'une durabilité moyenne. Il semble d'après mon cordonnier préféré que ces chaussures soient en effet difficiles à resemeller, ce qui explique peut être les observations de certains. Pourtant, avec une utilisation intensive en randonnée et au quotidien à la maison (campagne...) je n'ai pas réussi à les user !!


Surprise : les bêtes sont aussi plutôt à l'aise en montagne. L'Alta Via "3000" GTX est conçue pour s'aventurer sur de petits sommets de 3000m maximum. Elles sont donc isolées entre le cuir et la membrane Gore-tex afin de moins sentir les basses températures. J'ai fait le Pic de Perdiguère (3222m en Pyrénées) à la fin de l'hiver dernier et je n'ai eu aucune sensation de froid malgré une journée passée sur des névés. Les appuis sur la neige sont bons.

Par contre, le cuir se gorge d'eau après quelques heures de neige et la chaussure devient plus froide.

il faudra passer par la case entretien régulièrement dès lors qu'on pousse le cuir dans ses retranchements.

Elles sont également cramponnables grâce à l'insert à l'arrière (photo 4).

Pas de problème avec mon modèle de crampons pour la randonnée de montagne, les Petzl Vasak dans leur version semi-automatique. La forme de la semelle des Via et les réglages des crampons permettent une belle solidarité. Je n'ai jamais eu peur de déchausser. Cependant, je sais que la compatibilité peut être moyenne avec d'autre modèles : à essayer en magasin.


Un bémol, et pas des moindre... c'est le poids de la paire. Je les ai en 44, et j'en ai pour 950g à chaque pied.

Le poids est parfois le prix de la qualité.


En tout cas, après 2 ans de marche, ces Alta Via sont toujours au rendez-vous.

Une belle paire de chaussures : robustes, étanches, sachant se balader sur de nombreux terrains et quelques fois en haute montagne. Une qualité qui se paye au poids lourd de presque 1kg par pied... mais beaucoup de polyvalence et un chaussant confortable.

Un laçage perfectible et une demande constante d'entretien seront les points les plus négatifs  de ce test au long-cours.


Une chaussure fidèle !

Pour qui ?

Randonneur au long-cours, randonneur au portage, bricoleur, personnes travaillant en extérieur par tout temps et toutes saisons
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire