Avis Simond Rock 2017

1 avis Simond Rock.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Switch64

Parfait pour débuter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : en intérieur sur bloc pendant 1 an

Je me suis mis à l'escalade en bloc il y a maintenant 1 an, et ayant bien accroché à ce sport je fais 2 à 3 séances par semaine.

J'ai donc utilisé ces chaussons, mes premiers et seuls, de manière assidue et sans les ménager durant environ 6 à 8 heures par semaine.

Je dois dire que je m'attendais à les voir flancher très rapidement, mais ils ont su garder leur fiabilité pendant tout ce temps.

Ils sont très bien pour débuter, mais vont montrer leurs limites dès lors que vous vous essaierez à des prises de pieds très petites (gratons) ou dans des dévers nécessitant une solide accroche en contre-pointe ou crochetage de talon.

En premier lieu : ils se déforment avec le temps, sans compter le fait que j'ai exactement la même pointure que celle pour mes chaussures de ville. Du coup à ce jour, le chausson est plus large que mon pied, ce qui fait que l'avant de ce dernier se balade et que j'ai souvent du mal à tenir des petites prises sur le côté du pied. Je me suis aussi retrouvé plusieurs fois avec le talon libéré du chausson en pleine voie à cause d'un crochetage trop intense pour lui.

Et deuxièmement, la structure même du chausson est assez souple et peu épaisse. Si c'est très bien pour commencer et faire des voies peu exigentes, les placements de pieds nommés plus hauts seront plus difficiles à tenir car vous tiendrez moins bien dessus et les prises vous feront vite mal (notamment en contre-pointe).

La pointe du chausson est de plus peu renforcée et peu affutée : ils sont donc moins précis et les changements de pieds sur gratons deviennent un pari risqué.

Leur respirabilité est aussi un problème. Bien que je n'ai jamais entendu un/e grimpeur/se dire que ses chaussons sentaient la lavande après une bonne séance, les miens refoulent plutôt une odeur aussi éloignée que possible de la lavande ! Peut-être est-ce imputable à mes pieds tout simplement, mais cela n'enlève pas le fait qu'à cause de leur faible épaisseur, ils participent activement à l'élaboration de transpiration et du doux fumet qui en découle.

Je les conseille tout de même si l'escalade est pour vous une découverte ou un simple loisir. C'est aussi un rapport qualité/prix tout à fait honorable.

Dès lors que cela deviendra votre sport ces chaussons ne suffiront plus et vous devrez passer sur un modèle plus technique.

Pour qui ?

débutants en bloc
5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Points forts

excellent pour débuter
rapport qualité/prix

Points faibles

peu d'épaisseur
respirabilité
peu technique

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire