Avis Simond Edge 2020

5 avis Simond Edge.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Un chausson qui n'a rien a envier aux autres

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,84m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Falaise dévers, vertical, dalle Bloc intérieur

Points forts

Rigidité surprenante
Enfilage rapide
Pointe précise

Points faibles

Talon sortant

Pour un grimpeur la recherche d'un chausson qui convient à son pied et à sa pratique peut être un long périple.

Les formes des chaussons sont multiples et elles permettent plus ou moins de précision, parfois en dépit du confort voire de la santé de ses pieds. 

Evidemment la sensation de précision ou de confort dépend énormément de la forme du pied du grimpeur. Si j'en parle dans cet article, cela concernera alors surtout ceux qui ont un pied Grec et large, comme les miens.

Avant de commencer, il est bon de parler de ma pratique de falaisiste, plutôt orienté sur les gros dévers "Patrimoniais" mais de plus en plus contraint à charger sur les petites prises Grenobloises (Cimaïette, Goupil).
Les chaussons Pythons que j'utilisais donc dans les gros dévers de Grès ne deviennent plus trop adapté à la pratique sur petites prises.

Ce fut totalement par hasard que je me suis orienté sur ces chaussons Décathlon, par dépit d'en trouver d'autres lors d'un passage en Normandie. Je vous livre mes sensations après un habituel petit tour du propriétaire :



1 . Caractéristiques des chaussons par Décathlon


1- Confort d'accueil

Forme enveloppant bien le pied. 1 mono scratch pour adapter le maintien.

Mise en garde Décathlon :

Attention: cette forme, adaptée à la grimpe technique, peut détériorer le confort du pied (spécialement sur les formes de pieds de type grec).


2- Rigidité

Forme bi-semelle très souple favorisant les sensations sur les prises et volumes


3- Précision

Forme asymétrique, pointe fine et tendeur talon puissant pour être très précis.

Mise en garde Décathlon :

Forme ayant une forte cambrure, une forte asymétrie et une tension importante du tendeur talon (niveau modéré). Cette forme apporte le maximum de précision et de puissance lors de vos mouvements et optimise fortement les appuis sur les petites prises.


4- Adhérence

Semelle en Vibram XS grip. Larges grip sur l'avant et le talon pour crochetage

5- Facilité d'utilisation

Ballerine élastiquée pour se chausser /déchausser facilement entre bloc et voie.


Les caractéristiques fournies par Décathlon sont assez succinctes mais plutôt juste. Voyons voir ce que j'en pense.



2 . Retour d'expérience utilisateur : <M>|1m83|75kg


1- Confort d'accueil

Ayant tendance à prendre des chaussons très ajustés en taille, le confort n'est pas forcément ce que je recherche. Mais ayant un pied Grec et une mise en garde de la part du fabriquant, je dois spécifier que je n'ai pas eu de douleur particulière contrairement aux chaussons Scarpa. 

Point positif.


2- Rigidité

Surprise ici !! Il s'agit de chaussons beaucoup plus rigides que j'imaginais. Et ça à du bon...

L'utilisation de ces chaussons en dalle ne fut donc pas tant un problème (pour le peu que j'en fais) et aucune douleur plantaire durant contrairement à des chaussons Pythons, Tenaya beaucoup plus souples. Ce fut donc des chaussons que je privilégiais pour serrer de la croute dans du vertical. 

Point positif.


3- Précision
Au premier abord, nous sommes frappés par la pointe du chausson qui semble grossière et peu précise. On se demande comment nous allons valoriser des crougnes. C'est une agréable nouvelle de constater que l'habit ne fait pas le moine et que ces chaussons font plutôt bien le travail côté pointe.

Côté talon cependant, c'est une bonne déception, avec un talon peu adapté à la forme de mon pied, il fut difficile de les utiliser lors de passages fins. Aucun problème cependant pour talonner de grosses barcasses en dévers.

Bémol.


4- Adhérence
On retrouve là tout ce qu'on peut apprécier d'une semelle en Vibram. Aucune surprise là dessus. Rien ne change. 


5- Facilité d'utilisation

Il s'agit d'un chausson qui s'enfile bien, et d'une boucle de serrage classique a Scratch qui ressemble à celle des Miura... 
Il est agréable de constater que les boucles en acier ne détériorent pas le tissus servant à maintenir la boucle de serrage et peuvent même conduire à un ressemelage. Ce qui n'était absolument pas le cas sur les Scarpa Vapor V.


Point positif.


Pour qui ?

Pour les amateurs de grimpe verticale / légèrement déversant.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire