Avis Salomon S-lab sense ultra 2019

1 avis Salomon S-lab sense ultra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Maxime Badger
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Tailwind Nutrition.

Des bâtons légers et rapides mais qui peuvent encore être améliorés

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,82m | 76kg | Expert | Paris
Acheté : 135€ en magasin
Conditions du test : Soleil principalement, un peu de neige et glace en altitude

J’ai pu essayer cette paire de bâtons à Chamonix en préparations pour plusieurs courses. Un sac de rangement aurait été apprécié pour le prix mais bon vu que c’est pour de l’outdoor, la housse de rangement n’est pas le point le plus important. 

Ce qui m’a attiré dans cette paire c’est bien la poignée ... pratiquant le ski de rando depuis plusieurs années, j’aime bien ce style pour les bâtons d’hiver. Malheureusement après quelques heures de courses et la fatigue qui s’installe, on ne retrouve pas le confort qu’apportent les gants en hiver. Autre petit bémol : la sangle, elle pourrait être plus confortable vu son utilité pour pousser davantage. 

Concernant la construction on est bien sûr des bâtons en carbone donc très légers et quand même assez rigides. Je n’ai pas senti de faiblesse que ce soit dans la rigidité ou le planté. La pointe peut être facilement remplacée, comme sur les bâtons de ski ou sur les bâtons BD ou Leki. Certains seront déçus de ne pas avoir eu une deuxième paire en caoutchouc mais personnellement je n’en ai pas besoin donc ça ne m’a posé aucun problème. 

Le mécanisme est le même que chez BD ou d’autres, on déplie le bâton et en tirant la tige la plus haute vers le bas tout s’enclenche. Il y a un clic et tout semble être bien sécurisé pour attaquer les sentiers. J’ai eu quelques soucis pour défaire ce mécanisme : plusieurs fois le déclencheur ne s’enfonçait pas correctement et le bâton ne se pliait donc pas. Apparemment s’est un souci sur la série 2019, ça ne m’est pas arrivé à chaque sortie mais ça m’a quand même surpris lors d’une journée très verticale. Quand j’en ai parlé avec le magasin qui me les a vendu ils m’ont proposé de faire un échange mais ce n’était pas encore nécessaire/assez problématique. 

J’hésitais entre cette paire de bâtons et celles de chez Black Diamond mais ils n’avaient pas ma taille en magasin donc j’ai opté pour les s-lab et pour l’instant je suis assez satisfait de mon achat. J’ai pu échanger pour celles de mes amis en sorties et s’il y avait un détail à changer ce serait les poignées/sangles. 

Pour qui ?

Coureur de trail qui veut s’amuser avec du dénivelé ou si terrain technique
7/10

Points forts

Légèreté, rangement

Points faibles

Mécanisme de verrouillage, poignées/sangles

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire