Avis Petzl grigri 2 2022

8 avis Petzl grigri 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
Rock_n_orne

Un système d'assurance revu et allégé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Conditions du test : escalade en extérieur
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Assureur Petzl Grigri

Points forts

- freinage assisté
- allégé par rapport à la version 1

Points faibles

- polyvalence restreinte
- prévoir une prise en main pour éviter des gestes dangereux
- parfois moins fluide avec des cordes de plus de 10mm

En 1991, Petzl commercialisait la première version du Grigri. 20 ans après, une version améliorée, le GRIGRI 2 voyait le jour. A l'occasion des tests privés 2021, il m'est donné la possibilité de faire une petite revue de cet assureur.

Evolution du GriGri original, il en reprend les mêmes principes, permettant d'assurer de manière sécurisée. Il est en revanche plus léger et plus compact. Autre point fort de cette nouvelle version, il permet d’utiliser une gamme plus large de cordes à simple (de 8,5 à 11 mm). Il passe bien avec des cordes de moins de 10mm. Au delà, je l'ai trouvé moins pratique que la première version, notamment avec des cordes un peu usagée ayant pris du volume.


Principe de l'assurance assisté en tête

L'assurage repose sur le principe de blocage assisté de la corde. Comme son prédécesseur, en cas de chute, une came mobile va bloquer tout ou partie du déroulement de la corde.

Ce type d'équipement oblique à un assurage adapté. Il oblige, comme tout dispositif d'assurage, à rester attentif. Pour toute personne ne connaissant pas le principe du grigri, une petite formation et le visionnage des guides vidéos de Petzl restent indiqués, notamment pour dynamiser la chute. Contrairement, aux idées reçues, cette prise en main est indispensable.

Le principe pour donner du mou doit également être bien maitrisé pour éviter de bloquer malencontreusement la came et empêcher une grimpe fluide pour le grimpeur. Plus la corde est grosse, plus un blocage de came peut arriver facilement, soyez vigilant.


Principe de l'assurance en moulinette

Le geste reste similaire aux dispositifs d’assurance de type tube pour avaler de la corde. Par de surprise, c'est très confortable.


Principe de descente du grimpeur:

Pour faire descendre le grimpeur il suffit en fait d’utiliser la petite poignée du descendeur, plus on appuie plus le grimpeur descend vite. Le fonctionnement est  fluide et permet de descendre en toute sécurité et confort. Mais, là encore, il convient de s'approprier l'outil pour éviter des mouvements saccadés.


Autres utilisations

Le grigri peut également être utilisé dans d'autres configurations: tension de tyrolienne, autoassurage, équipement.

En grande voie, en corde simple, il m'arrive aussi de le prendre. Pour autant, la limite est son impossibilité à réaliser un rappel   et ce qui amoindrit donc son intérêt, obligeant la prise d'un descendeur en complément.


En conclusion

J'aime le Grigri lors de travail de voie, il permet un confort pour les repos sur corde, tant pour le grimpeur que l'assureur.

Pour les voies en couenne, en tête, j'utilise invariablement le grigri ou un autre assureur, en fonction des envies

Pour les grandes voies, ma préférence va nettement à mon descendeur de type mégajul qui permet l'utilisation de cordes à double, la descente en rappel, tout en offrant un assurage assisté (mais moins performant).

C'est un bon système d'assurage, parfois critiqué, notamment car les grimpeurs croient y voir un équipement simple d'utilisation. Au contraire, le grigri est en réalité très efficace quand on en a compris toutes les subtilités.



Pour qui ?

Un grimpeur cherchant un assureur de qualité pour des couennes
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire