Tour de l'Argentine

nico_be
Randonnée en famille. 14km/850m D+

Très joli tour dans les aples vaudoises.

Départ de Solalex, parking payant (5chf/journée).
Le tour se fait habituellement de le sens anti-horloger, le chemin montant au Roc du Châtelet étant assez raide et orienté Nord, il reste très humide et glissant, du coup les gens préfère souvent le monter plutôt que de le descendre. Nous avons préféré le faire dans le sens inverse en commençant par monter à Anzeindaz. Raison très simple, ma fille de 7 ans est soit super motivé (et alors on fait tout le tour) soit pas du tout et il faut la tirer comme un boulet... Dans ce cas une rando Solalex-Anzeindaz est plus sympa que Solalex-Roc du Châtelet ;) Par chance ce jour là elle galopait tel un cabri! ;)

Paysage fort varié tout au long du tour. Le sentier est en général bien marqué et évident. Entre la cabane Barraud et le col des Essets on peut naviguer à l'envie. Descente du col ver le plan des Bouis avec pas mal de rocher mais ça passe bien avec des enfants habitués. Montée entre Ledrrey et "sur champ" assez exigeante (et qui se voit de loin, ça peut en démotiver certains) avec quelques passage en dalle rocheuse qui peuvent être délicat par temps humide (ce qui ne fut pas notre cas). Belle vue sur le Grand Muveran, Plan Névé et les Dents de Morcles. Traversée sous le Lion d'Argentine dans la pente demande un minimum de prudence. Et la descente du Roc de châtelet un peu casse gueule ;)
La vue sur le miroir est assez impressionnante, j'espère y grimper un jour avec les enfants. (par exemple : La Directe, 12 longueurs entre 4a et 5b)