Les lacs du Malrif

Kti13
A la recherche d'une randonnée bivouac sous un peu de fraîcheur en ce mois d'Août, nous voilà partis pour les lacs de Malrif dont l'altitude s'élève à 2805m. Cette randonnée s'effectue en allé-retour sur 10km avec un dénivelé positif de 813m. Cette randonnée est donc relativement accessible à tous pour peu de prendre un peu son temps. Le bivouac n'est donc pas une nécessité mais un plaisir recherché de pouvoir dormir aux sons de la nature et se réveiller avec le levé de soleil sur les hauteurs.

Le départ de cette randonnée se fait au niveau de la ville d'Aiguilles. En 2017 nous pouvions emprunter une piste carrossable (en faisant très attention ou en possédant un 4x4) en direction de la bergerie du Lombard. En 2018, un glissement de terrain à condamné cette route, obligeant à démarrer la randonnée du haut du village en suivant le GR58.

Cette randonnée est bien balisée, légèrement abritée sur le 1er kilomètre ce qui permet de ne pas trop souffrir de la chaleur. Par contre pour ce qui est de la suite, si vous optez pour cette randonnée en été, partez plutôt tôt le matin ou tard dans l'après midi car la chaleur est écrasante. Autre point important, ne comptez pas sur votre gps téléphone, la connexion est quasi inexistante sur le parcours. L'ascension se fait relativement aisément surtout si vous n'êtes pas chargés, seul le poids du chargement avec le dénivelé nous a un peu corsé cette randonnée, mais comme je dis toujours, les merveilles de la nature ça se mérite!

Cette randonnée traverse 3 lacs, évidemment plus vous montez moins vous avez de monde, donc un conseil ne vous arrêtez pas au lac du grand Laus (2583m) même si le paysage est déjà incroyable, ni au lac de Mezan (2675m) qui se dénote des autres par sa couleur bien plus sombre, mais poursuivez dans un dernier effort, car ces derniers mètres ne sont pas les plus faciles, jusqu'au lac du petit Laus (2805m). La vue est imprenable sur les sommets! C'est très beau!

Une fois ce Lac atteint nous voilà prêts à installer le bivouac. Nous l'avons installé non loin du lac, même si nous le savons cela est une mauvaise idée à cause de l'humidité, du froid, etc.. Mais le plaisir d'être récompensés par cette vue direct sur le lac a primé.... On l'a payé durant le nuit... Etant en plein mois d'Août, nous ne nous attendions pas à tomber sur un des week-end les plus froid de ce mois et les températures ont chuté à 2 degrés la nuit. Mal équipés avec à l'époque des sacs de couchage entrée de gamme (ce qui a finit par nous décider à investir dans les Millets), la nuit a été très courte et surtout très froide. Impossible de trouver le sommeil tant j'avais froid. Ah oui et autre point, je m'attendais à être un peu coupée du monde, malheureusement il faut savoir que cette randonnée se situe pile poil sous un axe aérien et vous entendez régulièrement les avions passer plutôt que les sons de la nature, c'est bien dommage. Ce n'est pas grave, une nuit blanche n'a jamais tué personne et le froid bien qu'inconfortable ne nous aurait pas mené à la gangrène! Je profite alors de cette courte nuit et de la difficulté à trouver le sommeil pour me lever aux aurores et assister à ce magnifique spectacle qu'est le levé de soleil sur les montagnes. D'abord la brume matinale, puis le soleil qui perce, qui colore les montagnes et enfin nous réchauffe! Ca vaut vraiment le coup! Je n'oublierai jamais ce moment, comme seule au monde, juste ma chienne et moi, un moment très fort et très serein.

En ce qui concerne le retour, il n'y pas grand chose à préciser sachant que c'est un allé-retour sauf que le dénivelé rend le retour un peu douloureux pour les genoux et les pieds mais sinon il est sans grande difficulté.