Tour des Fiz

Le tour des Fiz, randonnée réputée dans la vallée du Mont Blanc, et reconnue de part son trail " Trail des Fiz 5 refuges", est une sortie longue de 30 kilomètres qui fait une boucle de 2400m de dénivelé positif. Départ de la petite station familiale de Plaine joux et retour au même endroit.
Vous commencez par rejoindre le bas de la montée de Platé. là, 1000m de dénivelé vous attendent sur un petit single bien raide, jusqu'à arriver sur un joli plateau, le désert de Platé ! Continuez un petit peu et vous rejoignez le refuge de Platé. Plusieurs petites cabanes forment un joli petit campement. Vous pouvez profiter d'une petite tarte avant de continuer à monter en direction du col de portette, 1h de marche ou 20 minutes en trail pour arriver au sommet de Portette. Joli col à cheval entre platé et la vallée de Sales.
Vous entamerez une bonne descente entre 1h et 2h suivant l'allure, au milieu vous trouverez le deuxième refuge, Refeuge de Sales, possibilité de remplir les gourdes, un point d'eau est disponible à l'entrée des petits chalets.
La descente se continue jusqu'à la cascade du Rouget, vous devez à ce moment prendre la direction de Pormenaz, petit single sur votre droite.
Après une jolie montée, vous découvrez le massif de Pormenaz avec le refuge Alfred Wills. Une dernière grosse montée jusqu'au col d'Anterne, avec un passage tout près du lac de Pormenaz, ou une petit pause s'impose.
Arrivés au col, place à la descente, une descente longue et technique jusqu'à Plaine Joux ( 10 km).

Pour conclure une super rando, qui se fait à la journée en Trail ( 5 à 7h) ou en 2 jours en rando, avec 5 refuges, vous trouverez forcément votre préféré pour passer la nuit.

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire