Traversée des Arêtes de la Meije

Lendemain de la Grande Casse, on décide de monter un petit groupe pour aller en Face Nord de la Meije au couloir du Z. Il parait que la semaine passée il était en super condition.
2 potes de Samoens descendent à Grenoble pour qu'on puisse monter vers la Berarde. On décide de monter vers 16h à la Bérarde en laissant une voiture au croisement au dessus de Bourg. La haut on passe boire une bière chez un pote qui tient la guinguette/supérette de la Berarde.
On part aux alentours de 17h de la Berarde pour le promontoire. À cause d'une canicule on décide de partir en tong pour être à l'aise dans la montée. On met finalement les grosses 300m en dessous du promontoire à cause de l'omniprésence de la neige. Arrivée à 20h au promontoire, une partie des cordées sont déjà sur le point d'aller se coucher.
Le gardien Freddy et ses assistants sont toujours aussi cool la haut.
On mange des bonnes pâtes au pesto au réchaud sur la terrasse, regarde les Ecrins au coucher de soleil et on va se coucher.

Levés 1h30 du mat', on aura pas tellement dormi mais on est sur chaud d'enchainer !
Malheureusement il fait 6°C et les conditions de regel sont plus que déplorables. Une autre cordée part pour la Gravelotte et nous sommes en hésitation.

Finalement on décide de renoncer vers 3h du matin en se disant que s'il n'y a pas de regel et que la goulotte du début est sèche : nous allons nous prendre un but. On décide donc de faire la traversée des Arêtes (voie normale) de la Meije.
Départ aux environs de 4h, on a un poil d'avance sur les autres cordées. On est encordé à 3 tout le long en corde tendue. Arrivée au sommet du Grand Pic sous un grand beau temps à 8h15, on a rejoint une cordée germano-espagnole qui avait bivouaquée sous le glacier carré.
Nous prenons notre temps pour observer ce paysage magnifique et alterner les têtes de cordée pour atteindre le doigt de dieu vers 11h15. De là on se dit qu'en base ça doit faire, il y en a qui ont du sauter. On commence à faire des calculs si on pourrait atteindre le refuge du Chatelleret ou même la Berarde : Impossible selon nos dires ! Même avec la meilleure wingsuit du monde !
On rêve de ce qu'on ne fera jamais en fait...

Redescente à l'Aigle vers midi avec visite de ce refuge si génial pour le charpentier de notre cordée !
Puis redescende super longue jusqu'à Villars d'Arène. On a été assez vite pris en stop pour redescendre jusqu'à Bourg et on a finalement bu notre bière à La Berarde.
On reviendra pour le Z c'est sur !