Les lacs par le bord sud du plateau d'Emparis

FastNico

Ayant plus l'habitude d'évoluer en face l'hiver, et ayant tellement entendu parler de ce fameux Plateau d'Emparis, je me suis décidé à m'y aventurer après quelques recherches.

J'ai trouvé quelques itinéraires sympas en allant sur le net, et en particulier sur www.cheminsdavant.com qui regroupe 20 randonnées sur le secteur. Un petit fascicule contenant toutes les cartes et une pochette plastique est en vente à l'office du tourisme et à la petite épicerie du Chazelet. Je l'ai donc acheté après ma sortie, pour 10€ et le sourire de l'épicière, ça vaut le coup :-)

La ballade attaque direct au pied du télésiège du Chazelet et les 3 premier kms jusqu'au premier plateau mettent bien en forme (ah c'est sur, c'est pas l'Alsace!). Une fois en haut, un peu de répit et un bon terrain roulant avec une vue extraordinaire. Beaucoup, beaucoup de vaches dont des jeunes un peu "excitées" donc prudence... On passe devant pas mal de ruines, le single est pas forcément évident à voir car les animaux font beaucoup de traces. J'ai d'ailleurs pas mal tricoté pour arriver à la bergerie de Massarelles (la brume n'arrangeant rien). En fait, si pas sur, mieux vaut remonter nord au 2ème petit torrent pour être sur de tomber dessus.
Ensuite, on continue nord et le balisage est nettement meilleur et on arrive dans une zone plus dégagée (vue toujours aussi sublime) qui mène au Lac Lérié tout d'abord et ensuite tranquilou vers le Lac Noir où la pause Balisto s'impose ;-)
Coup de bol avec la météo, soleil et vue dégagée sur La Meije et alentour, c'est vraiment beau...

Ensuite, direction le Col du Souchet sur du sentier bien roulant où je suis plus à mon aise. En arrivant au Col, je suis frappé par l'étendue des massifs et les infinies possibilités tout autour. Ensuite bien tirer droit (est) à flanc de montagne sur un single très étroit qui mène à La Berche.
Là, rencontre avec des centaines de moutons et leurs bergers, on cause 5 minutes le temps de pas embêter les moutons et que les chiens les dirigent vers la droite.
Ensuite descente (enfin!), le début se fait sur du schiste donc sans problème pour moi ;-) Après, c'est un peu plus délicat car les herbes sont hautes, bien humides et très pentus, rajoutez à ça un balisage aléatoire et on est vite dans des trous d'herbes humides où on peut vite laisser un genou ou une cheville. J'y vais à la cool et freeride jusqu'à voir le chemin en terre et arriver sur la dernière partie...

La fin se fait tranquilou sur un chemin large, face à la Meije sur 2,3kms.

En tout 18kms, compter (dans mon cas) 3 heures avec les pauses qui vont bien. Une très belle sortie qui rend humble parce que je le sentais bien dans les jambes quand même à la fin. J'ai beaucoup plus l'habitude de terrains roulants mais ça fait du bien... et l'endroit offre tellement de possibilités que j'ai déjà des idées d'autres sorties dans ce petit coin de paradis.

La suite, c'est la récompense sous forme de côtes d'agneau au Castillan :-)

PS: La route de secours passe très bien, comme cet hiver...