Tête de la Muraillette

Aujourd'hui, on a décidé de se lancer dans du long en randonnée : 2100m de dénivelé prévu dans la journée en aller-retour pour aller chercher ce petit sommet à 3019 (La barre des 3000 atteinte pour un ami)

Après une petite montée au lac Lauvitel assez efficace dans la forêt encore fraîche (500m de dénivelé), on débouche dans le vallon, et là, j'ai beau connaitre assez bien le coin, ça reste quand même chouette.
On enchaine sur la montée au col du Vallon, 1000m de dénivelé d'un coup qui se font en 2h12, on ne traine pas trop mais il faut garder la pêche pour la fin et surtout la longue descente.

Du col du vallon, on suit d'abord une sente, puis des cairn jusqu'à une arête facile mais un peu aérienne. Si vous êtes sujet au vertige, une corde peut être utile pour rassurer, ou en début de saison quand il reste de la neige. Après un court passage aérien, on débouche sur la fin de la montée et l'arrivée au sommet magnifique. Une superbe vue sur tous les hauts sommets des Ecrins.

Début de la descente fastidieuse jusqu'au col puis efficace et rapide (en courant) jusqu'au lac Lauvitel où une petite baignade s'impose, un peu fraiche (je dirais 15-16°) mais ça fait du bien. Dernière descente dans la forêt jusqu'au parking où on est quand même bien content de retrouver la voiture !

Bref une jolie randonnée en aller-retour (le tour est possible par le lac de la Muzelle, ça rajoute quelques km) mais pour être à l'aise en haut, il vaut mieux en garder sous le pied et avoir un peu de marge, c'est de la randonnée à la limite de l'alpinisme.

Bien sûr, cette rando peut se faire en 2 jours, de très bons emplacements de bivouac au lac de la Muzelle ou même un peu en dessous du col du Vallon, coté Lauvitel, de belles pelouses avec ruisseau et trempage de pieds possible !

Le fichier .gpx ne contient que l'aller, échec du retour et le dénivelé cumulé n'est pas bon, c'est plus proche des 2100-2200m

[Photos à venir]

Fichier .gpx

3475m D+
1450m D-
8,3km Distance
986m Altitude mini.
3020m Altitude max.
1 Téléchargement

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire