Forteresse de Shaori

1912m
Il est de ces lieux improbables, chargés de mémoire. Il y a ce que les guides touristiques décrivent et les à-côtés : des sites incroyables détaillés nulle part. Parfois, il faut se risquer à écouter la voix des locaux, à innover dans ses itinéraires pré-ficelés.

Lorsque Davit m'a parlé du Stonehenge Géorgien, une forteresse mégalithique au milieu de nulle part, cela a éveillé ma curiosité !

Depuis Ninotsminda, la plus Arménienne des villes Géorgiennes, on contourne le lac Paravini et ses eaux sombres. On s'avance sur des pelouses alpines après avoir traversé des troupeaux de moutons. L'air est frais même en plein été, les fleurs sont odorantes, des grenouilles filent entre nos pieds.

La randonnée est plutôt courte, tout droit dans une pente soutenue.
Un premier site sert de promontoire sur le lac.
D'énormes dalles au sol permettent d'accéder après 100 mètres de dénivelé supplémentaire à Shaori, une forteresse circulaire construite à partir de pierres volcaniques.
L'arrivée sur ce lieu de mémoire des hommes, entouré de volcans éteints et de paysages lacustres, impressionne.
Des quelques lectures que l'on peut trouver ça et là, cet endroit mystique n'a pas encore livré tous ces secrets. Il en impose néanmoins, par sa grandeur et sa solitude.