étape 1 : Collioure - Banyuls/Mer

La géographie du randonneur ne se résume pas à des cimes, des glaciers ou des faces...Alors que les premiers frimas enveloppent les vallées alpines, les bords de Méditerranée offrent, en ce mois de novembre, des itinéraires splendides sous un climat fort agréable. Notre randonnée, entre mer et montagne, serpente du village emblématique de la Côte Vermeille Collioure aux maisons blanches de la catalane Cadaqués marquée par l'empreinte immémoriale de Salvador Dalí.

Notre itinéraire a été réalisé en trois étapes du fait de contrainte de temps. Ce must de la randonnée méditerranéo-pyrénéenne est à l'agenda des principales agences de trek qui le propose généralement sur un programme de cinq jours en scindant les étapes 2 et 3 que nous avons parcouru.

Le chemin de Collioure à Cadaqués n'offre pas un itinéraire mais une multitude de possibilité en alternant entre sentiers du littoral au ras de l'eau avec des parcours de crêtes surplombant la mer.

# Niveau : randonneurs aguerris, sur les trois jours, les journées font en moyenne 20 km et 1000 mètres de D+
# Logement : hôtel de bord de mer à Banyuls, Llança et Cadaquès
# Logistique : se garer dans Collioure est particulièrement compliqué. La plupart des parkings sont payants. Une petite astuce hors saison est de stationner gratuitement sur la route du Pla de las Fourques. Le retour sur Collioure depuis Cadaqués s'effectue en bus+train (12,6€).
# Balisage : jaune sur la majorité du parcours et GR côté Espagnol. Gros point de vigilance car par endroit le marquage est très lâche et nous avons souvent hésité...

Jour 1 :
La tramontane est forte pour cette première journée. Les sacs paraissent lourds au moment du départ sur le front de mer de Collioure face au magnifique Château Royal. L'arrivée tardive sur Collioure nous oblige à faire le choix de l'itinéraire le plus court en bord de mer. Tant pis pour la montée au fort Saint-Elme mais le changement d'heure du week-end précédent force à hâter le pas. Arapède, farigoule s'affichent sur les murs des hôtels et des restaurants à la sortie de Collioure, des noms qui sonnent bon l'Occitanie! Le sentier hésite entre trottoirs, jolies criques et lotissements jusqu'à Port-Vendres. La traversée de ce jolie port est longuette pour contourner l'immense capitainerie. On retrouve enfin un sentier digne de ce nom au niveau d'ancienne batterie côtière au lieu-dit Mailly. Démarre enfin un magnifique sentier du littoral alternant criques, coquettes plages et le site historique des Paulilles.
L'arrivée de cette première partie s'effectue au niveau de la plage des Elmes. De là, on rejoint Banyuls par la route goudronnée à travers un quartier récent sans véritable charme. Gros coup de cœur gastronomique pour le restaurant l'O à la Bouche !

Fichier .gpx

532m D+
555m D-
18,3km Distance
-23m Altitude mini.
146m Altitude max.
0 Téléchargements

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire