UT4M100 Master

Staff
Powhunter
2017: C'est la 5ème édition de cet événement devenu incontournable dans le paysage de l'Ultra-Trail, une grande classique autour de Grenoble. Toute son originalité réside dans les différentes formules permettant de découvrir selon ses envies les massifs environnants la capitale des Alpes. Pour ma part ça sera donc l'UT4M 100 Master, avec Belledonne et Chartreuse donc.

Départ d'Uriage à 10h du matin, pour attaquer avec la 1ère grosse montée vers le plateau de l'Arselle et la station de Chamrousse. Le chemin nous amène ensuite vers le celèbre Lac Achard, avant de franchir le Col de l'infernet et la Croix de Chamrousse (2250m) aux heures les plus chaudes de la journées...ouf !!

En raison de prévisions orageuses, qui s'avèreront bien vraies par la suite, l'organisation décide de ne pas amener les coureurs au Grand Colon, point culminant de la ballade (2 394m). Nous amorçons donc directement notre descente, bien roulante en direction de Freydière jusqu'au Versoud, C'est à ce moment là de la course que je recevrai avec plaisir l'orage, m'évitant ainsi toute chaleur désagréable. On finit par rejoindre le pied du massif de la Chartreuse et plus précisément Saint Nazaire les Eymes, la base de vie.

Frontale sur la tête, on attaque alors une remontée bien raide direction le Col de la Faita, avant de rejoindre le Habert de Chamechaude. Malheureusement, ce massif sera lui aussi amputé d'un partie du parcours, puisque nous ne monterons pas à Chamechaude, point culminant de la Chartreuse (2082m)

Nous passons donc à la cabane de Bachasson, avant de redescendre vers le Col de Porte puis le beau village du Sappey en Chartreuse, avant-dernier ravitaillement.

Le parcours offre une dernière remontée vers le St-Eynard, offrant une vue magnifique de la ville de Grenoble illuminée. On redescend par le Col de Vence (derrnier ravitaillement), le Mont Rachais puis enfin la Bastille pour les derniers kilomètres du parcours...

En résumé, un très beau Trail, une belle organisation. Dommage que les 2 parties du parcours aient été amputées par les prévisions météo bien capricieuses. Mais c'est un choix sage et intelligent de la part de l'organisation.

Heureux d'avoir participé à cette course en tant que Grenoblois d'adoption depuis 2 ans.