Boucle du Roc d'Enfer depuis la Chèvrerie

Bonjour à tous,

Petite présentation de mon parcours de ce samedi 19 Aout 2017 :-)

Il s'agit d'une boucle au départ de La Chèvrerie, petite commune de la ville de Bellevaux, en Haute-Savoie. Disponible en trace GPX sur openrunner:
http://www.openrunner.com/kml/exportImportGPX.php?rttype=0&id=7816722

Si vous vous sentez inspirés par cette sortie et que vous voulez le faire seul, il est important de savoir qu'il s'agit d'un itinéraire difficile, très aérien sur la partie sommitale, comportant des passages techniques nécessitant d'avoir le pied alpin et l'habitude de ce genre d'itinéraire.

Bref, commençons.

Nous partons du parking des caisses des remontées mécaniques, au pied du télésiège du Torchon. Nous prenons à gauche face au pont de la Joux, en direction des chalets de Souvroz et du col du Graydon (1). On remonte les pistes de skis qui font la liaison avec la station de Saint Jean d'Aulps, l'itinéraire est assez facile sur un chemin pas trop raide, large et agréable jusqu'aux chalets de Souvroz et leurs sympathiques vaches(2,3).
De là, l'itinéraire devient plus raide, mais toujours facile et large pour rejoindre le sommet du télésiège de Saint Jean d'Aulps qui fait la liaison avec la station de la Chèvrerie au col de Graydon. On continue un petit peu avant d'attaquer la première difficulté (4).

Un sentier nous amène dans un couloir assez raide et technique, de là, les choses sérieuses commencent malgré un superbe paysage (5). Arrivé à un col faisant la jonction avec d'autres itinéraires possible, on tourne à droite pour atteindre le sommet en suivant l'arête jusqu'au sommet et sa croix (2243m) (6).
La boucle que je présente continue sur un itinéraire encore plus technique au fil des arêtes puis en descente (6 à 11). Il faut faire attention à ne pas s'engager n'importe où. On suit l'arête pour rejoindre la Pointe de Haute-Béné (2215m) puis la Tête de Charseuvre (1878m) (C'est entre ces 2 sommets que l'itinéraire est le plus technique, présence de chaînes et un endroit non équipé à désescalader (8, 9), un petit peu tendu où il faut prendre son temps, la chute y est interdite). Après cette dernière, la descente se fait un peu moins technique mais demande toujours de la vigilance, avant d'atteindre, enfin, à environ 1840m d'altitude un "single" roulant, très joli où l'on prendra un pied énorme à pouvoir y courir (désolé, je n'ai pas pris le temps de le prendre en photo il était vraiment trop dément à descendre :-D ) qui descend doucement au Col du Foron (1823m) où l'on pourra admirer un magnifique panorama (12 à 15).

Du col du foron, on bifurque à droite, pour rejoindre un vallon (16) très joli à redescendre (itinéraire de descente du trail "La ventre à terre") mêlant chemin de terre et caillouteux, jusqu'à notre parking.

Fichier .gpx

1083m D+
1078m D-
12,6km Distance
1126m Altitude mini.
2155m Altitude max.
0 Téléchargements

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire