Ultra Tour du Beaufortain

Comme souvent en ultra, il s'agit de se goinfrer un itinéraire qui prend normalement quasi une semaine en une journée.

L'UTB ne déroge pas à la règle avec ses 105 km pour 6400 m de dénivelé. Départ de bonne heure de Queige, la balade nous conduira vers les cols de Roches Pourries, col des Lacs et col des Bonnets Rouges. On rejoint le Cormet d'Arèches après avoir traversé le lac de Saint Guérin par la passerelle du même nom.

Dès lors, on attaque les choses serieuses en prenant d'assaut la Pierra Menta par le passeur de la Mintaz juste avant de rejoindre le point culminant de la course, le col du Grand Fond. De là on amorce une longue descente vers le Cormet de Roselend (approximativement la mi-course).

On reprend alors de l'altitude sur de très beaux singles aériens après être passé par le tunnel du Roc des Vents. On enchaîne le col de la Lauze, la crête des Gîtes et l'on entame la descente à partir du col de la Croix du Bonhomme par le sentier du Curé en direction du hameau de la Gittaz.

Une fois remonté au col de la Gittaz, l'essentiel du dénivelé positif du parcours est derrière nous et arrivé au col du Joly, le terrain devient nettement moins aérien et technique. Il reste tout de même une trentaine de kilomètres plutôt roulants à parcourir pour rejoindre le point de départ à Queige, pas vraiment une sinécure avec la fatigue...

L'UTB est en trail très bien organisé, on est loin des grosses machines commerciales, l'esprit est convivial et les ravitos généreux avec beaucoup de points de contrôle sur le parcours... un très bon point pour rassurer vos proches quant à votre évolution.

Cette année encore, la météo a décidé de jouer les troubles fête avec une chaleur parfois accablante sur les deux tiers du parcours et des orages avec beaucoup de pluie ensuite... par chance, j'avais déjà passé le col du Joly et les parties techniques en altitude.

Un très beau trail à mettre absolument à son programme.

Fichier .gpx

5676m D+
5700m D-
109,7km Distance
340m Altitude mini.
2407m Altitude max.
0 Téléchargements

5 commentaires

Straight-Down

inscrit le 01/09/08
Matos : 2 avis
Un beau trail, de belles photos. Dis Kara ton texte est sympa mais ca tient plus du topo que du CR. Il manque le sang et les larmes ;)
Kara
Statut : Gourou
inscrit le 29/04/16
Activités : 21 avisMatos : 23 avisPhotos : 4 photos du jour

Ambassadeur depuis le 02/05/16
Alors oui... c'est à dire qu'on voit passer tellement de CR inintéressants sur le ouèbe que je me dis que ça n'est pas la peine s'en rajouter. À mon avis, quelques photos pas trop moches valent mieux qu'un long discours soporifique :)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Straight-Down

inscrit le 01/09/08
Matos : 2 avis
Certes! mais le soporifique par ces nuits caniculaires ca peut servir! ;)
Kara
Statut : Gourou
inscrit le 29/04/16
Activités : 21 avisMatos : 23 avisPhotos : 4 photos du jour

Ambassadeur depuis le 02/05/16
Yes, tu peux toujours compter les bornes (à défaut des moutons :) ) pour t'endormir. Nan mais je ferais mieux la prochaine fois. Je suis un peu en mode survie là, grosse pression au boulot et on n'a pas encore tout à fait digéré l'arrivée de numérobis ;) rajoute la fatigue liée à la pratique du trail, tu divise par l'âge du capitaine et tu trouve en jours mon manque de sommeil :P
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Straight-Down

inscrit le 01/09/08
Matos : 2 avis
Effectivement ca fait beaucoup de choses à gérer. Tu vas pouvoir écrire un CR sur la surcharge mentale. C'est très à la mode ! ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire