étape 2 : Banyuls/Mer - Llança

article précédent :
http://www.outzer.fr/sorties/collioure-1/de-collioure-a-cadaques-1/etape-1-collioure-banyuls-mer.html

Jour 2 :
Après cette première journée en bord de mer, l'étape Banyuls/Llança démarre par un itinéraire typé "Montagne". Il faut déjà s'extraire de Banyuls en remontant la très longue Avenue du Général de Gaulle qui démarre sur la plage du Fontaulé et longe le Baillaury complètement à sec.

Cette étape emprunte en partie le sentier "Walter Benjamin" et bénéficie d'un marquage spécifique agrémenté de mention historique (https://www.courrierinternational.com/article/2012/06/28/sur-les-traces-de-walter-benjamin).

Le sentier très odorant serpente dans la garrigue et traverse des vignobles en terrasses de l'AOC Banyuls, reconnue pour son vin doux naturel. Il nous mène jusqu'au col de Rumpissar à 597 mètres d'altitude, borne frontière avec l'Espagne (ou la Catalogne selon les tendances du moment). A ce carrefour stratégique, nous n'avons pas fait le choix de suivre la crête pour monter à la tour de Querroig mais plutôt de rester sur le sentier "Walter Benjamin". Le sentier est toujours bien marqué mais la végétation méditerranéenne luxuriante écorche les jambes. Il rejoint ensuite un large vallon dans lequel est niché un barrage. A partir de là, on range les cartes IGN dans le sac et on passe sur les très bons supports de l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya (http://www.icc.cat/vissir3/?lang=en_UK). Au passage, on se fait gentiment houspiller par un gentil monsieur qui a maquillé les panneaux du sentier officiel pour ne plus que l'on passe chez lui.

"Walter Benjamin" se termine à Port Bou et son immense gare de triage où l'on retrouve le balisage rouge et blanc du GR 92 et le sentier du bord de mer. La suite de cet itinéraire va de crique en crique, traversant le charmant village de Coléra et la magnifique plage de Garbet. Arrivée à Llança dans une ambiance similaire à notre arrivée sur Banyuls avec une architecture côtière manquant singulièrement de typicité !
Coup de cœur à l'hospitalité cette fois-ci avec une très agréable nuit à La Goleta et un petit-déjeuner gargantuesque !

Fichier .gpx

941m D+
931m D-
22,2km Distance
-64m Altitude mini.
547m Altitude max.
0 Téléchargements

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire