meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
Salut!
Comme on peut le voir sur le site Outzer, faire de belles photos en montagne est un plaisir qui se marrie bien avec la randonnée.
Débutant en photographie, mais voulant progresser, j'ai commencé par m'équiper avec un hybride (pour le ratio qualité d'image/compacité légèreté;).
Seulement, je commence à comprendre qu'il va falloir faire des sacrifices sur le poids du sac à dos! Entre le boitier, les éventuels objectifs, une petite sacoche de protection, un petit trépied... On arrive vite à 2 ou 3kg en plus de matos à trimballer. Ce qui est acceptable sur une randonnée à la journée, mais tout de suite plus handicapant sur plus long!
J'imagine que suivant le pratiquant, le curseur "activité photographie" est plus ou moins haut, donc avec plus ou moins de matos emporté.

Pour les amateurs (et je sais qu'il y a des bons qui traine sur Outzer :p ), qu'emportez-vous lors de vos randos?
Pio42
Pio42

inscrit le 28/09/17
9 messages
Activités : 7 avisMatos : 5 avis
Salut meuric,

meuric (31 mai) disait:
On arrive vite à 2 ou 3kg en plus de matos à trimballer. Ce qui est acceptable sur une randonnée à la journée, mais tout de suite plus handicapant sur plus long!
J'imagine que suivant le pratiquant, le curseur "activité photographie" est plus ou moins haut, donc avec plus ou moins de matos emporté.

Pour les amateurs (et je sais qu'il y a des bons qui traine sur Outzer :p ), qu'emportez-vous lors de vos randos?

Comme tu l'as si bien évoqué, il n'est pas facile de trouver le bon compromis entre qualité de photo, encombrement, poids, etc
Alors voici mon vécu et les changements de matos que j'ai pu faire, ça peut t'aider.

J'ai donc débuté la photographie avec un reflex APS-C pour faire principalement de la photo de paysage lors de randos de 1 jour et +.
J'avais un objo sigma 10-20. Ça devait tourner vers les 1 - 1,2 kg. Assez encombrant avec le trépied manfrotto dans le dos.
Ensuite je me suis bien équipé avec un full frame + objet grand angle de folie. Effectivement la qualité était superbe, un piqué de malade etc. Sauf que la bête faisait 1.6+ kg . Bref trop lourd quand je randonnais, grimpais ou faisait de l'alpi.

Je suis finalement passé sur un mirrorless sony alpha 7. Pourquoi ?
Je restait sur un capteur full frame avec un poids divisé par deux quasiment et un encombrement bien moindre. L'objet est un 28-70 de base qui n'est pas dégueux. Si je veux avoir un grand champ de vision, je prends plusieurs photos en portrait que je fusionne ensuite sur lightroom.
J'ai ensuite arrêté de faire suivre le gros trépied. J'ai toujours trouvé autre chose pr faire un trépied (sac, mur, pierre, etc).

Voici ma petite expérience en photo :).
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Perso je prends l'essentiel de mes photos avec mon téléphone qui fait des photos de qualité acceptable. En été il m'arrive quand même de prendre l'appareil photo, mais c'est vrai que le poids en plus est un handicap, que je supporte néanmoins mieux à pieds que sur les skis.

Après quand je veux faire de la photo je pars à la journée avec l'appareil et un sac qui se retrouve de fait plus léger (pour le coup le plus chiant c'est de promener le pied qui est encombrant!)
Ben_Lef
Ben_Lef

inscrit le 28/09/17
26 messages
Activités : 108 avisMatos : 1 avis
Comme Gaetan33, je fais l'essentiel de mes photos avec mon téléphone. Mon gros reflex pèse le poids d'un âne mort, cela dit il m'accompagne parfois en week-end quand le temps est beau et sec, car il n'est pas tropicalisé. Sinon lors de mes différentes expéditions sur plusieurs jours j'ai toujours un argentique (qui pèse le poids d'un demi âne mort) et c'est toujours un régal de découvrir les photos après le développement souvent quelques mois après la prise de vue.
LaµRinE
LaµRinE

inscrit le 24/05/18
8 messages
Salut à tous, pareillement, mon téléphone fait l'affaire lors des randonnées.
En revanche, quand je veux faire des jolies photos, j'ai un vieil Alpha 200 de chez SONY avec un objectif 18-70.
Mais je ne marche pas énormément quand je le prends... le poids est un vrai frein ! N'en parlons pas quand tu souhaites utiliser un trépied.
meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
Ok ok... merci pour vos retours / expériences. Je me suis pris un trépied Rollei Traveler carbon, 1kg tout pile, et de bonne facture. A voir dans le temps si il me suivra en randonnée ou pas.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Il coûte cher le trépied? Parce que le mien je ne l'ai pas pesé, mais à la main je dirais qu'il doit avoisiner les 2-3 kg...
meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
Gaetan33 (12 juin) disait:

Il coûte cher le trépied? Parce que le mien je ne l'ai pas pesé, mais à la main je dirais qu'il doit avoisiner les 2-3 kg...

Non justement, en ce moment on peut le trouver dans les 120€... Ce n'est pas du niveau d'un très haut de gamme, mais pour ce prix ça me semble être pas mal!
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
On a pas la même définition de cher je crois ! ^^
meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
Gaetan33 (13 juin) disait:

On a pas la même définition de cher je crois ! ^^

Étant débutant en photographie, j'avoue que ce que tu viens de dire, j'aurais pu le dire aussi il y a quelques semaines avant mes recherches de ce trépied...
Le matos est très cher (va faire un tour sur le site Gitzo :p ), mais après renseignements, il vaut mieux mettre tout de suite entre 100€ et 150€ dans du matos correct et durable, que de mettre une petite somme dans un trépied de mauvaise facture, lourd, jetable et surtout dangereux pour l'appareil en cas de chute.
Le Rollei que j'ai pris semble avoir un très bon rapport qualité-prix, par rapport à un Manfrotto en carbon, ou autres équivalents.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Je sais bien que la photo c'est cher, mais bon jamais je ne mettrais autant dans un trépied! Et pour le coup le mien n'est jamais tombé! :)
Pio42
Pio42

inscrit le 28/09/17
9 messages
Activités : 7 avisMatos : 5 avis
Gaetan33 (13 juin) disait:

Je sais bien que la photo c'est cher, mais bon jamais je ne mettrais autant dans un trépied! Et pour le coup le mien n'est jamais tombé! :)


100 euros un trépied c'est plutôt pas très cher et on en trouve de très bonne facture à ce prix là. :D
Après c'est sûrr que si tu fait de la photo 1 fois tous les mois avec un bridge, et que tu n'as pas besoin de faire de pose longue par exemple, un trépied bien moins cher te conviendras.
Mais si tu postes 2000 balles de matos sur un trépied, autant en acheter un costaud, avec lequel tu n'auras pas de surprise :D
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16

mon avis qui vaut tant pour l'hiver que pour l'été : skipass.com

Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
et coté trépied, un gorilla pod SLR de 200g fait amplement le job
Jean Guillaume
Jean Guillaume

inscrit le 06/11/17
23 messages
Activités : 5 avis
G (26 juin) disait:

mon avis qui vaut tant pour l'hiver que pour l'été : skipass.com


En voilà un bien bel et énorme avis ! Merci beaucoup pour le lien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jean Guillaume, 26/06/2018 - 22:25
Karsov
Karsov

inscrit le 10/06/18
26 messages
Matos : 17 avis
Carrément le gorilla pod SLR est un excellent compagnon pour photographe/randonneur, de part sa qualité, sa taille et son poids.
Par contre je crois qu'ils ont changé leur nomenclature chez Joby, et si je dis pas de bêtises c'est le gorilla pod 3k qui remplace le SLR maintenant.
Son gros hic quand même, c'est qu'il faut soit faire une prise de vue proche du sol, soit bénéficier d'un support surélevé, c'est qui n'est pas toujours chose aisée en milieu naturel.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
148 messages
Activités : 37 avisMatos : 150 avis
Clair qu'avec la qualité des photo des smartphone qui s'améliore je le sort assez facilement quand les conditions sont bonnes. Par contre dès que les conditions sont un peu plus limite (lumière, sujet en mouvement, sujet éloigné...), ça devient dur de faire quelque chose de correct. Je suis encore au reflex (D5100 avec un 18-125) et j'avoue que je le prend de plus en plus rarement avec moi. Souvent je le regrette en essayant de faire une photo potable au smartphone. Il va bientôt être remplacé, et clairement le poids/encombrement sera un critère, mais pas au détriment des specs! L'autre jour on avait pris le compact des enfants (un sony à 100€) et quelle horreur, 3 secondes pour déclencher!!! Quand j'ai la place je prends aussi le trépied, j'ai un modèle assez compacte qui me satisfait, mais je pense acheter un Gorilla pod quand même.
Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Salut,
Ma petite expérience pour la communauté :
Comme bcp de photographes, j'ai un reflex avec 3 objectifs, une trepied etc. mais le poids et l'encombrement me rebutent et je le prend pas tout ça en rando. Je ne suis pas complètement convaincu par les smartphones, c'est pourquoi j'ai opté pour un petit compact de chez Nikon (Coolpix S7000). Pesé à 161g, il tient dans une poche sur la jambe de mon pantalon de rando, ce qui me permet de le sortir facilement et rapidement. Là aussi, avec un reflex, soit tu le portes autour du cou et c'est pénible, soit tu l'as dans le sac et tu rechignes à le sortir...
Bref, mon petit compact fait largement le taf, avec un zoom optique X20, il permet de shooter les marmottes et les chamois d'assez loin et est bien adapté aux paysages avec un léger "grand angle" en début de course. Associé à un mini trépied, on peut même faire des timelapses ou des filés d'étoiles (intervalomètre inclus). Évidemment, pour shooter une chauve-souris en mouvement à 500m et au crépuscule, c'est plus compliqué, mais dans des conditions "normales" c'est suffisant.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé meilleur compromis.
A noter, il existe des X30 voire plus en zoom, mais c'est pas forcément plus pratique. D'abord parce qu'à ce seuil de zoom, c'est pas très lumineux, faut vraiment avoir une bonne lumière, et en plus, sans viseur optique, c'est assez compliqué de trouver le sujet, de stabiliser et de shooter la bête en cadrant correctement. Le X20 est suffisant dans 90% des cas et reste plus facile pour cadrer.
Pio42
Pio42

inscrit le 28/09/17
9 messages
Activités : 7 avisMatos : 5 avis
Concombre Masqué ( 2 juil.) disait:

ce qui me permet de le sortir facilement et rapidement. Là aussi, avec un reflex, soit tu le portes autour du cou et c'est pénible, soit tu l'as dans le sac et tu rechignes à le sortir...


Tout à fait vrai, le nombre de fois qu'il est dans mon sac et que j'ai la flemme de le sortir ^^
C'est vrai qu'un compact est un bon compromis et est très pratique, genre au relais en grimpe, tu n'as pas à enlever ton sac à dos pour prendre ton second, etc
Je me laisserais bien tenté par ça mais le budget n'arrive plus à suivre :D
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis

La flemme de tout lire, mais petit article sympa des numériques.

lesnumeriques.com

Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Une remarque un peu HS (quoique). Je ne sais pas ce que vous utilisez en post traitement (probablement lightroom pour la plupart) ?
Je voulais juste vous faire partager ma découverte récente :
Passé sous Linux (adieu Micro$oft, tu ne me manqueras pas), il existe un excellent logiciel nommé Darkable, très complet pour traiter Raw et Jpeg. Couplé à Gimp si on veut travailler sur les pixels, on a vraiment tout ce qu'il faut, sans besoin d'avoir à passer par de couteux et chers logiciels propriétaires.

Il suffit juste de changer ses habitudes et d'accepter de passer un peu de temps au début pour retrouver ses repères. C'est d'ailleurs la même chose pour Linux (je conseille la distribution Linux Mint, basée sur Ubuntu). Rien ne manque si on n'est pas réfractaire au changement.
A bon entendeur (et à bon photographe) !
PS : Pour ceux que ces sujets intéressent, faites moi signe on en reparle.
meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
Oui de mon côté je suis sur Lightroom, par facilité je dirais, facile un prendre en main pour le novice que je suis!
Au fait, grâce aux recommandations précédentes (merci G ), j'ai acheté un GorillaPod 1K (en plus du trépied light), pour les randos c'est vraiment parfait!!! A peine 200gr, ça fait le boulot, la flexibilité en plus!
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Concombre Masqué (30 août) disait:

Une remarque un peu HS (quoique). Je ne sais pas ce que vous utilisez en post traitement (probablement lightroom pour la plupart) ?
Je voulais juste vous faire partager ma découverte récente :
Passé sous Linux (adieu Micro$oft, tu ne me manqueras pas), il existe un excellent logiciel nommé Darkable, très complet pour traiter Raw et Jpeg. Couplé à Gimp si on veut travailler sur les pixels, on a vraiment tout ce qu'il faut, sans besoin d'avoir à passer par de couteux et chers logiciels propriétaires.

Il suffit juste de changer ses habitudes et d'accepter de passer un peu de temps au début pour retrouver ses repères. C'est d'ailleurs la même chose pour Linux (je conseille la distribution Linux Mint, basée sur Ubuntu). Rien ne manque si on n'est pas réfractaire au changement.
A bon entendeur (et à bon photographe) !
PS : Pour ceux que ces sujets intéressent, faites moi signe on en reparle.


Perso je bosse avec Gimp que j'aime beaucoup.
Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Gaetan33 (30 août) disait:

Perso je bosse avec Gimp que j'aime beaucoup.


Oui moi aussi, mais pour développer des Raw, gérer l'exposition ou éventuellement la balance des blancs, Darktable est plus adapté. En fait c'est complémentaire avec Gimp. Logiciel destructif vs non destructif.
Mathias31
Mathias31

inscrit le 03/04/19
4 messages
Bonjour,

Avant je prenais un appareil photo + trepied et du matos, je montais très vite à 3-4 kilos. J'ai décidé de ne plus amener mon matériel mais de garder uniquement mon smartphone (Iphone 7). La qualité est casiment la même et cela ne rajoute pas de poids à mon sac de rando.

Bonne journée

Mathias B.
Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis

Salut à tous, je reviens avec ce sujet de la photo et du portage en rando, qui reste une problématique pleine et entière pour beaucoup d'entre nous.
Comme j'ai pu le dire dans mes messages précédents, j'ai abandonné l'idée de partir avec mon reflex (sauf à faire une sortie dédiée), et opté pour un compact performant.
Mon très compact petit Nikon coolpix S7000 à 161g m'ayant rendu bcp de services, mais n'étant plus adapté à mes exigences de qualité, je viens de craquer pour un compact expert de chez Canon, le G7X Mark II.
Très lumineux (f1.8 !!!), j'ai sacrifié un peu de zoom en me disant, que finalement, ma pratique est davantage orientée paysage qu'animalier (et de toute façon, la qualité n'est pas au rdv sans gros matos, lourd et encombrant dédié;).

Bref, mon nouveau joujou reste compact, mais a pris de l'embonpoint (plus large et plus épais) et du poids (319g), de sorte que la solution "poche du pantalon" n'est plus adaptée pour assurer confort de portage et d'accès rapide.

Je viens de trouver cette solution, le B-grip Uno qui pourrait faire l'affaire pour un portage sur la ceinture ou la bretelle du sac à dos : http://www.bgrip.com/fr/uno-fr/

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ou connait ce produit ?
Merci de vos retours !

meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
Hello!
Ce système s'apparente au PeakDesign Capture (la marque qui a "pignon sur rue"pour ce genre de fixation). Je dirais que ça peut être une bonne solution pour avoir l'appareil sous main, même si c'est destiné à de plus gros boitiers (mais qui peut le plus peut le moins!).
De mon côté, après être passé sur un Sony A7 II, que j'ai vite revendu (objectifs énormes et chers à cause du gros capteur), j'ai trouvé le boitier de mes rêves... Le Fuji X-T3. Relativement compact par rapport aux "full-frame", tout en gardant une très bonne qualité d'image, l'ergonomie est à tomber! Je suis tombé amoureux.
Reste à tester ça aussi en montagne! Alors oui, avec la sacoche, je dois être à 1kg de matos, mais pour moi la photo est devenue un vrai plaisir donc je fais des concessions!
D'ailleurs pour info, pour le transport, j'ai un étui Holster de la marque Think Tank, accroché au niveau de la poitrine sur les sangles du sac à dos, par un système fait maison avec des petits mousquetons.
Appareil sous la main mais protégé!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
Bienvenue au club Fuji :)
meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
G (11 avril) disait:

Bienvenue au club Fuji :)

Tiens c'est marrant, tu n'y es pas pour rien d'ailleurs! ;)
Merci pour ton retour sur le X-T2 sur Skipass, entre autres sources qui m'ont poussées vers Fuji.
Ce contact avec les molettes de réglages (logique!) c'est vraiment ce que je cherchais (je trouvais le Sony vraiment trop électronique).
Lou74
Lou74

inscrit le 10/04/19
6 messages
Activités : 448 avis
J'ai fait le choix du poids et de la commodité. J'ai un petit Sony qui pèse 119 grammes avec la batterie. Je le transporte avec un cordon passé autour de mon cou et, pour ne pas être gênée, je l'accroche à un crochet sur la bretelle de mon sac à dos, avec un tout petit mousqueton. Les photos ne sont pas dignes d'un appareil reflex, mais satisfaisantes. En juillet 2018, j'ai fait une grosse chute en avant sur un sentier (pourtant plat). Heureusement que je n'avais pas un gros appareil photo en bandoulière, car je me serais enfoncé la cage thoracique. Mon petit appareil fixé à la bretelle du sac à dos ne m'a pas blessée et n'a pas été abîmé, seulement quelques rayures (Je n'étais quand-même pas contente, il était tout neuf, il avait trois semaines !!!)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Depuis cet hiver je suis passé au reflex numérique, porté en bandoulière ou dans le sac. Deux chutes avec l'appareil en bandoulière, pas de blessure ni de casse (bon la première l'appareil a fini dans la neige mais hormis l'objectif qui était bien dégueulasse RAS).

Effectivement je pense que c'est mieux de le porter en travers que devant. En plus c'est plus confortable !
Ludo76
Ludo76

inscrit le 21/08/19
2 messages
Je suis photographe professionnel.
Il a 2 ans je fait une Randonnée de de 170 km en 4 jours en Ecosse. Pour ne pas trop me charger j'ai choisi de faire mes photos à l'aide de mon téléphone portable et d'un go pro. Au retours de mon voyage, j'ai été assez déçu de pas avoir pris mon reflex avec moi. L'année dernière j'ai refais cette randonnée mais cette fois-ci en famille. Donc 8 jours à porter le sac de 10 kg (incl. Appareil photo). Mais le problème est le port du reflex. Si il est dans le sac, avec la fatigue on sort de moins en moins l'appareil photo. Donc voici ma solution, le sac photo porté devant moi (voir photo). Depuis un an je sors toujours en rando avec ce système. Cela fonctionne super et l'appareil est sorti en moins de 3 secondes. L'appareil reflex que j'emporte est un nikon D800 et un objectif 24.70 2.8
N.B. Je n'emporte plus de trepied. J'ai un Gitzo et un Manfrotto special "rando" mais à part pour faire des photo en pause longue, je ne les emporte plus en rando. On peut toujours se servir de son sac à dos pour poser son appareil ou sur un rocher, etc... En plus cela permet d'avoir des points de vue (photographique) différentes :-)
j’espère que cela vous donnera quelques idées.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Semaine dernière, pas de trépied, ciel magique, j'ai pas pu le prendre en photo, trop de flou... Conclusion, toujours avoir un pied avec soit! (Bon OK c'est lourd et encombrant et je suis le premier à le laisser à la voiture quand je ne fais pas une sortie à but photographique !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
y'a souvent moyen de caler sur un sac/rocher et de mettre le retardateur 2s. Le cadrage ne sera pas forcement parfait mais t'auras la photo (nette)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Presque vertical ? Tu fais comment pour faire la mise au point ? J'ai pas d'écran inclinable moi!
Ludo76
Ludo76

inscrit le 21/08/19
2 messages
Lorsque je le pause sur un sac ou que je suis proche du sol, je met le reflex en mode live view, fait mes modifications comme la mose au point et le cadrage, et appuie sur le déclencheur. L'appareil va faire la photo quelques secondes plus tard sans devoir le toucher (donc aucun risque de bouger).
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
Gaetan33 (21 août) disait:

Presque vertical ? Tu fais comment pour faire la mise au point ? J'ai pas d'écran inclinable moi!


au pire, mise au point manuelle et tu fermes un peu ce qui n'est pas un problème puisque tu es en pose longue, de surcroit sur de la photo de paysage a priori. On ne parle pas de faire du portrait :)
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
pour le cadrage, au pire si vraiment il est impossible de se baisser (?) tu tatonnes en faisant 2, 3 photos test rapides (elles peuvent être floues, pas besoin de pose longue là;) pour avoir à peu près un cadrage correct que tu pourras affiner en post-prod. Sachant qu'on est dans le contexte d'une solution de dépannage, ç'est normalement suffisant pour dépanner.

Et tu cadres un peu plus large pour te laisser un peu de marge.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 22/08/2019 - 08:32
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Ah quand je fais de la photo du ciel c'est appareil incliné fortement, ouvert en grand pour avoir le maximum de lumière entrante et les iso le plus bas possible (surtout que sur mon boîtier, pour avoir un ciel propre niveau bruit, dans l'idéal faut pas que je dépasse les 1600 voir les 800 iso)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
ben justement, c'est tout le sujet de la discussion : pas besoin d'ouvrir si tu cales ton appareil. T'auras exactement la même quantité de lumière en augmentant le temps de pose, et sans monter en iso. Et en prime potentiellement une meilleure qualité d'image, de nombreuses optiques atteignant leur pic de qualité qu'une fois un peu fermées.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bah le temps de pose est quand même vachement limité pour lz ciel, sinon tu as de jolies traînées !

Perso ouvert en grand, avec mes objectifs, je pose généralement entre 8 et 15s...

Mais là ce weekend j'étais dégoûté, j'avais un ciel sans trop de pollution, NGC224 bien propre mais impossible de faire une pose longue réussie, appareil trop instable...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
ah j'avais pas compris que tu parlais d'astro, ça change un peu la donne, coté cadrage et contraintes de temps de pose. pour le coup je n'y connais rien :D
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Mélange astro/paysage de nuit! ;)

Ma prochaine étape en montagne, essayer d'obtenir une belle photo de la voie lactée avec la montagne en dessous !

Et un peu d'astrophoto et d'observations (à mon petit niveau hein, jumelles et yeux en attendant d'acquérir un télescope) parce-que le ciel est assez pur!

Et effectivement du coup je photographie beaucoup en pose longue grande ouverture, d'où les galères sans le pied!
Concombre Masqué
Concombre Masqué

inscrit le 26/02/18
31 messages
Activités : 4 avisMatos : 28 avis
Juste une petite question, ce n'est pas complètement dans le sujet, mais presque.
En astro (ou en astro/paysage), si tu ouvres au max, comment tu fais pour faire une mise au point dans le noir, ou presque ?
Le problème de la mise au point en basse lumière peut-être contourné en fermant l'obj, mais en ouvrant, ça ouvre la voie à des déceptions au retour non ?
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Mise au point manuelle sur l'infini.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
et au delà
meuric
meuric
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
8 messages
Matos : 13 avis
Concombre Masqué (26 août) disait:

Juste une petite question, ce n'est pas complètement dans le sujet, mais presque.
En astro (ou en astro/paysage), si tu ouvres au max, comment tu fais pour faire une mise au point dans le noir, ou presque ?
Le problème de la mise au point en basse lumière peut-être contourné en fermant l'obj, mais en ouvrant, ça ouvre la voie à des déceptions au retour non ?

Salut,
Perso j'utilise le liveview, je pointe l'étoile ou l'objet lointain le plus brillant, et je règle la MAP pour obtenir un point le plus piqué possible (ou le moins flou, c'est pas toujours évident...haha).
Sur le Fuji, lorsqu'on fait la MAP manuelle, l'écran zoom sur une une zone, ça facilite le boulot.