Avis Odlo NIKKO F-DRY 2016

Déposez votre avis.

Léger, respirant et très confortable!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 85kg | Expert | Louvigny
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : En montagne, en plaine, en salle de fitness, des températures printanières à caniculaires.

Pratiquant « All moutain », je suis adepte des t-shirts techniques depuis une vingtaine d’année pour la pratique de la randonnée, du V.T.T., escalade, fitness, marche d’approche en canyon…La légèreté, la capacité à évacuer la transpiration et à sécher ont toujours été pour moi les arguments de choix pour mon équipement vestimentaire sportif. Il y a deux saisons, j’ai choisi cet ODLO NIKKO F-DRY. Après l’avoir bien testé dans différentes pratiques, voici mon retour d’expériences.


Descriptif/caractéristiques techniques

  • C’est un t-shirt à manches courtes et col rond pour homme. Le col est très minimaliste et l’arrière du col est doté d’une bande textile protégeant les coutures afin d’optimiser le confort au niveau du cou. La coupe est relativement droite mais avec un côté assez slim donc près du corps.
  • Il est composé principalement de polyester (88%) et puis de polypropylène (12%). Odlo communique sur un tissu F-Dry Eyelet qui permet au vêtement de sécher très rapidement pendant les efforts associé à la technologie Effect, aux ions d’argent qui apporte un meilleur contrôle des odeurs indésirables. Ce tissu possède aussi un traitement qui est protège la peau du soleil grâce à une protection UV 50+.
  • Ce vêtement dispose du label « Confiance textile » d'Oeko-Tex®, qui certifie que les textiles sont testés pour détecter la présence de substances nocives conformément à la norme Oeko-Tex 100. Odlo assure que ce produit respecte les exigences humano-écologiques actuelles : absence de substances cancérigènes, de formaldéhyde, de teintures susceptibles de provoquer des allergies, pH bien toléré par la peau. Je fais confiance à cette entreprise d’origine norvégienne installée en Suisse depuis plusieurs décennies pour le respect de l’environnement. Concernant la fabrication, ce t-shirt est fabriqué en Thaïlande alors je m’interroge aussi sur les conditions de travail de l’unité de production.
  • Le t-shirt en taille XL pèse 124 grammes.

Mon expérience :

  • Au premier contact, le tissu est très doux au toucher et léger. On mesure une bonne extensibilité dans le sens horizontal du t-shirt ce qui n’est pas le cas dans le sens vertical. La légèreté du vêtement est très appréciable dès lors qu’on l’enfile, on a une sensation de seconde peau et de fraîcheur. J'aime ce vert fluo très lumineux qui est bien photogénique.
  • En randonnée/trek, ce t-shirt est très agréable à porter et confortable pour les bretelles du sac à dos. Les coutures des manches sont bien positionnées puisque présentes sur l’omoplate et sur le haut de la poitrine ; donc pas de gênes sur l’axe des trapèzes. Après de bons dénivelés et une bonne chaleur, on n’est jamais trempé. On sent l’humidité de la transpiration dans le dos et sous les aisselles mais sans excès ; On pose le sac à dos pour une pause et le textile sèche très rapidement. En mode trek et donc avec un minimum de vêtements pour les journées de marche, le t-shirt ne sent pas trop la transpiration. Le traitement aux ions d’argent a l’avantage de minimiser les odeurs et apporte ainsi un certain confort.
  • En V.T.T., j’apprécie ce vêtement également pour sa légèreté et sa capacité à réguler l’humidité de la transpiration. Lors de tempêtes de ciel bleu et de fortes chaleurs, mes avants bras et mes jambes ont été rougis de par l’absence de crème solaire, mais la peau de mes épaules et bras n’ont pas été victimes des ultraviolets. Le traitement anti-U.V. est donc efficace et pas simplement du marketing.
  • Pour les canyons, je pars souvent avec un maillot de bain et un t-shirt pour porter le sac à dos aquatique bien chargé. Une fois la marche d’approche finie, j’apprécie d’avoir un t-shirt qui sèche rapidement et qui peut se compacter dans un volume très réduit (cf photo). Il tient peu de place dans un bidon étanche de 5 litres.
  • En mode cardio/musculation, la légèreté et la respirabilité indéniable de ce NIKKO-DRY évite d'avoir les belles auréoles de transpiration lors de séances bien soutenues.
  • Après deux saisons d’utilisation, je suis très satisfait de la qualité de fabrication puisque rien n’a bougé au niveau de la couleur, de la forme et de la taille du t-shirt. Les coutures sont solides : il n’y a pas de fils qui commencent à se défaire.
  • Je l’ai toujours lavé à 30°C et avec un essorage modéré. Une fois essoré, la durée de séchage est ultra courte puisque une fois étendu au soleil, vous pouvez le revêtir au bout d’une demi-heure.


Verdict!

C'est pur moi un excellent t-shirt manches courtes technique qui répond aux besoins de différents sports outdoor et avec une bonne résistance à l'usure et aux lavages et donc durable !

Pour qui ?

Pratiquants de randonnée, vélo, escalade, alpinisme
9/10

Points forts

Légèreté, confort, respirabilité, capacité à évacuer la transpiration, séchage rapide, solidité du textile et des coutures

Points faibles

Prix élevé, pourrait être un plus long à l'arrière avec une découpe ronde

Acheter Odlo NIKKO F-DRY

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire