Avis Patagonia Cloud Ridge Jacket 2017

2 avis Patagonia Cloud Ridge Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
yrlab

Une bonne protection imperméable compressible et confortable!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 8kg | Expert | Gélos
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : En ville sous la pluie et le vent, en randonnée moyenne montagne sous la pluie et orage, avec protection thermique dessous ou simple t-shirt.

Points forts

Légèreté (390 g), effet « seconde peau » ultra agréable à porter, capacité à couper le vent, imperméabilité sans faille, ajustement avec de bons réglages pour un confort parfait, sac de rangement pratique

Points faibles

Capuche un peu grande et gênante sans casque ; réglage de la capuche, avec un système de serrage caché, très design mais pas très pratique ; le zip central pourrait remonter un peu plus pour assurer une meilleure protection du visage ; poches mains un peu petites ; absence de ventilation sous les bras

Adepte de la marque autant pour leur gamme de sous-vêtements techniques que pour les vestes et pantalons de ski, je cherchai à remplacer ma précédente veste coupe-vent imperméable. Les soldes d’été dans une boutique Patagonia m’ont permis de pouvoir acquérir cette Cloud Ridge Jacket en taille L à un prix intéressant.

Du côté technique/caractéristiques :

  • La matière extérieure répond à la norme H2No™ : c’est du 100% polyester ripstop recyclé 3 couches, 30 deniers, 115 g/m² ; la doublure et la membrane en polyester sont imperméables et respirantes; la matière traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR)
  • Un petit focus technique issu de la prose Patagonia : « Les tissus 2,5 couches conformes à la norme H2No sont imperméables, coupe-vent, respirants et ultra-compressibles. Parce que les tissus 2,5 couches conformes à la norme H2No sont si légers et compressibles, ils sont parfaitement adaptés à la randonnée, à l'alpinisme, au ski en backcountry et au snowboard. Ils allient un tissu extérieur déperlant à une membrane imperméable/respirante et un enduit de protection extérieur permettant de s'affranchir d'une doublure interne, ce qui accroît leur légèreté et leur compressibilité. En outre, une couche à l'imprimé en relief caractéristique est appliquée pour limiter la tension superficielle et améliorer la gestion de l'humidité. Les tissus 2,5 couches conformes à la norme H2No sont enduits d'un apprêt déperlant durable (DWR) qui repousse la pluie légère et la neige. En complément de la membrane imperméable/respirante, l'apprêt déperlant durable (DWR) évite au tissu de se saturer d'humidité pour que la membrane respirante puisse fonctionner correctement.Tous les produits estampillés H2No sont soumis à des tests d’imperméabilité très poussés durant un cycle de lavage extrême (« Killer Wash ») de 24 heures qui simule des années d’utilisation. Ce procédé consiste à exposer le tissu à des conditions extrêmes pendant 24 heures d'affilée dans une machine à laver modifiée.La norme de performance H2No est la référence Patagonia en matière d’imperméabilité, de respirabilité et de durabilité. Elle assure un haut niveau de performance à long terme, couvert par la Garantie Absolue Patagonia. Les produits conformes à la norme de performance H2No sont soumis aux tests les plus rigoureux de l'industrie. La norme de performance H2No des vêtements imperméables est de 20 000 mm* avant lavage et de 10 000 mm* après notre lavage extrême. »
  • La capuche, avec visière laminée, est adaptée au port d’un casque d’alpinisme et réglable en deux points. Elle s’enroule et se range à l’aide d’un système simplifié de cordons et de crochets.
  • Une doublure de protection en micropolaire est présente au niveau de la nuque et du menton pour plus de douceur.
  • Le zip frontal est enduit et déperlant avec un rabat antitempête intérieur minimaliste
  • Les deux poches mains en mesh aéré pourvues de zips enduits et déperlants sont conçues pour rester accessibles entre la ceinture et la sangle de poitrine d’un sac à dos.
  • Les poignets sont dotés de fermeture à scratch fabriquée dans la même matière et le cordon de serrage au bas du vêtement permet d’empêcher l’humidité de s’infiltrer.
  • La veste est vendue avec un sac de rangement léger, avec attache pour mousqueton.
  • En taille L, la veste pèse 416 grs.

Mon expérience :

  • Au premier contact, j’ai été séduit par sa légèreté. Très agréable à porter, elle trouve également sa place dans le sac à dos, voire même à l’extérieur du sac où on peut accrocher facilement son sac de rangement bien pratique. Il est tellement petit que je l'ai égaré, je mettrai une photo dès que retrouvé!
  • En tant que simple coupe-vent ou comme vraie veste de pluie, j’aime sa légèreté et son efficacité. Elle reste discrète tout en assurant une bonne protection contre le vent ou la pluie. Dans les Pyrénées Ouest où nous avons des journées avec plusieurs météos, elle répond bien à mes attentes. Même après des heures passées sous la pluie, elle reste sèche à l’intérieur et reste bien respirante. La peau nu ne colle pas sous la membrane! Une fois rentré au sec, l’extérieur de la veste sèche très vite. Rien à dire non plus pour le côté coupe-vent, une fois bien ajustée, c’est un très bon rempart contre le dieu Eole !
  • Proche du corps, la coupe est très appréciable et comme les autres gammes de la marque, le design est épuré et sans fioritures. Les fermetures zip sont très efficaces, bien maniables et déperlantes. Le zip central pourrait remonter un peu plus pour avoir un col plus protecteur du visage. La fermeture à scratch aux poignets est simple et fonctionnelle : les scratchs sont très costauds ! Les poches pour les mains sont bien placées pour le port d’un sac à dos avec une sangle de poitrine mais ne permettent pas de ranger grand-chose lorsqu’on est en mode alpi ou sur une via ferrata. La prochaine évolution pourrait être deux grandes poches verticales proches du zip central (pour être plus facile d'accès) comme on peut le trouver sur certaines vestes de ski.
  • Le réglage de la capuche se fait en 2 points : 1 à l’arrière de la tête pour que la capuche suive bien les mouvements de tête, et 2 à l’avant sur les côtés (cf photo), permettant d’ajuster la capuche à votre tête ou au casque. Le premier point n’est pas forcément facile à atteindre avec la main lorsqu’on porte la veste. Le deuxième est plus accessible mais reste un peu caché car emprisonné dans la doublure : il ne faut pas que l’élastique rende l’âme car le remplacement nécessiterai de la chirurgie ! Même avec ma grosse tête, le casque d’alpinisme passe sans problème sous la capuche mais le bord de la capuche à tendance à être gênant lorsque la tête est nue : ça tombe un peu trop sur le front !
  • Le système de serrage à la taille est pratique et efficace. Il assure une bonne protection du bas du dos dans toutes les positions.
  • Le sac de rangement est pratique mais on pourrait comprimer un peu plus la veste pour optimiser sa place dans le sac à dos ou lors d’un portage au baudrier en escalade ou alpinisme.
  • L'entretien se passe bien avec un ou deux lavages par an avec une lessive douce ou lessive spécifique membrane technique. Je n'ai pas constaté à ce jour une perte d'imperméabilité. Ayant déjà bien testé le H2NO, je suis confiant sur la durabilité.


Verdict!

Cette veste est bien adaptée pour la randonnée pédestre, le trek ou encore en streetwear . Assez discrète mis à part la couleur que j’ai choisie, elle manque de technicité pour pouvoir répondre à la pratique de l’alpinisme : des aérations zippées sous les bras et un col davantage remontant pourraient accroître sa polyvalence d’utilisations. Cela dit, Patagonia signe encore une bonne protection imperméable compressible et confortable.



Pour qui ?

Randonneur, trekker, citadins et ruraux
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire