Avis Columbia Outdry Extreme ECO Down 2018

Déposez votre avis.

Veste pour la randonnée printanière et automnale par temps frais et humide.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 72kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Test hivernal, y compris sous la pluie.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Columbia - OutDry Extreme ECO Down

Bonjour à tous, Nous allons aujourd'hui parler de la doudoune Columbia "OutDry™ Ex Eco Homme" pour laquelle j'ai été un des heureux sélectionnés dans le cadre des tests privés. 


Tout d'abord, voici les caractéristiques du produit, issues du site du fabricant (lien: https://www.columbiasportswear.fr/FR/mens-eco-jacket-1761071.html?cgid=men-jacketsVests-insulated&dwvar_1761071_variationColor=100#start=1): 

 - Membrane OutDry™ imperméable/respirante avec coutures étanches 

 - Construction Heat Seal - Duvet certifié RDS : duvet provenant de filières responsables 

 - Textile 100 % polyester recyclé - Garnitures 100 % matières recyclées (tirettes de cordon de serrage, œillet, tirette de zip, étiquettes, sangle, fermetures éclair, fil) 

 - 100 % textile sans colorants - Membrane OutDry Extreme sans PFC 

 - Galon sur les coutures extérieures 

 - Garnissage en duvet d’oie à pouvoir gonflant de 700

- Capuche intégrée réglable 

 - Poches chauffe-mains zippées 


 Bien, tout cela c'est bien joli, mais vous allez demander ce que j'en pense.... 


 Esthétique:

 Dans un cadre écologique, argument avec lequel cette veste est vendue, les matériaux choisis sont en polyester 100% recyclé et non teintés pour une économie d'eau d'environ 90 litres PAR veste, c'est énorme. Cette veste (et toute ses sœurs de la gamme Outdry extreme eco) est donc blanche.

 La coupe est très sympa, taillé pour les hommes ou les femmes selon le modèle choisi où l'effort a été fait de ne pas choisir un produit unisexe par la marque. Bref, je la trouve très sympa malgré l'apparence "plastique" du polyester recyclé utilisé. Le blanc est plus souvent réservé aux produits féminins, mais la veste homme conserve son côté masculin.


 A l'usage: 

 Tout d'abord, avant achat, il faut savoir que ce produit taille grand, le choix a été clairement fait par Columbia de pouvoir enfiler la veste par dessus d'autres vêtements chauds en choisissant sa taille usuelle. Taille "M" pour moi donc. 

 La veste est assez rigide et n'est pas compressible, difficile de l'emporter dans son sac pour se tenir au chaud lors d'une pause, elle prend beaucoup de place quand elle est pliée. Le polyester utilisé rend la veste très imperméable à la pluie, pour une doudoune c'est un très gros point fort, toutefois, pour rendre la veste "étanche", les coutures ont été thermo-soudées. Malheureusement, le procédé crée des bandes larges de 5mm, ce qui occasionne des points froids en ces endroits et réduit la chaleur du produit alors que les compartiments duvetés sont justement assez chaud....

Les poches "chauffe main" sont très efficace et très agréable, sans gants, les mains sont bien au chaud, aucune sensation de froid ne se fait sentir. 

Les cordons de serrage sont assez fins, malheureusement, les système de serrage sont très petits et difficile à manipuler avec des gants, dommage pour un produit destiné à l'hiver. 

De grandes poches intérieures ont été ajoutées, malheureusement inutile car très désagréable à la marche lorsque quelque chose y est glissé. 

Capuche très grande, on peut facilement l'utiliser avec un casque. 


Conclusion:

Veste assez sympa, très bien pour la randonnée pédestre automnale et printanière. A éviter en hiver, les thermo-soudures utilisées pour les coutures, afin de rendre la veste très résistante à la pluie (grosse qualité pour une doudoune) ont tendance à créer des points froids réduisant la thermicité du produit. Le produit est très imperméable et permet donc d'avoir une veste chaude ET étanche pour la randonnée.

A 300€, j'ai du mal à justifier l'existence de cette veste. Surtout que la technologie Outdry développé est disponible sur une veste plus "simple" destinée à concurrencée les produits équipé de la célèbre membrane Gore-Tex et donc beaucoup plus polyvalente qu'une doudoune lourde et encombrante.

Pour qui ?

Randonneurs cherchant une veste chaude ET étanche pour l'automne.
7/10

Points forts

Fabrication écologique
Résistance à de fortes pluie
Poches "chauffe main"
Capuche utilisable avec un casque

Points faibles

Veste rigide et encombrante
Points froids au niveau des coutures (5mm de largeur)

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire