Avis locus gear hapi sil 2014

1 avis locus gear hapi sil.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
grzbk

La légerté sans concessions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,72m | 69kg | Avancé | Cranves-Sales
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : tout type de météo et de terrain : 1 mois de rando en septembre en Norvège (vent, pluie, neige, sol très humide, sol caillouteux), bivouac au sommet du mont aiguille, forêt vosgienne en hiver,...

Points forts

compacité, poids, solidité, tenu au vent, polyvalence, simplicité de montage,

Points faibles

grande surface au sol par rapport à l'espace utile, le délai de fabrication, pas d'abside

   La tente hapi de locus gear est une tente tipi mono-paroi pour 2 personnes. Elle est faite au japon par un artisan. Ceci peut expliquer un prix élevé, mais garantit une excellente qualité de fabrication. En comparaison, pour une utilisation identique sur une même durée, ma mutha hubba nx de msr a déjà du être réparé plusieurs fois, le tipi utilisé depuis 2014 est encore nickel. Le modèle testé est réalisé en silnylon, le fabricant propose aussi un modèle en cuben, plus léger. Cet abri peut être comparer avec la duomid de mountain laurel design, la WickiUp de nigor eureka ou la minipeak de luxe outdoor

   Pour le monter il faut d'abord trouver un espace plat qui permettra de contenir ces 180cmx270cm. On plante alors les 4 coins de la base de la pyramide avant de lever le sommet avec un bâton d'au moins 130cm. Puis on haubane en fonction des conditions. Ça paraît simple, mais il faut malgré tout quelques montages de pratiques pour équilibrer le placement des sardines avec la tension des attaches et obtenir la forme parfaite du premier coup.

  Il y a, en plus des 4 coins, une attache au milieu de chaque côté. Sur la toile, le centre de chaque arête et de chaque face est équipé d'un point de haubanage renforcé et élastique. Un haubanage élastique permet d'absorber les rafales de vent et ainsi soulager la toile.  Pour renforcer la tenue au vent et éviter d'avoir un mât au milieu de la tente on peut utiliser une structure en A faite avec 2 bâtons et 2 prolongateurs en tubes alu ou carbone reliés par du duct tape. C'est le montage que j'utilise le plus.

  Ce type de tente est très polyvalent. Quand on a besoin de se couper du vent on raccourci le(s) bâton(s) pour plaquer la toile au sol, inversement, si on a besoin de ventilation, on augmente la hauteur pour surélever la toile. La forme en tipi permet une bonne tenue au vent et force la pluie à ruisseler ce qui renforce l'imperméabilité de la tente. Si on prévoit des randonnées pleine de petite bête, locus gear propose des tentes intérieurs à acheter séparément.

  Cette tente nous a permis de vivre à 2 dedans pendant un mois (dodo, cuisine) pendant un trek automnal en Norvège. Pour une personne, c'est un vrai palace même en hivernale.

  Les seuls inconvénients que je vois à cette tente sont l'absence d'abside et l'empreinte au sol par rapport au volume intérieur. Il faut également souligner que la fabrication d'un abri par un artisan demande du temps (5 à 10 semaines), locus gear ne dispose pas de produits en stock, par contre il peut faire du sur mesure ( tente intérieur hivernale par exemple). Ce type de tente demande aussi de passer un cap psychologique pour abandonner l’apparente sécurité d'une tente double paroi.

 La hapi sil est une donc tente 2 personnes de qualité et très protectrice de moins de 1kg (480g pour la toile sans les sardines, 470g la tente intérieur moustiquaire 2 places). Ce faible poids s'explique par l'absence d'arceau, on marche avec !!

 


 


Pour qui ?

Pour les trekkeurs qui utilisent des bâtons, pour ceux qui veulent un abri léger et simple et qui ont déjà une certaine habitude du bivouac.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire