Avis 3 FUL Lanshan 1 2021

1 avis 3 FUL Lanshan 1.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pauloo

A les défauts de ses qualités

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 69kg | Avancé | Annecy
Acheté : 120€ d'occasion
Conditions du test : 30 jours en camping et bivouac, entre 700 et 2100m, canicule, orage. Pas de neige ni température négative.

Points forts

Abri fermé
Prix à l'origine raisonnable
Poids

Points faibles

Habitabilité
Montage et emprise au sol

Et Paulo, il dort comment, au fait? Et bien déjà, il aime le confort. Et les vrais abris. Après un passage sur Naturehike cloudup 1 ( copie chinoise de la Big Agnes fly creek UL1) pendant 1 saison, je décide de sauter le pas des structures autoportantes et de passer sur les plus angoissantes structures à montage avec bâton.

Petit aparté: la Naturehike est une très bonne tente bon marché, du même calibre que la MT900 de chez D4, laquelle est semblable en termes de poids, d'habitabilité, de tarif et de solidité. Pas besoin d'en faire une revue détaillée je pense: c'est du bon. Si vous débutez, allez sur l'un de ces deux modèles les yeux fermés.

Seulement voilà: la différence de poids est séduisante: 780g contre 1,3kg ( sans le(s) tapis de sol). Alors le jeu en vaut-il la chandelle? la réponse est assez complexe, et c'est ce que nous allons voir. Attention: article LONG.

Tout d'abord, une description s'impose: la Lanshan est fortement inspirée des produits six moon design. Le modèle ici testé est la Lanshan 1 (1 personne), pas le modèle "pro" ( donc double toit ici) avec une finition "hiver" ( le tissu de sol remonte plus haut sur la moustiquaire interne, ce qui en augmente les capacités isolantes).. Les deux toits sont interconnectés par un système simple de crochets en plastique, ce qui rend en théorie le montage assez aisé, un seul geste étant nécessaire pour tendre les deux toiles.

Mais le montage demande une rigueur, voire une chorégraphie qu'il convient de répéter exactement en toutes circonstances. Ce qui est, en fonction du terrain, parfois compliqué. Le lieu de bivouac peut être rocheux, racineux, humide ou simplement mal fichu. Et on passe ainsi d'un montage de 3 min à un montage beaucoup, beaucoup plus long. De plus, l'emprise très large de la tente la rend difficilement utilisable dans les environnements pentus, ou très encombrés. Une attention particulière doit en outre être apportée à la sardine qui met en tension la structure. Si celle-ci lâche, le montage s'écroule. Ce qui est toujours sympa en pleine nuit au milieu d'un orage. La tension globale du montage doit également être bien répartie sous peine de pénaliser ce qui est déjà un point faible de cette tente: l'habitabilité.

Facilité d'utilisation: 3/5

Cette structure demi pyramidale pose en effet un problème de volume intérieur. Je fais 1,75m et dors sur un matelas de 6,5cm d'épaisseur. Dans ce volume difficilement exploitable, il n'est pas rare qu'un coup de vent rabatte la toile sur le sommet de mon crâne, et mes pieds touchent régulièrement à l'autre bout. Ce qui est fâcheux lorsqu'on dort dans un duvet naturel, et que le taux d'humidité pète le plafond. L'aspect asymétrique entre côté gauche et droit me dérange un peu, on a beaucoup d'espace d'un côté ( ce qui permet de stocker ses affaires) et un mur de l'autre. Je ne pense pas qu'un gabarit plus grand que le mien se sente à l'aise dans cette tente.

Habitabilité: 2/5

J'en arrive maintenant à l'énorme point fort de cette tente. A la recherche de gain de poids, on est souvent tenté de sacrifier le confort. Ce qui est à mon sens un mauvais calcul. Le double toit permet d'éviter une trop grosse condensation, et l'abri en lui même retient au moins 7 ou 8 degrés au dessus de la température extérieure. On peut donc se passer d'un duvet trop lourd ( le mien est en confort 6°c pour 600g) et ne pas craindre de se réveiller toutes les heures pour devoir éponger. Enfin, me posant la question du tarp en Sicile, je suis arrivé à un lieu de bivouac idéal: plat, avec une source d'eau propre. Mais infesté de moustiques. Impossible de rester immobile, à moins d'être à l'abri sous la moustiquaire. Pendant la nuit, des chiens m'ont attaqué, et j'étais réellement heureux d'avoir un abri entièrement fermé.

Confort/ sécurité: 5/5

Le prix original des Lanshan était de 120E en ligne, frais de port compris. Mais l'engouement pour ce matériel a fait grimper les tarifs jusqu'à plus de 200E sur certains sites. Le premier prix est juste, le deuxième est abusif.

Tarif: 3/5

Soit une note globale de 13/20

Je pense cette tente utile dans toutes les circonstances, mais bourrée de défauts. Si on apprend à les connaître et à savoir pourquoi on fait ce choix et pas celui d'un tarp plus léger ou d'une autoportante plus lourde, on est plus à même d'assumer ces défauts afin de mieux en savourer les qualités.

Pour qui ?

Pour les personnes de moins d'1,75m à la recherche de gain de poids, sans gros budget, désirant un double toit fermé.
6/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

2 Commentaires

Fat Merci pour cet avis tres intéressant. C'est vrai que le poids peut séduire... Toujours une question personnelle de poids , encombrement, prix !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire