Avis Simond makalu 2023

3 avis Simond makalu.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Thoams

Makalu 2 : Excellent rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 68kg | Avancé
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Bivouac hivernal (abrité, sec)

Points forts

Pouvoir isolant élevé
Rapport qualité/prix
Qualité de fabrication (si si...)

Points faibles

Livré compressé
Augmentation rapide du prix

Pour quelques projets de raids à skis autonomes, je cherchais un sac de couchage adapté à cette pratique et aux conditions hivernales rencontrées.
Il fallait que le sac soit :

  • Chaud
  • Léger
  • En duvet (oie si possible, canard accepté)
  • Solide
  • Pas trop cher

Lorsque j'ai commencé mon étude de marché, j'ai bien compris qu'il me faudrait vendre un rein pour trouver la perle rare. Les modèles  de marques au top comme Valandré ou Cumulus étaient hors budget. 

Étant assez adepte des produits d'occasion, j'ai la aussi rapidement déchanté : Les bons sacs étaient à encore à 300 euros, avec des doutes sur les conditions de stockages (compressés ??), et sur l'état général des sacs.
Restait donc l'option du petit tour sur le site de Decathlon. Et là miracle, le sac qui coche toutes les cases pour 250 euros neuf. Bon, un an plus tôt il était à 200, et à l'heure ou j’écris on le trouve pour 280... Le prix du canard s'envole.


Dans la famille Makalu

La gamme Makalu de Simond propose 3 sacs de couchage:

  • Makalu 1 pour des T° de -5 à -11°c, dispo en 3 tailles (M, L, XL)
  • Makalu 2 pour des T° de -9 à - 16°c, dispo en 2 tailles (L, XL)
  • Makalu 3 pour des T° de -12 à - 20°c, un seule taille (L)

Je n'accorde qu'un crédit relatif aux températures données par les fabricants. Je préfère me référer à des tests (comme ici, oui...) et des retours de ressentis avec contexte etc... Ceci dit, les données techniques (poids et type de garnissages) sont importantes. En couplant avec les indications de températures, on peut se faire une idée assez précise des capacité isolantes du produit.

J'ai choisi le Makalu 2 car je souhaitais être confort pour tes T° autour de -10°c. J'ai pensé au Makalu 1, mais j'ai préféré rajouter un peu de poids pour garder de la marge. Le Makalu 3 n'existait pas au moment de mon achat. C'est une option intéressante pour du très grand froid. Évidemment, il est un peu plus lourd et encombrant.

Je ne suis pas terriblement frileux, pas non plus particulièrement résistant. Par contre je n'aime pas avoir froid. J'aime être bien équipé, pouvoir m'adapter aux conditions.

Le Makalu 2 à la loupe

C'est donc un sac sarcophage :

  • Donné pour des températures Confort -9°C; Limite -16°C; Extrême -38°C
  • D'un volume de 11,1L compressé dans son sac de transport (taille L)
  • Livré avec un sac de stockage (filet)
  • Garnissage : 90% duvet de canard, 10% plumettes (789g en taille L)
  • Pouvoir gonflant 800 cuin (top)
  • Poids total : 1400g (taille L)
  • Dimensions plié : L Ø21x38 cm
  • Capuche avec cordon de serrage
  • Double zip ventral, avec rabat anti froid en duvet


Et en vrai ça donne quoi?

Et bien, la première observation a malheureusement été négative :

J'ai commandé le sac sur le site, il est arrivé rapidement, rien à dire la dessus. Mais il est arrivé compressé. Je comprends bien la praticité de l'envoyer ainsi, ça fait un plus petit colis. Mais je me demande depuis combien de temps le sac est compressé dans son sac de transport au lieu d'être à l'aise, détendu dans son sac de stockage.
Ce n'est pas bon pour le duvet et cela nuit assez vite au pouvoir gonflant qui est sensé être à un excellent 800 cuin.

Je n'ai pas de réponse à la question du temps passé compressé. Mais lors de mes visites dans différentes succursales Decathlon, la constatation est simple : tous les sacs de couchages Simond sont stockés compressés en magasin. Je trouve ça malheureusement absurde, peu professionnel et dommageable pour un équipement si fragile, important... et chers. 

C'est d'autant plus incompréhensible que sur la page produit du site, le conseil de stockage est : "Stocker votre sac dans sa housse de rangement dans un endroit sec et ventilé, car le duvet risque de se détériorer en restant comprimé trop longtemps dans la housse de compression".

En comparaison, dans les magasins spécialisés montagne que je fréquente, les sacs de couchages sont stockés ouverts, suspendus.

Passé cette première désillusion qui nous évite le scénario désuet du "Love at first sight", c'est plutôt pas mal.

Le sac se gonfle rapidement, le pouvoir gonflant a effectivement l'air très bon. Les finitions sont bonnes, pas de plumes ou de duvet qui dépasse ou qui s'échappe. Je suis rassuré.
Je me glisse dedans pour un petit essayage salon, le sac est confortable. Le tissus est doux, agréable. A 19°c, je suis surpris de ne pas rapidement mourir de chaud. Bon, ou la température est bien régulée ou je vais être sacrément déçu en montagne...


En conditions froides

Le sac se loge facilement au fond d'un sac de 45L (Ortovox peak). La housse de transport permet de bien le comprimer, et même si le tissus est très fin, ça semble solide. Jusqu'ici pas de soucis. Les 1400g sont respectés, et c'est pas si pire pour un sac hiver.

Je l'ai testé dans des températures allant de 0°c à - 5°c environ. Donc pas si froid, mais c'était pas les Maldives non plus.
Pour avoir à laver le sac de couchage le moins possible, j'ai aussi utilisé un sac de soie. Toujours dormi sur le même matelas (Klymit static V insulated).

  • Chaleur.

C'est simple, je n'ai pas eu froid du tout. Par -5°c, j'avoue avoir dormi en collant, chaussettes, bonnet et T-shirt manche longue mérinos. Un léger frais au moment de rentrer dedans, car un peu refroidit pas la nuit fraîche au moment de se mettre en sous-vêtements. Mais très rapidement, j'étais top confort.
Je n'ai jamais testé en plein vent ou dans un trou de neige. Toujours sous abris et dans des conditions de faible humidité.
Je ne peux donc pas me prononcer sur l'aspect gestion de l'humidité. En duvet de canard, ce ne sera sans doute pas un point fort.
Mais dans un environnement abrité et aéré (étable, cabane d'alpage etc... ), le sac est parfait. Je pense qu'il est tout à fait envisageable de descendre à des températures de -10°c. En dessous, des épaisseurs supplémentaires sur le bonhomme ne seront pas superflues.

Je n'ai pas senti d'infiltration d'air frais lors des mouvements, c'est appréciable. La sensation de chaleur est uniforme, là aussi un très bon point.

  • Confort d'utilisation.

Le sac est finalement assez minimaliste : Une fermeture double, une petite poche intérieure pour un téléphone par exemple et un cordon de serrage pour la capuche.
Le cordon fait bien le job, s'il fait bien froid, on est complètement entouré, la tête est très bien protégée.
Niveau taille : Je l'ai pris en taille L, qui est préconisée pour des utilisateurs de max 185cm. Je fais 180cm et tout se passe bien. J'ai encore un peu de marge au fond pour y laisser des trucs sensibles que j'aime retrouver chaud : appareil photo, textile divers. Il m'est même arrivé d'y glisser mes peaux de phoque pour les réchauffer le matin.

J'avais hésité à prendre le XL pour avoir plus de place au fond afin d'entasser pas mal d'affaires, finalement je ne regrette pas mon choix. En taille L, c'est largement suffisant.

  • Solidité, durabilité.

C'est un point important. J'aime avoir des équipements fiables et qui vont durer longtemps. Je pense qu'on apprécie toutes et tous ça. Je ne suis pas professionnel de la montagne, et mon utilisation reste une utilisation de loisir sur quelques jours par hivers. Je ne suis donc pas quelqu'un qui va pousser le sac dans ses retranchements, du moins pas sur une année...

Pour l'instant, le sac va très bien. Il n'a pas perdu de plume, rien ne sort, c'est très positif. En contre exemple : j'ai une doudoune Millet sensée être d'une grande qualité mais qui perd son duvet tous les jours... Les canetons me suivent à la trace. La doudoune Millet au prix du sac de couchage Decat, ça fait un peu mal.

Le zip fonctionne comme il faut, aucun soucis. C'est une fermeture YKK classique qui donne confiance. 

Il me semble donc que la qualité de fabrication est au rendez-vous. Le seul point négatif que j'ai à apporter se situe dans le choix de la couleur. Rouge/orange à l'intérieur, c'est parfait, chaleureux. Mais blanc dehors, là, c'est un peu dommage... Salissant, peu visible sur neige en cas d'urgence... C'est la dernière couleur que j'aurais choisi.

Au niveau éco-conception, bon, c'est made in China avec du duvet dont j'ignore tout de la provenance. Pour le tarif, il serait illusoire de demander plus à ce niveau là.


En résumé:

Un très bon sac de couchage hivernal. Il est confortable, chaud et la température de -9°c donnée par le fabricant est assez honnête (dans un environnement favorable). Sous - 10°c, ou dans un environnement humide, ça se compliquera rapidement...
La qualité de fabrication est bonne, pour un budget serré, c'est un produit à considérer sérieusement.

Pour qui ?

Aux randonneuses, alpinistes, skieurs de rando etc... pour des bivouacs hivernaux en Europe.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire