Avis Millet BAIKAL 750 REG 2021

1 avis Millet BAIKAL 750 REG.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Auré Ca

Compact et léger à un prix modéré!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,70m | 54kg | Avancé
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Conditions estivales, nuits en tente en moyenne montagne, nuits en refuge. Températures supérieures à 6 degrés

Points forts

- Compact
- Garnissage synthétique hydrophobe
- Léger
- Jumelable
- Poche de rangement
- Zip quasi intégral
- Double curseur
- Capuche avec cordon de serrage et bloc cordon phosphorescent
- Sac de rangement avec sangles de serrage
- Confort thermique
- Facilité d'entretien

Points faibles

- Inadapté aux grands gabarits ou carrures charpentées.

Amoureux des nuits sous tente en montagne, nous avons choisi les sacs de couchage BAIKAL 750 de chez MILLET pour nous accompagner lors de nos bivouacs en famille.

Nous sommes d'abord séduits par sa compacité: une fois comprimé dans son sac de rangement doté de sangles de compactage, son volume est de 3.5 litres pour un encombrement estimable de 30X15 cm dans nos sacs à dos. Avec 3 enfants, c'est un atout non négligeable qui nous permet de gagner de précieux cm!

Sur la balance, la légèreté est au rendez-vous: 858 g pour 850 annoncés. On ne va pas chipoter, cela reste léger!

Concernant, le garnissage, nous sommes sur du synthétique hydrophobe protégeant de l'humidité et du froid. On retrouve cette garniture synthétique dans la couche supérieure et inférieure du sac de couchage ce qui améliore le confort thermique. Egalement, la surface extérieure en polyamide améliore l'isolation face au froid. Ainsi, pour des nuits estivales en moyenne montagne sous tente où les températures ne descendent pas sous les 6 degrés, le confort est bien présent. De plus, la forme sarcophage optimise le ratio chaleur. On ajoute à cela un rabat anti froid interne au niveau du zip latéral qui minimise la déperdition de chaleur en garantissant une rétention thermique. Enfin, une capuche avec cordon de serrage permet de majorer cette sensation de cocon bien chaud. Pour les plus frileuses comme moi, nous faisons le choix de jumeler nos sacs de couchage avec mon époux (attention de bien veiller à prendre 1 sac droit et 1 gauche!): cette technique m'apporte un gain de chaleur indispensable!

Pour les nuits plus douces en refuge par exemple, le zip latéral propose une ouverture quasi totale avec un double curseur facilitant la ventilation d'une partie du corps au besoin. Ce point est considérablement positif pour les personnes qui souhaitent aussi gagner en mobilité en laissant les jambes à l'air.

En outre, une petite poche de rangement zippée se trouve sur le haut du sac de couchage. Celle-ci se révèle bien utile pour y ranger stick à lèvres, montre, mouchoirs…Cependant, cette dernière dispose d'un petit velcro à l'arrière afin qu'elle ne se balade pas sur notre visage pendant la nuit. L'utilité de ce velcro est à démontrer selon moi d'autant plus qu'il altère le tissu du sac de couchage (voir photo) pouvant engendrer un déchirement à l'usure.

Au niveau de la capuche, nous retrouvons un bloc cordon phosphorescent qui peut nous permettre de rapidement retrouver notre tête de sac de couchage lors d'une petite escapade nocturne salvatrice ;-)

A propos des dimensions de couchage, à mon avis ce sac est adapté aux gabarits moyens. Millet annonce une longueur de 210 cm avec la capuche, 180 cm sans, une largeur d'épaule de 75 cm et aux pieds de 40 cm. Par conséquent, aucun désagrément pour ma silhouette féminine de 170 cm pour 54 kg, je suis plutôt à l'aise! Néanmoins, je pense que l'espace est vite exigu pour les carrures de plus de 185 cm et/ou de plus de 80 kg. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers le modèle Baikal 750 long adapté aux baroudeurs charpentés!

Au sujet de la résistance, nous utilisons ces Baikal 750 depuis 3 années et à ce jour, nous n'avons pas constaté de vétusté particulière.

Enfin, dernier point relatif à la facilité d'entretien. Si la condensation s'invite dans la tente lors de la nuit, ce sac de couchage sèche vite et passe en machine à laver à 30 degrés si besoin sans affecter la qualité du produit.

En conclusion, nous sommes très satisfaits de ce modèle de sac de couchage au prix particulièrement attractif (compter 70 euros) et nous avons agrandi la famille avec un 3ème sac afin de remplacer nos anciens modèles en fin de vie... Une fois encore la qualité MILLET est bien au rendez-vous!

Pour qui ?

Pour les baroudeurs qui passent des nuits estivales en tente ou en refuge où les températures ne descendent pas sous les 6 degrés.

Commentaires

2 Commentaires

djan J'avais acheté le modèle identique femme, mais je n'ai pas pu le tester, la compagnie aérienne m'avait perdu mon bagage... a priori, je vois pas de différence , si ça n'est le gabarit (adapté <1,75m)
Auré Ca Le modèle lady possède un renfort polaire à la tête et aux pieds pour un confort thermique augmenté ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire