Avis Ultimate Direction Ultra Vesta 4.0 2018

Déposez votre avis.

Léger et pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Avancé | Muret
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Ultimate Direction - Ultra Vest(a) 4.0

C’est la version féminine de l'Ultra Vest 4.0 qui a bénéficié d'un développement spécifiquement pensé pour la morphologie féminine.

  • Poids annoncé 300 gr

Quand je découvre le sac je suis carrément « bluffée » par sa légèreté et je constate immédiatement que la marque propose un produit de qualité.

A première vue on a là un sac assez minimaliste, il n’y a pas de superflu, il est livré avec 2 flasques de 500ml.

  • Volume 10 litres

Concernant le volume annoncé du sac, je dois avouer que je suis un peu septique, il me parait plus petit que mon Raidlight qui fait lui aussi 10 litres. Je verrais à l’usage.

Il ne me faudra pas longtemps pour m’approprier ce sac.

J’enfile le sac, il est léger, confortable mais la partie avant du gilet descend sous les côtes flottantes et vue qu’il y a une petite armature afin de pouvoir faire coulisser les sangles, je ressens au départ une petite sensation de rigidité sur chaque côté.

Sur les bretelles se trouve les 2 emplacements pour les flasques, qui si vous utilisez une poche à eau se compressent (grâce à un élastique) afin de pouvoir y ranger d’autres objets en toute sécurité (smartphone, barres de céréales…), un sifflet est rangé dans la doublure de la poche gauche.

L’insertion des flasques dans leurs emplacements ne se fait pas vraiment les yeux fermés, il faut un peu forcer (surtout si elles sont remplies à bloc) mais c’est le cas il me semble sur un grand nombre de sacs, mais là aussi au fil du temps et de l’utilisation répété du sac cette opération devient de +en+ aisée. Au fur et à mesure qu’elles se vident il suffit de resserrer le petit élastique et rien ne bouge.

Le positionnement de ces dernières permet de boire sans les sortir juste en penchant la tête et en pressant la flasque.

Les 2 poches latérales zippées sont un peu petites, à mon goût, car j’aime avoir un maximum de matériel sous la main. Concernant encore ces 2 poches, évitez également d’y mettre des objets trop volumineux et/ou rigides car comme elles sont placées au niveau des côtes flottantes cela peut devenir vite douloureux si cela provoque un point de compression.

Le portage des bâtons se fera le long des bretelles de façon verticale, il faut faire preuve d’un peu de méthode là aussi et de dextérité pour les ranger de façon à ce qu’ils ne gênent pas au niveau des bras pendant la course.

Ce sac est constitué d’un part d’un tissu très extensible(stretch)et d’une autre part d’un tissu très aéré au niveau du dos.

Malgré cela au niveau du dos pas de miracle on transpire pas mal mais l’humidité s’évacue relativement bien, donc du coup on ressent moins cet effet de maillot trempé !

  • Maintenant passons à l’arrière du sac.

Il est doté de la nouvelle technologie Comfort Cinch qui permet un ajustement du sac au niveau des lombaires, sans avoir besoin de s’arrêter il suffit de tirer sur les 2 petites ficelles situées au bas du dos, et obtenir ainsi un serrage optimisé.

La poche principale est entièrement zippée avec un double curseur de manière à pouvoir soit accéder à la poche par le haut soit le bas ou côté sans dé zipper entièrement le sac, afin d’éviter que tout ne tombe. Dans la poche principale se trouve plaqué au dos un emplacement séparé pour une poche à eau.

Ensuite on trouve 2 poches zippées de taille équivalentes.

Un emplacement supplémentaire qui se charge par le haut non sécurisé (sans fermeture) et de la longueur du sac.

1 élastique de compression.

Étant donné que toutes les poches se superposent plus on en rempli certaines moins il y a de place sur les autres même si le tissu du sac est extensible il a quand même ces limites.

Comme vous verrez sur la vidéo voici la liste du matériel que j’ai rangé dans le sac :

1 téléphone/1 buff/1 paire de gants/1 paire de manchettes/1 t-shirt/1 couverture de survie/1 frontale/1 mini pharmacie/1 veste de pluie/1 gobelet/2 gourdes de compote/2 barre de céréales/1 gel/1 paquet de mouchoirs.


En prenant soin de bien ranger je pense qu’on peut y ajouter quelques équipements supplémentaires, mais il faudra continuer à les ranger de manière ordonnée tout au long de la course.

Je ne suis pas adepte du sac blindé de matériels et/ou équipements quand je cours, généralement mon matériel se limite à : veste de pluie, gants, buff ou bonnet, couverture de survie, mini pharmacie, eau et ravito, téléphone, go pro.

Je teste ce sac depuis 2 mois sur des sorties en montagne d’une durée moyenne situé entre 5/6h, de 20 à 33km/1200 à 1800mD+.

Je vais encore l’utiliser un bon moment car la saison de trail montagne n’est pas finie, je n’ai pas fait de course officielle avec…du moins pas encore.

Les + :

  • Le fait que les sangles pectorales coulissent permet de les positionner exactement où l’on veut : sous la poitrine, au-dessus etc…
  • Le sac est très léger.
  • Système de portage des bâtons permet d’y accéder rapidement sans ôter le sac.
  • Le système Comfort Cinch.
  • Réglage simple et rapide.
  • Le sac reste bien en place même en descente.

Les - :

  • Manque de poches sur le devant du sac ou plus accessibles.
  • Le fait que le gilet descende sous les côtes peut faire ressentir une légère sensation d’inconfort à ce niveau là à cause de l’armature de ce dernier.


Et encore merci à OUTZER pour la confiance accordée ;-) :-)

3 commentaires

Kara
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/16
Activités : 21 avisMatos : 23 avisPhotos : 6 photos du jour
Super compte rendu, la gamme 4.0 est vraiment pas mal du tout.
1
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 45 avisMatos : 3 avis
Avec plaisir Kara, cette gamme est très prometteuse effectivement ;-)
0
G
Statut : Confirmé
inscrit le 07/11/07
Activités : 4 avisMatos : 9 avisPhotos : 19 photos du jour

Staff depuis le 27/04/16
cool! faut vraiment qu'on bosse sur l'intégration des vidéos dans les tests...
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire