Avis Ultimate Direction Jurek FKT 2017

Déposez votre avis.

Sac de Trail Ultimate Direction Jurek – Un sac universel qui s’adapte à chacun

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 71kg | Avancé | Bordeaux
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Trail de 35 Km et 1700m de D+. Temps variable entre grand soleil et orage.

Le Sac de Trail Ultimate Direction Jurek

Aperçu rapide :

Taille M

C’est un sac assez grand et qui dispose de nombreux rangements.

Tout d’abord une poche un grand volume de rangement disposant d’un compartiment pour la poche à eau avec une petite sangle de maintien pour celle-ci qui est très pratique. Sur le dessus une seconde poche zippée elle aussi un peu plus petite qui permet d’y glisser facilement du ravitaillement ou les objets dont on se sert moins souvent en course comme la couverture de survie. La matière utilisée pour ce sac est assez intéressante car extensible et permet une grande variété de charge suivant la durée de la course sur laquelle vous vous engagez. Le sac dispose d’un élastique de compressions sur ce grand volume qui permet de bien maintenir son contenu lorsqu’on y met peu de choses.

Sur les cotés, au niveau de la ceinture, on y trouve de chaque coté un rangement zippé d’un grand volume également, dans cette même matière extensible. Ces rangements sont très facilement accessibles et idéal pour y glisser du ravitaillement en course ou votre gobelet réutilisable. La poche de droite dispose à l’intérieur d’une petite sangle avec un mousqueton en plastique pour y attacher vos clefs de voitures ce qui est très pratique.

Au niveau de cette ceinture se trouve aussi de chaque coté une sangle de réglage pour celle-ci permettant de s’adapter à chaque morphologie ce qui est très malin. Cette sangle se trouve dans un compartiment à l’arrière des poches zippées, compartiment qui se referme par un velcro ce qui permet d’y glisser de petites bricoles.

Les bretelles du sac disposent d’un rangement et deux bidons rigides de 600ml. Plusieurs points de passage pour le tuyau de la poche à eau permettent de le faire passer par le haut ou le bas, de droite à gauche ou inversement. Une petite poche zippée pour le téléphone. Le Sac se referme sur le devant par deux petites sangles de serrage à clip. Un système permet de régler la hauteur qui convient à chacun pour ces sangles avec une grande variété de configuration pour chaque morphologie.

Pour le test, il s’est déroulé pour sa première utilisation lors de la Course des refuges de Cauterets au mois de Juillet 2017 de 33Km et 1700m de D+.

Résultat des Tests :

Dans un premier temps de commence par organiser le sac avec les différents éléments donc je vais avoir besoin : poche à eau, ravitaillement, veste de pluie, …

Le volume de ce sac est très intéressant et le nombre de compartiments de rangements fermés l’est tout autant. La sangle de maintien de la poche à eau et les différentes configurations pour faire passer le tuyau d’hydratation sont un vrai plus car il s’adapte aux habitudes de chacun. Les gourdes sur le devant du sac sont un riche idée car leur fixation est très efficace tout en garantissant un accès rapide à la fois pour boire mais aussi pour faire le plein d’eau lors des ravitaillements et ça c’est un vrai plus. Cela vous évite d’avoir à sortir de votre sac la poche à eau ce qui peut parfois s’avérer une perte de temps conséquente.

Comme je vous le disais un peu plus haut la matière est extensible ce qui permet une grande vérité de charge et l’élastique de serrage assure une compression pour que rien ne bouge en course.

Vient alors le moment de faire les réglages du sac pour assurer un bon maintien de celui ci durant la course. Les sangle latérales se serrent et se desserrent facilement. C’est autre chose pour les sangles thoraciques. Celles-ci sont très fines pour ne pas ajouter de point excessif. Pour l’ajuster à la hauteur que vous souhaitez il vous faut glisser une petite attache en plastique dans un petit passant et c’est un vrai casse tête lors de la première utilisation. Bon je fini pas m’en sortir et à partir de là, il faut avouer qu’une fois ce casse tête passé, les ajustements trouvés, la fixation est d’une belle solidité et ne bouge pas (même encore aujourd’hui après plusieurs utilisations).

En course ce sac fini de me convaincre. Son faible poids est un atout, sont maintien est vraiment bon, on ne le sent pas. Rien ne bouge et c’est vraiment agréable. Il faut penser à bien resserrer le haut des poches pour les gourdes afin que celles-ci ne glissent pas mais cela se fait sans mal avec les élastiques et grade es bidons accessibles. Je ne suis pas un grand fan à titre personnel de ces bidons rigides et les ai remplacé avec le temps des flasques souples que j’ai pu avoir en cadeau sur des courses ou commercialisées en magasin par la marque Salomon. C’est un petit détail et cela n’enlève en rien à la qualité de ce sac.

Un des points négatifs de ce sac est la fixation des bâtons. C’est un point récurant pour de nombreux modèles et certaines marques on trouver une parade en commercialisant une ceinture porte bâtons ou un carquois pour les y glisser rapidement mais c’est un point d’amélioration qui pourrait vraiment être un plus.

La matière choisie pour le dos du sac est de très bonne facture également, à la fois résistante et respirant elle permet une bonne évacuation de la sueur et on ne retrouve pas un niveau d’humidité colossale l’intérieur.

Durant la course nous avons la malchance de subir une grosse pluie d’orage pendant au moins 45 min et malheureusement la matière choisie ne permet pas de garder son contenu au sec bien longtemps. Les Fermetures zippées ne sont pas étanches et la matière choisie a plutôt tendance à garder l’eau.

.

En conclusion

C’est un vrai bon sac pour le trail. Son volume ajustable et son adaptabilité à toutes les morphologies, femme ou homme, en font un produit très intéressant que je vous recommande. Pour ma part je n’ai aucune envie d’en changer.

Pour qui ?

Traileurs toutes distances
7/10

Points forts

Très bon maintien, Adaptabilité, Volume important, Système hydratation thoracique, Respirant

Points faibles

Faible Etanchéité, Attache Bâtons, Couleur Blanche (mais je vous rassure il existe aussi en gris foncé)

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire