Avis Osprey Jet 12 2018

1 avis de sacs à dos Osprey Jet 12.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Le sac PARFAIT pour les enfants

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,72m | 70kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 47€ en magasin
Conditions du test : Randonnées estivale

Bonjour à tous,


Aujourd’hui, test du sac de randonnée pour enfants développé par Osprey, le "Jet 12".


L’offre des sacs de randonnée pour enfant s’étoffe de plus en plus avec des sacs de très bonne qualité produit par les plus grandes marques. (Mammut, Osprey, Vaude, Deuter….). Malheureusement, tous ne sont pas adaptés à la morphologie des plus petits (mesurant entre 1m10 et 1m30), et tous ne sont pas équipés non plus d’une ceinture ventrale. Bref, ces détails réduisent drastiquement le choix des sacs pour les enfants de 5/6 ans.

Après un passage  au vieux campeur  pour regarder l’offre disponible et tester les sacs, Victor, alias Minisanthrope a jeté son dévolue sur le sac cité. Parce que bon, il faut le reconnaître, les coloris flashy, les enfants adorent ça (les fabricants l’ont bien compris) et en plus, je cite :

« - Il est orange, c’est ma couleur préféré !».

Bref, Le test !


Esthétique :

Le sac est très bien dessiné, les coutures sont parfaitement réalisées et rien que visuellement, on sent qu’il a été bien étudié pour les enfants. Les nombreuses poches semblent très pratique et facilement accessible.

Le coloris flashy plait aux enfants, et je dois l’avouer, aux parents aussi. Le coloris permet d’ailleurs de pouvoir laisser son enfant gambader au loin et de le repérer facilement, y compris dans les bois.

Encore une fois, Osprey nous livre un produit qui respire la qualité.


Équipements:

• Panneau arrière AirScape™ avec bords en mousse,

• 1 compartiment externe pour accueillir une poche d’hydratation (Contenance de 2 litres grand maximum, 1 litres recommandé),

• 1 grand volume principal zippé,

• 1 poche interne avec clip porte-clés à l'intérieur,

• 1 poche externe zippé, assez grande,

• Des bandes réfléchissantes,

• Sangle de Sternum avec sifflet intégré (bonne ou mauvaise idée, selon l’humeur de l’enfant :D ),

• 1 ceinture ventrale bien dessinée et aérée,

• 2 poches latérales en maille extensible,

• 1 grande poche en maille extensible,

• 1 poche en maille extensible sur la bretelle gauche pouvant accueillir une barre de céréale généreuse ou un téléphone,

• Les fermetures éclairs sont équipées d’une cordelette permettant de manipuler facilement le système de fermeture.


À l’usage :

C’est parti, on prépare le sac, moment où l’on prendra garde de ne pas trop chargé l’enfant. Les conseils de portage sont de 1kg de charge par tranche de 10 kilos de l’enfant, donc pour Minisanthrope on tâchera de ne pas dépasser 2 kilos au total, incluant les 390 grammes du sac.

Ça va, ça laisse de la marge pour y glisser tranquillement la veste coupe-vent, les lunettes de soleil, le livret sur la flore de montagne, la poche à eau, l’Opinel des Tests privés Outzer dont il est fan (encore merci !! ) et son appareil photo compact Nikon Coolpix w100 (Spoiler : test à venir très prochainement ;) ) Avec tout ça, on est (très) loin de remplir le sac. Peu importe, l’important étant d’apprendre le réglage et le portage, et surtout d’apprécier la randonnée pour se diriger vers l'autonomie petit à petit. Mais du coup, ça laisse présager une belle durée d’utilisation du sac.

Le volume de 12litres me semble donc parfait pour les que le sac évolue avec la croissance de l’enfant.

L’enfilage du sac est aisé, et le réglage des différentes sangles est très aisé. Les sangles coulissent, sans effort, dans leurs boucles. Les bretelles préformées et bien rembourrées épousent parfaitement les épaules. La sangle ventrale malgré sa finesse apparente est très bien conçue, elle se positionne idéalement et permet de soulager efficacement et simplement les épaules de la charge.

Une fois sur le dos de l’enfant, il ne s’en plaindra jamais, le "Jet 12" est très stable, même lorsque l’enfant court, saute ou se roule par terre. Le dos semble bien aéré, aucune trace de transpiration ou de sensation de chaleur dans le dos n’a été a déploré par Minisanthrope lors de ses balades. Les poches latérales sont bien conçues, pas besoin de se contorsionner pour atteindre ce qu’il y a à l’intérieur.


Conclusion :

Ce sac est idéal pour les enfants. Il permet de aux enfants à partir de 1m10 de s’équiper d’un sac beau, confortable, et fonctionnel pour s’initier à la randonnée, et rassurant pour les parents avec son coloris flashy visible de loin et son sifflet intégré.

Malgré tout, objectivement, le prix de 47€ me semble un tout petit peu élevé, même si je ne regrette aucunement mon achat et la note de 10/10 attribuée qui est largement méritée.

Pour qui ?

Pour tous les enfants à partir de 1m10
10/10

Points forts

- Esthétique
- Qualité de fabrication
- Confortable
- Parfaitement adapté à la morphologie des enfants

Points faibles

Prix un peu élevé

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire