Avis Osprey Atmos 2012

2 avis de sacs à dos Osprey Atmos.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Un sac à dos complet, idéal pour toutes vos aventures !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,83m | 68kg | Avancé | Blain
Acheté : 80€ d'occasion
Conditions du test : Test réalisé par toutes conditions météos, tout terrains pour des durées assez longues (+ d'une semaine et voyages).

      Travailleur de l'ombre, le sac à dos est bien souvent relégué au statut de simple contenant de matériel plus onéreux tel que les tentes U.L, sacs de couchages et autres vêtements performants. Moi le premier, j'ai réalisé de nombreuses randonnées avec un sac à dos bas de gamme de 60L pour une modique somme de 15 euros. Jusqu'au jour ou je me suis sérieusement penché dessus, j'ai alors pris conscience qu'il était nécessaire d'être en véritable osmose avec son sac à dos pour qu'il devienne une véritable seconde peau. J'ai compris que le sac à dos ne gâchera jamais une randonnée mais à l'inverse il pourra largement vous la rendre plus épanouissante.

      Après de nombreuses recherches, un sac à dos à attiré mon attention, « le Osprey atmos 50L (M) » en particulier pour son système unique d'aération sur toute sa surface que se soit le dos, la ceinture ou encore les bretelles. A cela s'ajoute, sa coque en matériau léger qui épouse parfaitement le dos une fois qu'il est bien réglé. Nous insistons sur la précision du réglage, puisqu'un léger dérèglement peut créer des points de surcharges désagréables voir douloureux, mais ce problème sera vite solutionné avec ses cinq systèmes d'ajustement : longueur des bretelles hautes ; longueur des bretelles basses ; hauteur des fixations inter-bretelle ; longueur des fixations inter-bretelles ; longueur de la ceinture. A noter que ce dernier réglage se réalise par une traction simple et naturelle vers l'avant. Sachez que ce sac est disponible en version M et L, celui que je présente est d'une taille médium et pèse 1,6 kg pour une capacité de 50 litres, je l'ai achetté d'occasion à 80 euros (prix neuf environ 200 euros).

      Une fois votre sac à dos « Osprey atmos 50 » parfaitement réglé, vous aller entrer dans une autre dimension puisque vous aurez l'impression de porter moins de poids qu'un autre sac à dos alors que ce n'est pas le cas. Son secret réside dans le transfère des forces sur la totalité de la surface du dos, c'est pourquoi nous avons insisté sur son réglage. Ainsi, tout le poids du sac se retrouve uniformément réparti, les forces sont transférées sur le dos puis les hanches et enfin les jambes jusqu'au sol. Il a donc un passage des forces du randonneur vers les forces du sol pour porter le sac à dos qui explique cette sensation de légèreté.

      Dans le même sens, une fois le sac à dos bien réglé et en osmose avec votre dos, vous aurez un confort de portage élevé puisqu'il sera très bien collé, fixé à vous comme une seconde peau. C'est la première fois que je peux me permettre de courir et passer par des endroit difficile sans avoir mon sac qui bouge dans tous les sens.

      Pour ce qui est des rangements, le sac à dos osprey atmos 50 possède plusieurs rangements astucieux :

-Une grande poche principale comprenant une bouche en forme de conne à l'ouverture, pouvant s'ouvrir facilement d'une main par traction il permet aussi de rajouter dix litres de contenance.

-Deux moyennes poches zippées et indépendantes sur le devant, idéal pour mettre une tente, bouteille, popote ou autres accessoires à porté de main. A ce propos je trouve dommage que Osprey est retiré ces poches sur ces modèles plus récents.

-Se trouve sur la face antérieur du sac, une dernière poche élastique avec clip caractéristique de la marque Osprey, elle est idéale pour mettre du matériel léger et plat à porté de main comme une carte, une bâche ou encore un imperméable.

-Dans le même registre que la poche antérieur, deux poches élastiques sont présentes de chaque côté du sac pour y ranger une bouteille d'eau ou une carte par exemple.

-Ce sac possède la traditionnelle capuche comprenant une poche zippée intérieur et une autre extérieur. A noter que cette capuche a l'avantage d'être réglable (plus de volume) mais aussi d'être retirée pour, par exemple l'attacher devant soi comme « sac de buste » et ainsi mettre plus de poids et d'objet précieux vers l'avant à porter de main (sucrerie, carte, porte monnaie, portable).

-Enfin un compartiment très intéressant et unique chez ce sac est l'espace d'aération du dos qui peut très bien accueillir une poche d'eau. Si vous souhaitez conserver le confort d'aération un espace pour la poche à eau est disponible dans la poche intérieur.

      Enfin d'autres petits gadgets sont présent et bien pensés :

-Deux larges sangles à la base du sac pour y attacher un matelas ou tente.

-Présence d'un petit sifflet sur le clip de l'attache inter-bretelle.

-Il y a aussi des attaches à serrer plus haut pour attacher un piolet ou des bâtons de marches. Mais ces derniers peuvent-être également attachés durant la marche à l'aide d'un élastique présent sur la bretelle gauche.

-Pour finir des sangles de serrages sont présentes pour diminuer le volume du sac et rapprocher le poids près du centre de gravité du randonneur.

      En guise de conclusion, je conseille ce sac Osprey Atmos 50, pour les personnes qui, comme moi sont en quête d'aventures et recherchent un gain de liberté et de confort (aération) dans leurs longs déplacements (voyages, randonnées).  

Pour qui ?

Je conseille ce sac Osprey Atmos 50, pour les personnes qui, comme moi sont en quête d'aventures et recherchent un gain de liberté et de confort (aération) dans leurs longs déplacements (voyages, randonnées).
9/10

Points forts

-Son confort, grâce aux nombreux réglages possibles
-Son dos ventilé permetant une aération optimale
-Sa stabilité avec sa structure rigide
-Ses divers rangements

Points faibles

-Difficultés à trouver le bon réglage au début
-Modèle de 2012, disponible que d'occasion
-Structure rigidité durable ?

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire