Avis Millet Peuterey Integrale 45 + 10 Noir 2023

Note moyenne : 8,8/10

Le sac à tout faire, plutôt axé Alpinisme/ Ski de randonnée, et permettant un bivouac sur 2/3 jours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,90m | 80kg | Avancé | Remiremont
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Sortie ski de randonnées, testé toutes conditions.

Points forts

Sac à tout faire
Solide
Permet de faire du Ski de randonnée dans de très bonnes conditions

Points faibles

Manque de poches/accroches pour bivouac
Ceinture ventrale un peu petite
Amateur-trice de montagne, bonjour.


Ayant récemment fait l'acquisition de ce sac millet, je vais vous partagez mon avis, en espérant qu'il apportera un peu de lumière dans vos doutes les plus profonds.


Pourquoi ai-je acheté ce sac ?

Profil de montagnard plutôt intermédiaire, je m'investis de plus en plus dans la Montagne. Je pars régulièrement en bivouac sur deux trois jours, et je fais des sorties ski avec le Club Alpins dès que l'occasion s'y prête.

M'étant récemment mis au ski de randonnée de manière plus soutenue, il me fallait donc un sac complet pour combler  toutes mes attentes. A savoir:

1. Système conçu pour le port des skis et qui se veut rassurant

2. Contenance et confort permettant de partir sur plusieurs jours, ainsi qu'un sac "pratique"

3. Une bonne accessoiritation pour m'ouvrir les portes à l'Alpinisme


Je vais essayer de détailler chacun de ces points pour vous expliquer pourquoi mon choix s'est porté sur le Peuterey Intégrale 45+10. A savoir que j'ai lontemps hésiter avec le Ubic 50+10 (oui deux trois heures dans le magasin à lester les deux sacs, courir avec, faire dix-sept fois le tour du magasin, peser le pour et le contre... le vendeur en était desespéré).


1.  Système conçu pour le port des skis

Sur ce premier point, le Peuterey répond en effet au cahier des charges. Bien équilibrées, les sangles lattérales permettent d'ajuster et de serrer convenablement le ski (cf photo 1), et la sangle renforcées du bas qui supporte le ski apporte une confiance non-négligeable. Cette dernière sangle a même probablement largement contribuée à ma décision de prendre le Peuterey et non le ubic 50, les sangles de ce dernier me paraissant fragiles et pas très pratiques pour le port des skis.


2. Contenance, confort et côté "pratique"

C'est ce point là qui m'a réellement fait hésiter entre le Ubic et le Peuterey. Le bivouac faisant partie de la majorité de mes périple, je ne pouvais absolument pas être limité sur ce point.


Au niveau des possibilités d'accroche du matos de bivouac, il n'y a pas photo le Ubic est au-dessus. Avec ces sangles amovibles qui vous permettent d'accrocher votre matos à peu près n'importe où et ses millards de poches, pour le bivouac on est bien. Maintenant, en ce qui concerne le Peuterey: En effet il n'y a pas de sangles sur le bas du sac qui permettraient l'accroche d'un tapis de sol par exemple. Il y a moins de poches aussi, mais cela reste tout de même pratique si l'on est bien organisé: deux poches intérieure/extérieure au niveau de la tête du sac, la fameuse poche à crampons mais on y reviendra et le filet de côté pour la gourde. Bon cela n'est pas exceptionnelle surtout en comparaison de l'Ubic, mais c'est sans compter son ouverture centrale intégrale (en mode valise) qui vous permet tout de même de récupérer facilement n'importe quel objet placé dans le compartiment principal. Petit big-up au trou permettant l'utilisation du Camelbak, qui est pour moi un indispensable en ski de rando pour ne pas faire trop de pause. Pour l'instant, je ne me suis pas encore senti limité par un côté "peu pratique" du sac.

Enfin, la ceinture ventrale: avec le peuterey, on a une ceinture de taille moyenne, repartissant le poids de manière 50/50 entre les épaules et les hanches. A ce niveau là j'aurais nettement préféré une plus grosse ceinture telle que sur le Ubic, pour répartir davantage de poids sur les hanches. A la journée cela ne se sent pas beaucoup, et même c'est plutôt confort je trouve de skier avec une ceinture de taille moyenne. Par contre lorsqu'il s'agit de partir 3 jours avec le matos de bivouac et avec du D+, les épaules peuvent souffirir légèrement. Bon mais une fois les extrèmes énumérés, dans les autres cas le Peuterey fait le job et à moins de charger votre sac comme une mûle, cela devrait bien se passer.


En bref, ce n'est pas un sac conçu pour le bivouac, mais son litrage reste suffisant pour partir sur plusieurs jours. (2/3). A ce niveau là, j'ai préféré opté pour le 45+10 plutôt que pour le 35+10 car bien que certains avis proposent le contraire, j'avais peur d'être limité. Peut-être cela dépend aussi du type de vos sorties, (refuge ou tente) ou tout simplement de votre taille (je fais 1m90 donc mes habits consomment un peu plus de place). Finalement, je n'ai pas trouvé le 45+10 excessif pour une sortie à la journée.


3. Accessorisation d'alpinisme

Au niveau de l'accessoirisation (je parle ici orienté alpinisme), on a un gros plus sur le Peuterey et c'est aussi pourquoi je l'ai pris. Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire de l'alpinisme avec ce sac (ça ne saurait tarder mais pour l'instant mes sorties se limitent au ski de rando) donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet et je vous réfère aux nombreux avis qui en parlent. Mais sa poche à crampon vraiment pratique pour les sortir rapidement dans n'importe quelle situation, le porte piolet FPP, le porte corde... Toute cette accessoirisation vraiment axée sur l'alpinisme le démarque de l'Ubic et vous permettra de gravir les plus hauts sommets.


En conclusion brève, je cherchais le meilleur compromis entre un sac qui me permettent de partir plusieurs jours et un sac "technique" ne me limitant pas dans mes acivités: ski de rando/alpinisme, et après de nombreuses recherchent je suis tombé sur ce très bon sac, à savoir le Peuterey 45+10.


Voilà. Mon avis étant donnés, plus qu'à endossé le sac et partir pour des aventures à couper le souffle.


Pour qui ?

Amateur de ski de randonnée/alpinisme, désireux de partir sur plusieurs jours. Peut très bien s'adapter à la randonnée simple.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire