Avis deuter Guide 35 + 2017

3 avis deuter Guide 35 +.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10

Le poids des ans

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 58kg | Avancé | Le Pré-Saint-Gervais
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : Utilisation en été et en hiver pour du ski de rando et de l'alpinisme.

Points forts

- Confort de portage
- Durabilité
- Portage des skis
- Fermeture éclair latérale

Points faibles

- Volume tout en hauteur et d'une capacité de 38 litres exagérée
- Capuchon gênant les mouvements de la tête
- Poids

Aujourd’hui, je vous fais part de mon expérience avec le sac à dos Deuter Guide 35+. Véritable classique, ce sac à dos équipe un grand nombre de montagnards depuis plusieurs dizaine d’années, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers ce modèle que j'ai utilisé principalement en ski de rando et en alpinisme. Je vais exposer ici les raisons qui mon orientées vers ce produit mais également celles qui ont fait que je m’en suis séparé pour un modèle concurrent, car ce qui fait la force de ce sac est, paradoxalement, ce qui fait aussi ses plus gros défauts... explications :

Le Guide 35+ est un sac à dos dont le design a très peu évolué depuis le début de sa commercialisation : l’affiliation entre les premières et les dernières générations est clairement identifiable et seulement quelques détails diffèrent d’une évolution à l’autre.

Il semble clair que Deuter n’ose pas prendre le risque de revisiter en profondeur un de ces produits phares et préfère laisser à son catalogue un produit aux spécificités quelque peu dépassées pour la catégorie.

Un des atouts principaux de ce sac réside dans le grand confort de portage qui est procuré par de larges et épaisses bretelles. La large ceinture ventrale (amovible et équipée de porte-matériels) offre un bon transfert du poids vers les hanches et déleste ainsi le dos et les épaules. Sa largeur peut en revanche interférer avec le port d’un baudrier. Le rembourrage du dos, appelé Alpine Back System par la marque, contribue lui aussi grandement au confort par ses mousses généreuses et bien positionnées qui permettent une circulation d’air et atténue un peu le phénomène de transpiration.

Proposé en une seule taille de dos, les différents réglages permettent d’adapter le sac à toutes les morphologies. Il faut toutefois noter, qu’étant très sec (1m75 pour 58 kg), je suis obligé de serrer la ceinture ventrale et la sangle pectorale à leur maximum ce qui ne me laisse pas de marge de réglage supplémentaire.

Cette grande qualité de portage, testée avec un poids avoisinant les 10 kg, est possible que par l’épaisseur des matériaux utilisés. Or ces derniers ont un impact direct sur le poids du sac lui-même. Avec ses 1710 grammes, le Guide est un des plus lourds de la catégorie à litrage équivalent (35 litres) ce qui est, à mon sens, un point non négligeable pour un sac à dos d’alpinisme. Si ce test porte sur l’avant-dernière génération (2017), la génération actuelle (2018) est guère plus légère avec ses 1550 grammes. A titre de comparaison, la plupart des sacs d’alpinisme « modernes » se situent entre 1200 et 900 grammes pour les plus lights…

Ce poids conséquent s’explique également par l’utilisation d’un tissu qui rend le sac très résistant à l’usure et à l’abrasion engendrée par les frottements contre le rocher par exemple. Le tissu est d’une bonne résistance à l’eau et l'humidité et je n’ai jamais retrouvé mes affaires mouillées. La durée de vie du Guide sera nettement supérieure à un sac à dos plus light ce qui en fait, il faut bien l’avouer, un atout supplémentaire pour une utilisation intensive en montagne où le matériel est mis à rude épreuve. Cette durabilité, qui permet de garder ce sac longtemps est une des raisons de son succès.

Venons-en maintenant à ce qui est à mes yeux, le plus gros défaut du Guide 35+ : son volume réparti tout en hauteur. Ce design si caractéristique est avancé par le constructeur comme un désir de proposer un sac peu large permettant de ne pas gêner les mouvements lors de l’escalade et de rapprocher au maximum le centre de gravité du sac au niveau du dos. Si ces deux critères ont tout pour satisfaire le grimpeur, cela induit en revanche qu’une fois le sac bien remplit, le capuchon empêche de lever correctement la tête, ce qui est rédhibitoire pour un sac dont la vocation est la montagne. Ce phénomène est d’autant plus accentué avec le port d’un casque d’escalade ou de ski. La gêne occasionnée, qui m’est devenue insupportable dans différentes situations, a fini par prendre le pas sur tous les avantages que pouvaient me procurer ce sac.

Le capuchon est d’une taille démesurée et d’un poid lui aussi conséquent. Ainsi, lorsque le sac n’est pas plein, une astuce consiste à le ranger à l’intérieur du sac en refermant la rehausse avec cordon de serrage par dessus afin qu’il ne gêne pas. Il est d’ailleurs fréquent de rencontrer des utilisateurs qui l’ont tout bonnement retiré en découpant la partie en tissu qui permet de le solidariser avec le corps du sac. Cela permet de l'utiliser seulement lorsque le besoin s’en fait sentir.

Le volume, annoncé à 35 litres plus les 8 litres de la rehausse par le constructeur me parait bien exagéré. J’utilise actuellement un Osprey Mutant 38 en taille S/M, annoncé pour 35 litres qui me semblent bien plus proche de la réalité…

Concernant l’accessorisation, on trouve tout ce qui est nécessaire à une utilisation en alpinisme, ce qui rend le Guide polyvalent.

Le portage des skis en « A » (photo 2) est excellent bien que d’une grande simplicité. Composé en bas d’une large et solide sangle renforcée sur laquelle vient reposer la fixation du ski et en haut d’une sangle classique mais réglable permettant également la compression du sac, le système assure une bonne stabilité de l'ensemble. Les deux portes piolets sont eux aussi simples et efficaces mais l’utilisations de boucles en platiques à cet endroit ne me semble pas judicieuse : elle finiront par casser car trop exposées aux chocs et aux frottements (ceci a été modifié sur la génération 2018 par l’adoption de boucles métaliques).

Il est cependant important de souligner que le système de portage du matériel ne permet pas de porter correctement à la fois les skis, les bâtons et un des deux piolets lorsque vous avez les crampons aux pieds et l'autre piolet dans la main, configuration rencontrée en traversé d’arête notamment. Il faut alors bricoler en coinçant les bâtons dans les portes-skis du bas et ça passe juste puisque la sangle est non réglable.

Une fermeture éclair latérale permet d’accéder au fond du sac sans à en avoir à vider le contenu ce qui est très bien vu car très pratique.

Afin de conclure ce test, je dirai que Deuter Guide 35+ est un bon sac à dos avec une grande qualité de portage. Il est idéal pour une utilisation alpine telles que les randonnées à pieds ou à skis mais il me semble aujourd’hui bien dépassé pour de l’alpinisme pur en raison d’un design vieillissant. En effet, au regard de ce qui est proposé dans l’offre actuelle, on trouve bien plus léger, plus fonctionnel et plus adapté à l’escalade (ne gênant pas les mouvement de la tête) et avec des qualités de portage similaire. Pour un sac d’alpinisme plus actuel, il me semble alors plus intéressant de se tourner vers la concurrence.

Pour qui ?

Pour une utilisation en randonnée alpine pédestre ou à ski.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire