Avis Deuter Futura pro 42 2016

1 avis de sacs à dos Deuter Futura pro 42.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Le sac parfait pour les moyennes et longues randonnées.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 63kg | Avancé
Acheté : 139€ en magasin
Conditions du test : Pendant quelques voyages de plusieurs jours, et une randonnée de 70 jours par toutes conditions climatiques.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sac à dos de randonnée, fabriqué par Deuter : le Futura pro 42.

Avant d'entrer dans les détails techniques, je peux vous assurer que j'ai éprouvé longuement ce sac, sur des randonnées et voyages de quelques jours, mais aussi et principalement sur un trek de longue durée sur 70 jours. Autant vous dire qu'il a bien subi pendant ce laps de temps, et que jamais il ne m'a fait défaut.

Parlons un peu matériel à présent :

- poids annoncé 1740g par le fabriquant

- taille 70 x 34 x 27 cm

- capacité : 42L + 5L avec les poches latérales.

- système dorsal de type AirComfort Flexlite pro associant un filet tendu sur le dos permettant une excellente ventilation (et donc diminuant nettement le risque d'avoir le dos trempé !) avec un double cadre rigide en alu, et des stabilisateurs sur les hanches VariFlex mobiles et très ergonomiques ce qui donne très peu de gite au sac lors de passages compliqués. On ne retrouve pas cette sensation désagréable que l'on peut avoir parfois d'être emporté par son sac.

- Ceinture avec réglage "pull-forward" qui permet de régler facilement le sac à la ceinture lombaire, même en charge. La ceinture présente également une poche à zip de chaque côté, pratique pour ranger du petit matériel de première nécessité (téléphone, couteau, GPS, appareil photo compact, etc...)

- Compatible avec système de poche à eau (mais là je ne l'ai pas testé donc je ne saurais pas vous en parler, je préfère la bonne vieille gourde en alu à mettre dans une poche latérale)

- fixation disponible pour bâtons de marche/piolet, + 4 fixations disponibles sur le rabat du dessus

- Housse anti pluie amovible, fournie, s'adaptant parfaitement y compris avec le sac rempli au max. Se sort facilement sans retirer le sac (située dans une poche sous le sac), mais nécessite du coup un acolyte pour la mettre en place dans ce cas de figure !

- Bretelles adaptable évidemment, mais aussi distance du sac par rapport aux épaules réglable, permettant d'ajuster le centre de gravité, et le confort. Larges bretelles en 3D AirMesh, souple, non irritantes.


Les poches et rangements à présent :

- grand compartiment principal

- compartiment de fond avec séparation amovible entre le fond et le compartiment principal. Permet d'y ranger duvet, sandales, etc... avec un accès zip direct à ce compartiment inférieur.

- poche intérieure dans le compartiment principal, pour les objets de valeur.

- Poches élastiques latérales (gourdes, etc...)

- Sur le rabat supérieure : une poche zippée côté extérieur, et une à l'intérieure.

- deux poches zippées latérales en soufflet


Niveau solidité, je n'ai jamais eu de soucis, même après les deux mois d'utilisation non stop, aucun signe de faiblesse.

J'ai ajouté quelques photos, sur celle de profil on voit bien le système de dos ajouré (dont je me servais parfois pour glisser mon guide de randonnée, rangement non prévu idéal !)


Voilà, j'espère que cet avis saura vous aiguiller, et que si vous vous laissez tenter par ce cas il vous plaira autant qu'à moi !

Bonnes randonnées.

Pour qui ?

Pour randonnée et trek de quelques jours, jusqu'à très longue durée en cas de semi-autonomie. Mais ne convient pas pour des trek de longue durée en autonomie exclusive, volume probablement trop restreint.
9/10

Points forts

Excellent confort de portage avec une répartition des charges sur les hanches grâce à l'armature dos+ceinture.
Dos ventilé très appréciable.
Ajustement très facile.
Très bonne étanchéité. (par d'humidité malgré 7h de marche sous la pluie !)

Points faibles

Manque peut-être un système de sanglage au dessous du sac.
Inconvénient du système aircomfort avec filet tendu : prends un peu de place, donc légère perte de volume, et tendance à avoir un centre de gravité un peu plus en arrière. Se compense par une bonne répartition des charges dans le cas (le lourd au plus proche du dos)

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire