Avis Suunto Traverse 2016

5 avis Suunto Traverse.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
AntoC

L'altimètre/GPS taillé pour la montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 68kg
Conditions du test : Montre utilisée en randonnée, trail, alpinisme et running. | Durée du test : 3 mois

Points forts

- Construction
- Solidité
- Confort
- Précision GPS
- Modes d'enregistrement
- Autonomie
- Saisie de points d'intérêts
- Navigation

Points faibles

- Prise en main pas facile
- Mauvaise lisibilité altitude hors enregistrement
- Comptage des pas douteux
La Suunto Traverse donne une première impression de qualité qui se confirme à l'usage. Le bracelet, au réglage précis, s'avère très agréable au poignet. Le verre en cristal minéral est le même que sur mon ancienne Suunto Core (qui n'avait pas pris une marque en cinq ans) et semble tout aussi inrayable. L’esthétique est sobre et plutôt classe, la montre est assez grosse mais ce n'est pas choquant, le fait que l'antenne GPS soit maintenant intégrée au boitier (contrairement à l'Ambit) joue en sa faveur.

L'affichage noir sur fond blanc est clair et lisible, il est possible de l'inverser pour le passer en fond noir selon votre préférence. Je n'ai pas testé le fond noir en outdoor, le fond blanc me va bien.

Le système de menu général est basé sur le même principe que la Suunto Core mais en beaucoup pour complexe.

A première vue on est en présence de trois écrans d'affichage que l'on peut faire défiler : heure, altimètre/baromètre et compteur de pas. Chacun de ces écrans possède plusieurs variantes d'affichage afin d'accéder à des infos annexes (lever/coucher du soleil, niveau de batterie, pression en hpa, historique des pas ...). En revanche on ne trouve pas de compte à rebours ou de chronomètre, normal, il s'avère qu'il faut les rajouter comme des écrans supplémentaires via le menu général. Idem pour la boussole. Cette fonctionnalité permet en fait de choisir parmi les écrans qu'on fait défiler ceux qu'on souhaite avoir sous la main ou bien pas. C'est plutôt bien vu, ça permet de ne pas s'encombrer de fonctionnalités qui ne servent que rarement tout en ayant le choix de les remettre au premier plan si on en a l'utilité.

Petit bémol pour une utilisation de la Suunto Traverse hors enregistrement : l'écran altimètre/baromètre n'est pas terrible, il manque un affichage altitude + heure. Pour utiliser la montre en montagne sans enregistrement et avoir les infos d'altitude + heure on doit plutôt basculer sur l'écran "heure" avec l'info d'altitude affichée en petit. Sur la Suunto Core j'avais l'habitude de l'inverse, à savoir l'altitude en gros et l'heure en petit en dessous, ce que je trouvais plus pratique.

ALTIMETRE

L'altimètre/baromètre peut être utilisé selon trois mode : altimètre, baromètre ou automatique. Le mode automatique va basculer de baromètre à altimètre en fonction de l'activité en détectant les changements d'altitude liés à un déplacement. Déjà présent sur la Suunto Core ce système fonctionne vraiment bien. L'altimètre nécessite toujours quelques petits ajustements mais est d'une excellente fiabilité.

On peut choisir d'activer le mode FusedAlti qui se base sur la pression atmosphérique + les coordonnées GPS pour plus de précision sur l'altitude. Je n'ai pas activé ce mode par soucis de durabilité de la batterie, je trouve le mode auto suffisamment précis.

NAVIGATION

Le GPS peut s'utiliser pour la navigation de deux manière différentes : via un itinéraire ou vers un point d'intérêt.

Les itinéraires s'uploadent sur la montre en la synchronisant via Movescount. Sur le terrain il suffit ensuite de lancer une navigation et de choisir un itinéraire dispo, facile. La montre affiche alors le pointeur permettant de nous situer par rapport à l'itinéraire et la direction dans laquelle on regarde. Si on est statique le curseur s'oriente quand même dans la direction dans laquelle on regarde via la boussole de la montre, pas mal. Le placement du curseur est précis et la montre vibre si on dévie trop de l'itinéraire, elle vibre également quand on approche de notre objectif.

Les points d'intérêt (POI) peuvent se définir via Movescount également ou bien être définis directement dans la montre. Un POI est un simple jeu de coordonnées GPS associé à un nom et une icône, simple et pratique pour s'y retrouver dans le menu de la Traverse. Le fait de pouvoir rentrer des POI sans passer par Movescount permet de les relever directement sur une carte sur le terrain dans le cas où les conditions le nécessiteraient.

La navigation vers un POI se lance de la même manière que pour un itinéraire. Une fois la navigation lancée on peut soit afficher un écran avec une distance à vol d'oiseau et la direction à suivre pour rejoindre le point, soit afficher notre parcours avec le point visé (sans toutefois avoir de cheminement, forcément puisque cette fois on ne connait que le point d'arrivée et pas le parcours).

J'ai désactivé le système Glonass pour des raisons d'économie de la batterie et le système GPS est plutôt performant (testé uniquement en France pour le moment) malgré quelques pertes de signal dans les vallées encaissées des Ecrins.

ENREGISTREMENTS

Les modes d'enregistrement se configurent via Mouvescount. On peut leur donner un nom mais surtout configurer jusqu'à cinq écrans pour chaque mode ainsi que choisir des paramètres spécifiques.

Par exemple : on peut avoir un mode pour la montagne qui prend un point GPS toutes les minutes permettant de faire une trace (pas trop précis mais pas trop gourmand en énergie et suffisant pour de la rando ou de l'alpi) et des écrans privilégiant les infos d'altitude et de timing, un mode running avec des infos de vitesse et d'allure qui prendre un point GPS toutes les cinq secondes pour plus de précision, ... Les possibilités sont assez énormes et il faut quelques essais avant d'être satisfait des réglages des modes d'enregistrements mais c'est bien foutu.

Pendant l'enregistrement on peut switcher entre tous les écrans qu'on a configurés + l'écran de navigation si on prend une trace GPS + l'écran d'heure qui est tout le temps disponible. Je vous recommande d'essayer de limiter le nombre d'écrans par mode sinon on s'y perd pendant l'action, on se rend compte que finalement on peut déjà caler pas mal d'information en deux ou trois écrans.

MOVESCOUNT

Indispensable dans l'utilisation de la Traverse, l'application / site web Movescount permet de gérer pas mal de choses : l'historique des enregistrements, la gestion des POIs, la gestion des itinéraires, le paramétrage des modes d'enregistrements et le paramétrage général de la montre.

On peut se connecter à Movescount via leur interface web (movescount.com). C'est assez simple, pas mal fichu et le paramétrage se fait bien. On peut aussi télécharger l'application Movescount pour IOS ou Android.

Movescount c'est aussi une communauté, vous pouvez donc partager vos traces et vos "moves" (enregistrements) avec les autres membres ou bien choisir de tout laisser en privé. Le site web dispose donc d'une base de données de tracés GPX issus de cette communauté que vous pouvez synchroniser avec votre Traverse pour les utiliser en navigation sur le terrain. Vous pouvez aussi importer des GPX externes ou bien faire vos tracés point par point sur une interface dédiée.

SYNCHRONISATION / CONNECTIVITE

La Suunto Traverse se connecte aux appareils sous IOS et Android via bluetooth et l'application Movescount. On peut choisir de faire en sorte que la montre se lie automatiquement avec les appareils en bluetooth qui sont à portée (et qui ont préalablement été identifiés) ou bien on peut rester sur une connexion manuelle.

Il y est également possible de synchroniser la montre sur ordinateur via le câble USB et un petit logiciel utilitaire à installer sur la machine qui va s'occuper de la synchronisation.

Une fois connectée, la montre se synchronise avec Movescount (ça peut être assez long en bluetooth), envoie sur votre compte les derniers enregistrements, récupère les nouveaux POIs ou itinéraires (dans le cas ou vous en auriez créé de nouveaux) et met à jour le paramétrage et les modes d'enregistrements si jamais vous avez fait des modifications depuis la dernière synchronisation.

On peut garder la montre connectée en permanence au téléphone et avoir les notifications qui s'affichent directement sur la montre. Je n'ai pas testé dans cette configuration, je préfère limiter les connexions quand je suis en montagne, mon téléphone est généralement éteint et la dernière chose dont j'ai envie c'est que ma montre se mette à m'afficher des sms.

COMPTEUR DE PAS

Cette fonctionnalité n'a pour moi qu'un seul objectif : vous faire porter votre montre tous les jours. Il s'agit d'un simple compteur journalier qui se remet à zéro automatiquement à minuit tous les jours. Il y a aussi un graphique des sept derniers jours et un cumul sur le mois en cours.

Je le trouve peu fiable en montagne, surtout en montée où j'ai l'impression qu'il ne compte pas bien par rapport à une phase de descente. Enfin bref, c'est la fonctionnalité rigolote mais qui ne sert pas. A la limite ça donne un ordre d'idée.

AUTRES BIDULES

Je n'ai pas testé de ceinture cardio mais tout est prévu pour que ça fonctionne avec, les modes d'enregistrements prévoient également de pouvoir afficher des infos liées à la ceinture.

FINALEMENT ?

Elle est top pour son utilisation, à savoir l'orientation et la navigation en montagne ou en extérieur en général. J'aime bien l'utiliser en randonnée et en alpinisme et je suis certain qu'elle sera parfaite en ski de rando cet hiver à la journée ou sur des raids.

Pour le trail elle fait du bon boulot aussi mais si vous cherchez une montre GPS axée sur l'entrainement et la performance passez votre chemin.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

2 Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire