Avis Suunto Ambit 3 Peak 2017

15 avis Suunto Ambit 3 Peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bidoul73

Presque parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,83m | 63kg | Expert
Acheté : 340€ en ligne
Conditions du test : En randonnée, trail et course à pied principalement. Durée du test : quelques mois Conditions : toutes

Points forts

GPS et altimètre redoutables d'efficacité
Ergonomie de la montre et de l'application mobile

Points faibles

Absence de vibreur
Revêtement du bracelet un peu fragile

Je possède cette montre depuis plusieurs mois. Elle est venu remplacer très avantageusement la Garmin fenix 2 que j'utilisais avant. J'ai pu utiliser cette montre pour le trail, la course à pied sur route et la randonnée. Je n'ai malheureusement pas encore pu la tester en hiver pour le ski de randonnée et le ski alpin, mais je compte bien le faire dès les premières neiges.

Parlons d'abord du GPS : même si il ne bénéficie pas du couplage avec le GLONASS (le système russe de géolocalisation ; GPS étant américain) comme sa concurrente, la fenix 3, il est globalement très précis. Les plus grosses variation que j'ai pu observer sur un aller retour étaient de l'ordre de 2 ou 3 mètres. De même, j'ai pu constater très peu d'aberration et même quand elles se produisent, elles sont très limitées. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur le GPS, si ce n'est que la recherche de satellites est ultra rapide (je compare avec mon ancienne fenix 2 où il fallait parfois 5 bonnes minutes pour trouver les satellites). Avec la Ambit, je n'ai pas le temps lacer les lacets de ma première chaussure que le BIP caractéristique a déjà retenti.

Concernant l'altimètre, il est globalement excellent, la réputation de Suunto dans le domaine n'ai plus à faire. Le système FusedAlti qui combine altitude GPS et altimètre barométrique permet de limiter grandement les erreurs dues au changement de météo. La plus grosse imprécision que j'ai constaté a été de 7m d'altitude sur un dénivelé d'environ 1000m.

Je l'ai peu utilisé pour la natation. En eau libre, aucun problème du moment que l'on nage le crawl, le GPS arrive à fonctionner à chaque battement de bras. En piscine, je n'ai fait qu'une séance avec et n'ai eu aucune erreur (ce qui était très rare avec la fenix 2 où j'avais systématiquement 50 mètres d'erreur en fin de séance).

L'interface de la Ambit est très agréable, même sans l'écran couleur qui équipe sa concurrente. Le fait de pouvoir facilement inverser le contraste est assez pratique, tout comme la possibilité de bloquer les boutons (ce qui évite notamment que l'on vienne appuyer sur un bouton en remettant son sac à dos...).

Elle dispose de fonction connectée pour recevoir les SMS, mails, etc. directement au poignet via le bluetooth mais je ne m'en sert pas, j'ai donc désactivé cette fonction immédiatement.

Question connectivité, la montre peut se synchroniser soit via l'application mobile iOS ou Android avec le bluetooth soit sur un ordinateur avec un logiciel dédié, via le cordon de rechargement. Le logiciel PC/mac est très sommaire, il permet simplement de synchroniser et de mettre la montre à jour. L'application mobile est beaucoup plus intéressante, elle permet notamment de personnaliser très facilement les écrans de la montre pour chaque activité, c'est très intuitifs et très rapide je trouve.

J'ai acheté la version avec la ceinture cardio. Celle-ci fonctionne très bien, je n'ai jamais eu ni d'absence de données ni de données aberrantes. Le capteur est très petit, on ne le sens pas du tout sur la ceinture. On notera que cette ceinture peut fonctionner dans l'eau. La fréquence cardiaque n'est alors pas retransmise en direct à la montre mais le sera à la fin de l'activité, lorsque l'on sera sorti de l'eau. Une bonne nouvelle pour les triathlètes !

Un mot sur l'autonomie, elle est excellente, au moins celle annoncée par Suunto, voir un peu plus. Seule la recharge est un peu lente, mais généralement c'est la nuit donc il s'agit d'un faux problème.

Au chapitre des regrets, peu de chose finalement. On peut noter l'absence de vibreur, que je trouvais très pratique sur la fenix 2 pour les entrainements fractionnées. Il est remplacer par un BIP sur la Ambit, un peu moins discret, mais c'est une question de gout. On notera également la fragilité du revêtement du bracelet en caoutchouc, si agréable soit-il au touché, un frottement un peu fort sur le volant de ma voiture aura suffit à laisser une belle trace sur le ce revêtement, sans que cela n'altère la solidité du bracelet bien sûr.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'adore cette montre, elle m'accompagne dans toutes mes sorties en montagne, j'ai hâte de pouvoir l'utiliser cet hiver sur les skis et je ne suis pas prêt de m'en séparer !

Pour qui ?

Pour les alpinistes, les trails, les skieurs de randonnée, les montagnards en général, les triathlètes et les gens qui veulent se faire plaisir avec une belle montre.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire