Avis Geonaute Onmove 200 2016

Déposez votre avis.

Rédiger un test

Une bonne montre pour débuter ou pour les petits budgets, avec un bon rapport qualité prix!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Landiras
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions (neige, pluie, beau, froid, chaud, nuit, jour...)

Système acheté en deux fois, dans un premier temps j'avais prix la ceinture cardiaque Bluetooth avant de compléter avec la montre que j'ai trouvée en promo.

La ceinture cardiaque tout d'abord est intéressante pour un point notamment, à savoir la durée de vie de sa pile. En effet la ceinture est économe en énergie et la pile m'a duré deux ans (malgré une utilisation assez intensive), ce qui change bien des anciens cardios qui ne duraient que difficilement l'année! L'autre avantage de cette ceinture, c'est le fait qu'elle soit Bluetooth et donc compatible avec les téléphones assez simple (je pouvais la connecter à mon Nokia entrée de gamme!), elle est donc aussi indépendante de la montre, un gros plus par rapport à certains systèmes!

Concernant la montre, la première chose qu'on remarque quand on l'a en main, c'est son design très sobre et sa simplicité: un simple écran rond, 5 boutons dont un dédié à la lumière, et une fois allumé une navigation dans les menus très simples par les deux boutons du bas, et le bouton en haut à droite pour rentrer, le bouton en haut à gauche pour revenir en arrière. L'affichage est simple et clair, en cours d'utilisation il est affiché sur deux lignes, paramétrables au choix (par exemple sur la photo la durée et la fréquence cardiaque). On peut utiliser la montre pour un simple enregistrement de données ou pour planifier un entrainements (intervalles, travail à une certaine plage de fréquence cardiaque...) depuis une mise à jour l'an dernier.

La montre justement est mise à jour de temps en temps, elle a ainsi pu bénéficier de la création des entrainements, ainsi que de la correction de quelques bugs qui pouvaient parfois arriver. Le site évolue lui aussi, à noter d'ailleurs que Décathlon demande régulièrement aux utilisateurs intéressés leur avis pour optimiser au maximum l'ensemble.

Concernant la précision GPS, je me suis amusé lors de sorties vélo sur route, à comparer la distance affichée (récupérée via la trace GPS) et la distance calculée sur carte, et bonne nouvelle, l'erreur est vraiment minime! De même, après comparaison avec les GPS téléphone ou les GPS d'amis, l'écart est toujours très faible, ça laisse donc présager de bons calculs. A noter aussi qu'elle capte facilement les satellites si on la branche à un ordinateur régulièrement (mise à jour du FastFix qui mémorise la position à venir des GPS) et se connecte aussi très vite à la ceinture cardiaque. En extérieur, on peut ainsi se préparer et partir pratiquement dans la foulée.

La montre possède cependant quelques inconvénients (vu son prix, on ne va pas trop se plaindre non plus!), notamment quelques bugs (dans mon cas je n'arrive pas à la mettre à jour automatiquement, je dois forcer la mise à jour). A noter aussi l'absence de certaines fonctions (altimètre, ou encore guidage qu'on peut trouver sur des Ambit par exemple) ou encore la batterie est relativement faible, en hiver il ne faut pas compter plus de 7h (en utilisation avec ceinture), en été elle peut tenir un peu plus. Si on peut l'accrocher ailleurs (j'aime particulièrement l'accrocher à la bretelle de mon sac et garder ma montre classique au poignet!), il est alors possible de la brancher en parallèle à une batterie externe et la recharger ainsi au fur et à mesure tout en l'utilisant, point appréciable! Le câble de chargement est un standard (micro USB, le même que les téléphones), ce qui permet de la recharger facilement partout!

Enfin le transfert des sorties se fait via le site Décathlon coach (un réseau social de plus!), soit en branchant la montre à un ordinateur, soit via Bluetooth avec une application smartphone (qui n'existe bien sur pas sur Windows Phone!). A priori en Bluetooth, on peut exporter directement vers Strava par exemple la sortie, alors que sur PC il faut d'abord la récupérer sur site. Cependant pour ceux qui voudraient juste utiliser le site, ce dernier est assez bien fait, et fournit même des données pour lesquelles il faudrait payer sur Strava (cf photo par exemple)!

En bref, même si elle n'a pas toutes les fonctions que peuvent avoir des modèles haut de gamme, comme souvent avec Décathlon c'est un produit avec un excellent rapport qualité prix!

Pour qui ?

les petits budgets n'ayant pas besoin d'altimètre
8/10

Points forts

simplicité
prix
rechargeable en utilisation
fiche de transfert/rechargement en micro USB
mises à jour et améliorations faites avec les utilisateurs
possibilité de transfert par Bluetooth ou câble
ceinture économe en énergie
ceinture Bluetooth pouvant être utilisée sans la montre

Points faibles

batterie de la montre un peu faible
quelques bugs
absence d'affichage de l'altitude/dénivelé cumulé
design simpliste (affaire de gout)
obligation de passer par le site décathlon ou le logiciel pour récupérer le fichier sortie en .gpx.

Montres outdoor
Geonaute Onmove 200

2 avis | Note moyenne 6,5/10 Tous les avis Partagez votre avis

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire