Avis Garmin Forerunner 235 2017

Déposez votre avis.

Montre GPS idéale pour vous sorties, courtes ou longues.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,79m | 79kg | Avancé | Velars-sur-Ouche
Acheté : 249€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, terrains variés, de 30 min à 6h

Découverte de ce nouveau Garmin à Noël 2016 : un beau cadeau ! D'aspect sobre, (en noir) cette montre GPS ne paye pas de mine, sa taille et son poids réduit (42g !) permet de la porter hors activité sportive sans avoir l'air de l'avoir oubliée au poignet après votre dernière sortie.

La première question qu'on se pose pour ce type de montre est donc : est-ce qu'elle capte vite les satellites ? Le premier test est concluant : après quelques difficultés, elle accroche le signal à l'intérieur de la maison ! Après presque une année d'utilisation, je n'ai que très rarement attendu plus de 3 minutes pour pouvoir disposer des satellites. Et je lui en ai pourtant fait voir de toutes les couleurs, car ma pratique de la course d'orientation implique de trouver les satellites et de conserver une très bonne précision en tout types de lieux (forêt combes, ville...) ! Le plus souvent, en terrain relativement ouvert, il faut moins de 30 secondes pour que la montre soit opérationnelle.

Niveau connectivité, ce type de matériel est toujours bourré de possibilités, mais je n'ai utilisé que les plus simples : Garmin Connect et Garmin Express permettent de faire les manips courantes : chargement des traces, visualisation du parcours... et on peut lier facilement Garmin Connect à Strava (par exemple) pour que le transfert se fasse directement vers le(s) site(s) dédié(s) aux sports outdoor. Dans la pratique, j'ai juste à faire la synchronisation par bluetooth de mon Forerunner 235 avec l'appli Garmin installée sur mon téléphone, et ma sortie est consultable directement sur Strava.

La prise du pouls au poignet avec le système de 3 leds est un avantage que je trouve conséquent, ayant toujours détesté porter une ceinture cardio... Je peux maintenant avoir ma fréquence cardiaque en permanence ! Échaudé par toutes les incertitudes liées à cette mesure au poignet, j'ai été agréablement surpris de ne pas trouver beaucoup de déviances dans mes habitudes cardiaques : je recommande ce système a toutes les personnes ayant eu (comme moi) du mal avec les ceintures cardio !

Côté autonomie, j'ai été assez étonné et très satisfait de la longévité de la batterie. En mode montre classique, elle dépasse les 3 semaines, et je n'ai jamais pu la prendre en défaut lors de mes sorties longues. Un exemple concret : après un trail en montagne de 5h30, mon garmin m'indiquait encore 39% de batterie, alors qu'au départ je craignais de ne pas avoir assez d'autonomie ! Je ne l'ai que depuis une année, et je ne peux pas extrapoler pour ses performances de batterie futures, mais je suis extrêmement satisfait des possibilités actuelles de mon Garmin à ce niveau là !

La lisibilité de l'écran m'a paru excellente, j'ai jamais été en situation de ne pas pouvoir consulter les informations à mon poignet. En trail, à VTT, en ski... je n'ai pas eu de problèmes de buée ni de reflets, que ce soit en conditions nocturnes (rétroéclairage) en course à pied ou par une belle journée d'hiver, en plein soleil sur la neige. L'écran est d'une taille suffisante pour avoir les informations nécessaires affichées en gros, sans pour autant qu'il ne gêne par ses dimensions. L'affichage en couleur facilite encore plus la lecture.

Avec ses quatre boutons poussoirs (pas de tactile qui risque de modifier des paramètres en course), la montre est très facile d'utilisation, et sa prise en main par des débutants est assez simple. La montre dispose de deux écrans personnalisables pour l'affichage des données, et possède un système de verrouillage pour ne pas risquer de switcher d'écran ou de stopper le chronomètre sans le vouloir.

Pour l'utilisation simple que j'en ai, cette montre est excellente en tout points !

Pour qui ?

Tous les traileurs en recherche d'une montre gps fiable
10/10

Points forts

Poids
Autonomie
Rapide pour capter les satellites
Système de verrouillage

Points faibles

404 not found...

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire