Avis Garmin Fenix5S 2017

3 avis de montres outdoor Garmin Fenix5S.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Une montre qui sait se rendre indispensable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,68m | 68kg | Avancé | Lattes
Acheté : 549€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Grande adepte du running, effectuant régulièrement semi-marathons et marathons, je possédais une montre entrée de gamme qui me mettait souvent dans le stress de la panne de batterie. A part ça, pour la course à pied elle me suffisait... mais je comptais me mettre au triathlon, sans compter la natation et les courses à obstacles où je me retrouvais alors sans repère quant à mes temps, allures etc... J'ai donc eu la chance d'avoir la Garmin fenix 5 à mon anniversaire, montre indiquée comme multi-sports.

La garmin fenix5 existe en 3 tailles de cadran, 42mm, 47mm et 51mm. Pour les femmes je conseille la 42mm que je possède car cela fait déjà une montre assez imposante au poignet; imposante mais nécessaire afin d'avoir une lecture rapide des données. Cette montre existe en 2 éditions, saphir ou non. Le modèle saphir possède un verre plus résistant aux rayures et permet une connexion wifi. Honnêtement, le modèle basique est déjà largement suffisant, j'utilise ma montre pour toutes mes activités et je ne l'ai toujours pas rayée. En ce qui concerne le wifi, je pense que ce n'est pas le soucis principal d'un sportif. 

Vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs de contour de cadrans et de bracelets, petit détail toujours plaisant. Pour ma part c'est bracelet blanc et cadre argent par souci de féminité.

La Garmin Fenix 5 est une vraie montre pour sportifs et surtout pour sportifs multisports. En effet le nombre de sports "sélectionnables" et quasi infini, jusqu'au SUP ou même au golf!

Je vais parler de ce pour quoi je l'ai testé.

La course à pied. La montre capte assez vite les gps ce qui est plaisant. On peut sélectionner le mode d'affichage 1 écran, écran séparé en 2, 3 ou 4. On peut personnaliser chacun de ces bouts d'écran en fonction de ce qu'on veut étudier, vitesse, kilomètres etc... Les données sont précises et on les retrouve ensuite soit via l'application téléphone par une simple synchronisation qui s'effectue seule, soit sur le site de garmin. Là aussi on peut tout étudier, vitesse, vitesse max, vitesse moyenne, fréquence cardiaque, stress, données aérobie, anaérobie, gain d'altitude, température et un tracé précis. Elle vous conseille même sur votre temps de récupération et votre type d'effort de récupération, un vrai coach! Ces données peuvent se synchroniser aussi à nos autres applications, strava, nike plus etc... Tout cela se fait tout seul pour peu qu'on l'ait paramétré au préalable.

La natation, là aussi tout est personnalisable, la montre 100% étanche permet de nager serein. Cependant en piscine intérieure j'ai toujours eu un léger soucis au niveau de la distance. Je crois que si on marque le moindre arrêt en bout de longueur, la montre ne le prévoit pas et indique à l'avance la longueur suivante. Ok, ce n'est pas une montre pour feignants :D .

En triathlon, un vrai bonheur! Vous sélectionnez le mode triathlon et tout s'enchaine avec une simplicité enfantine mais indispensable en triathlon où chaque seconde compte. La montre sait déjà à l'avance l'ordre de déroulement des activités, natation, vélo puis course à pied. Vous démarrez l'activité triathlon et elle se met toute seule en activité nage en eau libre, une simple pression sur le bouton de côté à la sortie de l'eau et elle passe en mode transition 1, une autre pression stop le calcul du temps de la transition et bacule mode vélo et ainsi de suite jusqu'à la fin du triathlon. Un régal! Vous obtenez ainsi des données on ne peut plus précises de toutes les activités et des temps de transition.

En Stand Up Paddle, oui ce mode existe, calcul de la distance, vitesse, tracé gps, température etc... bref quasiment tout ce qui est possible d'être étudié... sauf bien sûr la qualité de l'eau :).

Bref, les sports sont nombreux, randonnée, randonnée raquette et surement d'autres que je n'ai pas encore testé.

La batterie tiens bien, très bien même de 14h en mode GPS jusqu'à 9 jours en fonction du mode choisi. Pour ma part, la montre étant assez imposante, je ne la porte que pour le sport et donc je préfère l'éteindre lorsque je ne m'en sers pas. La batterie me tient alors presque 15j en fonction de ma fréquence et de mon type d'activités.

Pour ceux qui souhaitent la porter au quotidien, cette montre peut aussi vous donner l'heure, pas mal pour une montre hein ;) mais également vous indiquer vos notifications Facebook, instagram etc, étudier la qualité de votre sommeil... Une vraie "petite" montre bien connectée!

Le cadran est personnalisable afin de lier l'utile à l'agréable. Vous pouvez très bien afficher l'heure comme la photo de votre compagnon ou compagne ou encore de votre animal de compagnie... vous pouvez afficher ce que vous voulez :) .

Pour le moment je n'ai absolument rien à redire sur cette montre si ce n'est le mode natation en piscine où je ne suis pas parvenue à obtenir un résultat de données 100% fiable.

Le bracelet blanc n'est pas franchement salissant, je ne peux même pas lui reprocher cela! Cette montre était un cadeau mais si ça ne l'avait pas été il est vrai que le prix m'aurait surement refroidie un peu.






Pour qui ?

Le sportif complet aux multiples activités, soucieux de progresser en ayant accès à des données précises.
9/10

Points forts

Multi-activités, multi-possibilités avec un design assez élégant

Points faibles

Son prix très élevé, un certain coup de main à prendre pour pouvoir s'en servir de manière fluide

1 commentaire

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 45 avisMatos : 3 avis
A ce prix là il vaut mieux qu'elle sache se rendre indispensable, par contre 14h d'autonomie en mode GPS, on est loin d'être sur de la "super" autonomie, je m'attendais à mieux !
Concernant la taille du cadran cela aurait été bien de voir ce que ça donne sur un ton poignet.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire