Avis Orao ORAO ST 100 arenberg cat3

1 avis Orao ORAO ST 100 arenberg cat3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Karsov

Rapport qualité/prix imbattable.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 63kg | Avancé | Verjon
Acheté : 5€ en magasin
Conditions du test : Pluie, neige, soleil, venteux, etc... Été comme hiver !

Points forts

Prix imbattable
Légèreté
Confort avec une forme très couvrante.
Solidité

Points faibles

Volume important une fois repliées.
Non adaptées pour la haute montagne (cat 4 recommandé)
Non photochromique, donc parfois besoin de les retirer ou d'un peu de temps pour accommoder sa vision.

Je suis un éternel maladroit, surtout avec mes lunettes. Aussi j'ai deux critères très importantes : leur solidité, et un prix abordable car je dois avouer que j'ai change souvent car j'ai tendance à les perdre où à m'asseoir dessus (au sens propre comme au figuré !)

Ces lunettes, produite par la marque Orao (Decathlon) sont initialement prévue pour les VTTistes, mais les utilisant depuis plus de deux ans en trail, je les apprécie tout autant dans ce rôle.


L'ergonomie est très agréable, avec une forme très couvrante qui protège bien du vent, des insectes et des éventuelles branches.

Les verres étant très couvrant, il n'y a donc aucune gène à la vision périphérique, et aucune zone de transition.

On a un petit grip sur l'extrémité des branches, pour éviter aux lunettes de glisser.

Côté poids, on a un produit très léger, avec ses petits 24g.

Du point de vue de sa conception on a un verre sans monture, en polycarbonate, ce qui la rend très résistante aux impacts et aux rayures. La seule faiblesse possible est donc l'articulation des branches.

Ce modèle-ci a une protection solaire en catégorie 3, mais existe également en protection cat. 1, transparente ou jaune.

Malgré le côté couvrant, le verre reste suffisamment éloigné de l’œil pour avoir une ventilation correcte et éviter l'apparition de la buée, mais aussi il n'y a pas de gène au clignement de l’œil.

Point négatif, leur volume, une fois repliées, est relativement conséquent du fait de la forme très bombée. Ce détail rend leur rangement dans une poche de sac peu aisée, personnellement en cas de passage très ombragé, je les remonte au-dessus de la visière de ma casquette, où elles ont passé parfois plusieurs heures d'affilée sans jamais bouger de leur perchoir !

J'ai gardé le meilleur pour la fin : le prix. Seulement 5€ pour cette paire de lunettes de bonne qualité.


En bref, on a un produit qui fait le job tout à fait convenablement, évidemment bien loin du confort d'un verre photochromique, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Sans que l'on ne s'extasie devant le produit du siècle, le rapport qualité/prix est par contre lui tout simplement incroyable, et c'est ce qui en fait à mon sens, un incontournable.

Pour qui ?

Tous trailers, radonneurs, VTTiste, désirant rester sur un petit budget pour ses lunettes.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire