Avis Kalenji Running 600 2017

2 avis Kalenji Running 600.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
phiphou67

Une lunette photochromique enfin abordable...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 67kg | Avancé | Thann
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : De faible à forte luminosité en plaine et montagne. Durée du test : 6 mois

Points forts

Prix
Accessoire livré avec (pochette de rangement)
Look discret

Points faibles

Limité quand le soleil est fort

Parce que j’en avait marre d’avoir des moustiques (et autres bêtes volantes) dans les yeux lors de mes entrainements en soirée, j’ai rapidement cherché une paire de lunettes me permettant, à la fois de me protéger, et de s’adapter à une luminosité qui baisse rapidement.

En cherchant un peu, j’ai finalement opté pour une paire de solaire Photochromique de chez décathlon, et ceci pour un prix tout à fait raisonnable (je ne voulais pas mettre de fortune pour une seconde paire de solaire).

Voici donc mon petit retour concernant ces lunettes après 6 mois d’utilisation.

Aspect générale :

Les lunettes sont livrées dans une pochette rigide avec une petite fibre pour bien pouvoir les nettoyer. C’est plutôt un très bon point compte tenu de leur prix. C’est loin d’être systématique dans cette gamme de prix, y compris chez la concurrence.

Une fois sortie de la boite on sent qu’elles sont très légères et très fine, le verre n’est pas totalement transparent comme on pourrait s’y attendre mais légèrement fumé (en même temps ça reste des lunettes de soleil…)

Technologie des lunettes et des verres :

Le Verre est dit photochromique de catégorie 1 à 3, le filtre variant de 15% à 55% de lumière à 23C° en fonction de la luminosité. Le principal avantage est que le changement de teinte se fait rapidement et sans de ressentie particulier. La teinte se modifie avec beaucoup de douceur et il faut avouer que ça reste un confort visuel indéniable.

Confort :

La légèreté des lunettes est appréciable, les branches sont fines et discrètes.

Au niveau des grips que ce soit sur le nez ou le bout des branches, ils sont efficaces mais sans plus, j’ai déjà connu mieux en termes de confort. Le grip nasal est rigide mais réglable afin de pouvoir s’adapter à chaque visage. Les lunettes tiennent globalement bien sur le nez même lors d’activité trail très remuantes…

Les montants restent très souples et je n’ai pas senti de fragilité à ce niveau-là.

La ventilation de la lunette est assez bonne ce qui limite la formation de buée en tout cas tant que l’on reste en mouvement.

Protection Solaire :

L’aspect le plus important étant donné que l’on parle bien de lunettes de soleil…

Comme vous l’avez compris, le verre change de teinte en fonction de la luminosité, du soleil quoi.

Ainsi, l’on passe d’un indice 1 (pour le faible ensoleillement) à un indice 3 (ensoleillement fort). Et c’est là le principal point faible de ses lunettes. Pour ma part, la protection ressentie n’est pas suffisante lors des jours de grands soleils ou pour certaines activités extérieures spécifiques (neige, bord de mer…) ou le soleil peut taper très fort.

Conclusion :

Pour ma part ces lunettes ne peuvent remplacer des lunettes dites de catégorie 3 (le verre n'est pas aussi foncé), mais en même temps ça n’est pas ce qu’on demande à une paire de photochromique…

Personnellement je les utilise avec plaisir lorsque la luminosité est très changeante, typiquement en soirée (ça évite d’avoir l’effet moustique dans le fond d’œil), et lors des intersaisons, notamment en automne lorsque je fais des sorties en soirée et que la luminosité baisse très vite.

Pour 30 euros c’est vraiment une bonne affaire compte tenu des prix pratiqués par la concurrence.

Cette paire de lunette s’adresse avant tout à des utilisateurs occasionnels qui souhaite se protéger du soleil avec une luminosité changeante (sous-bois en vtt ou trail).

Les utilisateurs plus exigeants se tourneront certainement vers de grandes marques pour leur confort et leur ergonomie un peu plus aboutie.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont besoins d'une protection des yeux mécanique et solaire avec une luminosité variable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire