Avis Julbo Resist

5 avis Julbo Resist.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
WhirlyMary

Un Excellent confort visuel

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Débutant | Wanchy-Capval
Conditions du test : Testées par tous les temps, par grand soleil comme par temps de pluie Dans les dunes de sable blanc (et très éblouissant), dans la plaine (terrain caillouteux et accidenté), les chemins de terre, et chemins forestiers
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Julbo - Resist

Points forts

* Large champ de vision
* Verres photochromiques très réactifs (excellent confort visuel)
* Maintien parfait tant sur le nez que sur la tête
* Lunettes très légères : on oublie qu'on les porte
* Technologique No Fog

Points faibles

* Le couleur...
* L'étui semi-rigide

En ouvrant le colis super bien protégé, j'avais tout un tas de questions et d'attentes concernant cette paire de lunettes (et il faut dire que d'habitude, j'essaie toujours avant de commander).

Comment ressentirai-je le caractère photochromique ? Ces lunettes seront-elles légères ?

Et surtout, le maintien sera-t-il bon ? Car oui, je ne supporte pas les lunettes qui sautent et sursautent sur le nez à chaque foulée...


+ Ces lunettes sont fournies avec un étui semi-rigide et une petite housse tissu.


  • Premières impressions

Le champ de vision semble large, mais les couleurs flashy me gênent un peu. Je ne les pensaient pas si vives...

Le temps que j'enlève l'autocollant sur le verre neuf, je perçois une nette démarcation sur la partie non exposée au soleil. La photochromie, je sens que ça va me plaire !!

La mauvaise surprise de prime abord, c'est l'étui semi-rigide... Pour une paire à ce prix là, je me serais attendue à un étui solide, pour les protéger correctement.


  • Les dimensions

Largeur des lunettes : 150 mm

Hauteur des lunettes : 43 mm (verres de 40mm)

Largeur des branches : 5 à 7mm

Longueur des branches : 133 mm

Poids : 21g

                                             ** En route pour quelques essais randonnées et run.**


  • La Forme / Le Maintien

De forme Pantos, la monture assez épaisse est confortable et très stable. Les verres sont plutôt larges (4 cm de hauteur) : le champ de vision est optimisé. J'ai trouvé les branches plutôt fines (contrairement à ce qui est annoncé).

Les branches ne sont pas trop serrées derrière les oreilles, et légèrement galbées, juste ce qu'il faut, pour que le maintien soit là. Leurs extrémités possèdent un insert souple en matière adhérente. Ce Grip Tech m'a réellement assuré un maintien impeccable ! Et elles sont très agréables à porter !

Même sur la tête, elle tiennent parfaitement (mais comme elles s'adaptent à la luminosité, je les porte toujours sur le nez, celles là !!).

On retrouve cet insert adhérent sur le contour du nez (Grip Nose). C'est un autre point important que je guettais : elles ne glissent pas sur le nez avec la transpiration. Elles sont, là encore, galbées juste ce qu'il faut. Parce que, les lunettes qui arrivent sur le bout du nez, c'est quand même très désagréable lors d'une sortie. Ici, rien ne bouge, rien ne glisse, et pas de pression trop importante à ce niveau non plus...

Avec leurs 21 grammes, je les ai trouvées plutôt légères pour des lunettes à large monture (complète)... Pour comparaison, ma paire habituelle de Orao non cerclées (dont vous trouverez l'avis ICI) pèsent 25 grammes. J'ai donc quelque peu gagné en légèreté ! Et sur le nez, ça se sent vite !

Je les oublie littéralement quand je les ai sur le nez (et même sur la tête).


  • La Protection Solaire (Catégorie 1 -> 3)

Je dois avouer que je n'ai pas de point de comparaison quant aux verres photochromiques... C'est ma toute première paire.

Mais le confort est tout simplement incomparable, par rapport à des verres "classiques" !! Je suis absolument ravie.

Les verres Reactiv Zebra Light (photochromiques), très pâles au début (Catégorie 1), foncent vraiment très vite lorsque la luminosité augmente (jusqu'à Catégorie 3). Voir le comparatif en images.

En témoignait, comme je disais plus haut, la nette différence de teinte lorsque j'ai ôté les étiquettes des verres à la réception des lunettes.

Je constate un bien meilleur confort sur mes parcours plaine/forêt sur lesquels je me voyais obligée de mettre mes lunettes sur la tête lors des passages plus ombragés, ou tout simplement lors d'un changement de luminosité brusque.

J'ai même pu tester cette paire lors de randonnées dans des dunes de sable blanc, où la luminosité est assez aveuglante.

Moi qui ait des yeux clairs et donc très sensibles à la luminosité, je suis complètement satisfaite de la protection solaire que m'offrent ces lunettes.

Pour les avoir également portées en voiture (j'aime avoir des lunettes polyvalentes), petit soucis dans ce cas : elles s'adaptent à la luminosité de l'habitacle et non à celle de l'extérieure. Elles serviront donc exclusivement à mes sorties rando/running et clairement pas à la vie de tous les jours. Sport sport sport !


  • Les Couleurs

C'est LE point qui m'a un peu perturbée... Le seul au final.

Je savais cette paire de lunettes très colorées, mais pas à ce point ! Elles sont extrêmement flashy. Le bleu est vif, mais j'aime beaucoup le bleu, alors ça va.

Par contre, le rose hyper fluo... Peut être est-ce parce qu'elles sont neuves, mais j'ai eu la sensation de porter des lunettes de petite fille.

Quand je les porte, on ne voit plus que du bleu et le logo Julbo rose. Alors ça ne m'empêche pas de les porter en sortie sportive. Mais du coup, je suis plutôt réticente à les porter en dehors, pour aller en ville par exemple.

Par contre, pour les sorties dans la Nature, plus moyen de me les faire quitter.

Au moins, si jamais un jour elles tombent dans l'herbe, je les retrouverai...


  • La technologie No Fog

Habituellement, quand je cours, j'ai tendance à mettre les lunettes sur la tête pour passer les côtés ombragés. Comme mentionné plus haut, vu qu'elles s'adaptent à la luminosité, je les porte toujours sur le nez, mais j'ai quand même voulu tester.

Mon autre paire de lunettes a tendance à faire un peu de buée quand je les remets sur le nez en revenant sur un terrain plus lumineux. Et là, cata : quelques secondes de buée provoquée par mon visage en "surchauffe".

Avec les Julbo, pas de soucis. Elles restent de marbre, complétement insensibles au fait que je sois en ébullition ! Même les petites gouttes d'eau de ma dernière sortie par temps pluvieux n'ont pas osé rester bien longtemps.

Petit détail qui fait je risque d'abandonner lâchement mon autre paire de lunettes.


  • Le côté Made In France...

... Dans le Jura plus précisément.

Il faut le souligner, c'est quelque chose que je recherche de plus en plus, tant pour la qualité du travail français, les normes qui s'y appliquent, que pour favoriser l'économie plus locale.

Un bonus du coup pour cette paire Made In France !!


  • Le Prix

Le prix public annoncé est de 130€. Pour ce prix, si j'avais envisagé d'acheter, j'aurai aimé avoir le choix entre plusieurs coloris et aurais souhaité un étui de protection un peu plus costaud. Mais la qualité des verres vaut la peine de monter un peu dans les prix. C'est le prix pour une bonne paire de lunettes, pour courir dans de super conditions !!


Des lunettes un peu trop flashy mais qui offrent un confort tellement au top pour mes sorties, que je ne le quitte tout simplement plus !

Pour qui ?

Pour toutes, débutantes ou confirmées, sur terrain plat comme sur terrain accidenté. Pour la course à pied, le trail, la randonnée, ...
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

4 Commentaires

Auré Ca Merci pour votre avis plus que complet
WhirlyMary Je suis ravie si vous y avez trouvé les informations que vous souhaitiez ;-) Si vous avez des questions sur ces lunettes, surtout n'hésitez pas, j'ai peut être omis quelques points.
Christelle31 Effectivement moi non plus je ne porterais pas cette paire de lunettes dans un autre contexte que la pratique sportive. ;-)
WhirlyMary Je viens justement de lire ton commentaire ! ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire