Avis Julbo Breeze

1 avis de lunettes Julbo Breeze.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Au top !

Comment dire...

Est-ce nécessaire de refaire la réputation de Julbo ?

Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 63kg | Avancé | Grenoble
Conditions du test : Trail et randonnée Neige, soleil, forêt, brouillard

J'ai toujours été sceptique des lunettes avec des verres photochromiques... Comment un verre peut-il être efficace en toutes circonstances en changeant de catégorie en un rien de temps ?

J'ai la chance de pouvoir essayer depuis quelques mois la paire de lunette Breeze garantie 100% féminine équipée de verres photochromiques Zebra light. Il s'agit d'un verre ayant la capacité de se teinter en fonction de la quantité d'UV à laquelle il est soumis. En l’occurrence, pour ce verre il peut varier de la catégorie 1 à la catégorie 3 et bénéficie d'un traitement antibuée.

Avant d'avoir cette paire, j'ai déjà en ma possession depuis quelques années une paire de lunette Julbo Monterosa. Donc je n'avais aucun doute sur la qualité des lunettes étant à 300% satisfaite des miennes. Et puis on sait tous que Julbo garde sa réputation quand il s'agit de protéger nos beaux yeux...

Lorsque je les ai reçue, l'effet "Whaou" a bien opéré ! D'une part, la jolie petite boîte (bon un peu grosse après coup, les emporter en rando dans un sac déjà plein avec la boîte peut vite devenir compromis...) nous dévoile une paire exceptionnellement légère (34g selon le site Julbo !) et ça c'est hyper appréciable. Aussitôt mises sur le visage aussitôt oubliées ! Bon ça s'annonce plutôt bien pour la suite.

OK, elles sont légères c'est un fait, mais malgré cela elles sont très robustes et la question de fragilité ne semble pas se poser au premier abord. Bon point.

Les branches sont ajustables et réglables à 360°, avantage sacrément utile lorsque l'on a besoin de les mettre sous un casque par exemple. Ça permet de vraiment épouser le visage et ainsi, aucun souci de maintien.


C'est bien joli tout ça mais sur le terrain ça donne quoi ? Hé bah... C'est plutôt bluffant.

Il m'a fallut une sortie en rando avant de réellement me rendre compte de ce fameux changement de teinte. Mais premier essai passé, c'est assez amusant. Plus besoin de les enlever lorsque l'on passe dans une forêt un peu sombre, hop, hop, hop, en un coup de baguette le verre s'éclaircit ! Classe ! Mais alors en trail l'effet rapidité de changement est encore plus dingue. Il est vrai qu'avec une paire de lunette "classique", on est en permanence contraint de les mettre sur la tête ou de les garder à la main lorsque l'on passe dans une zone trop ombragée. Là, no souci, la question ne se pose plus, gros confort !

En plus de ça, le traitement verre antibuée est ultra efficace. Le fait d'avoir les lunettes qui ne reposent que sur le nez, plus de problème de buée. Moi qui ai toujours eu des soucis de buée en trail, notamment en montée... Voilà le problème résolu définitivement. Ô bonheur ! Ô confort !

Et malgré ça, en descente, les lunettes ne bronchent pas ! Aucune crainte de les perdre en route ou de les voir dégringoler dans le pierrier...


Que dire d'autre... 

Les points négatifs peut-être. A voir sur le long terme, mais pour le moment j'en note deux (je ne prends pas en compte l'aspect esthétique, qui est purement personnel) : 

- petit bémol quant à la protection contre le vent surement dû au fit des lunettes. Comme vous pouvez le voir sur l'une des photos, l'espace entre l'angle externe du verre et le coin de l’œil est plutôt élevé. Sentir l'air passer par là en trail est un peu gênant et, à force, il est déjà arrivé que ça m'irrite les yeux...

- lors d'utilisations en rando liant neige et soleil, les lunettes ont montrées quelques signes de faiblesse lorsqu'il y avait une forte luminosité. Je ne les conseille donc pas pour les sports de neige. Pour ces conditions, ça nécessiterait plutôt un verre cat. 2 à 4.

Cela dit, ce sont des lunettes préconisées pour le trail et le VTT... On ne peut donc pas en vouloir à Julbo.

Pour qui ?

Toutes celles qui désirent une paire de lunettes que l'on oublie sur le visage !
8/10

Points forts

Légèreté
Robustesse
Confort
Maintien
Verres photochromiques

Points faibles

Protection contre le vent
Forte luminosité

Lunettes
Julbo Breeze

1 avis | Note moyenne 8/10 Tous les avis Partagez votre avis