Avis Cebe Proguide

2 avis de lunettes Cebe Proguide.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Au top !

Comment dire...

Des lunettes de montagne modernes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Lyon
Acheté : 125€ en magasin
Conditions du test : Lunettes testées en début d'été, sur glacier, avec un temps mitigé, alternant nuages/éclaircies

La recherche de lunettes de soleil de montagne (cat. IV), dont le design présente un minimum de caractère relève d'une véritable expédition en soi. En effet, vous trouverez sans trop de problème des montures classiques, souvent très sobres avec un choix de coloris allant du noir au... gris.


Dans cette offre très limitée, mon choix s'est porté sur la Proguide de CEBE. Modèle développé en partenariat avec le Syndicat National des Guides de Montagne (parait que ça fait vendre).

Outre le design, que je trouve particulièrement réussi (je vous l'accorde, ça reste subjectif), un autre point d'intérêt réside dans la présence de verres photochromiques, permettant de faire varier la protection des verres de 2 à 4 en fonction de la luminosité ambiante. Sur une journée dont la météo est "évolutive", l'avantage est de pouvoir garder les lunettes sur le nez sans avoir à souffrir d'un manque de visibilité lorsque le ciel s'assombri ou s'éclairci. Je m'inquiétais un peu de savoir comment allaient se passer ces transitions, le changement de protection allait-il être suffisamment réactif? Je dois dire, que pour le moment, une fois les lunettes sur le nez, je ne me suis plus posé de question, et je n'ai pas eu à déplorer la moindre gène.

Autre point positif, la protection, au sens couverture des yeux. La monture est enveloppante et présente des protections latérales amovibles (les mêmes que celles en cuir sur les lunettes de grand-papa, en plus moderne), qui apportent un complément de protection sur les côtés. Pour l'instant, je laisse ces protections en place en permanence; je ne vois pas bien l'intérêt de les rendre amovibles.

Quand à eux, les verres sont très grands, et apportent un champ de vision vraiment confortable. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les lunettes en hiver, mais celles-ci disposent d'une petite ouverture sous les verres, censées assurer une ventilation et éviter ainsi la formation de buée. A voir...


Le seul bémol (ne travaillant ni pour, ni avec CEBE, j'ai le droit d'en citer au moins un) que je déplore pour le moment est l'absence de verres minéraux. Sachant que des lunettes de montagne peuvent être exposées un environnement certaines fois un peu agressif (frottement dans le sac, chutes dans les cailloux,...) j'aurai trouvé pertinent d'utiliser des verres pas ou peu sensibles aux rayures. Je suis suffisamment précautionneux pour le moment pour ne pas avoir été confronté à ce genre de petit désagrément, mais cela ne saurait tarder...



Pour qui ?

Tous ceux qui cherchent des lunettes de montagne avec un minimum de style.
7/10

Points forts

Monture enveloppante, offrant une bonne protection latérale.
Style.
Tenue sur le visage.

Points faibles

Les verres ne sont pas minéraux... donc un peu plus sensibles aux rayures.

Lunettes
Cebe Proguide

2 avis | Note moyenne 7,5/10 Tous les avis Partagez votre avis