Avis Salomon Soft Flask 500mL 2017

8 avis Salomon Soft Flask 500mL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
Ben_Lef

L'hydratation à portée de main

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Ramasse
Acheté : 20€ en magasin
Conditions du test : 6 mois de test en trail court et long, rangée dans une ceinture ou un sac d'hydratation. Pluie, températures négatives, plein soleil

Points forts

La facilité de préhension et d’utilisation lors de l’effort, compacité et rangement

Points faibles

Le nettoyage,le prix, à voir pour l’usure des plastiques/soudures.

Les soft flasks de chez Salomon existent en 3 contenances: 125, 250 et 500mL. Je vous propose ici mon retour sur le modèle 500mL.

Comme souvent, on commence par les caractéristiques.

Conçues dans un plastique souple sans bisphénol ni PVC, les soft flasks pèsent 30 grammes pièce et donc 530 grammes une fois pleine d'eau. 

Voici ses mensurations lorsque la flask est pleine: 26cm de haut et une base carrée de 5 par 5cm environ. Une fois vide, elles peuvent être pliées ou roulées pour le rangement.

Testées durant 6 mois en entraînement ou en compétition, j'ai pu tester différentes configurations pour les emporter avec moi.

A l'entraînement, j'ai pu la ranger dans une ceinture type compressport. La flask se range facilement et on y accède aisément durant l'effort. 

A l'entrainement et en compétition, je les ai placé dans les poches porte-bidon de mon sac d'hydratation. Sur mon sac Kalenji, elles rentrent dans les poches de telle sorte que seul le goulot (ou presque) dépasse évitant ainsi le ballottement de la flask. Une fois entamée, elle a tendance à se ranger au fond de la poche sans gêner. Toutefois, il est nécessaire que les poches possèdent des élastiques pour éviter une chute ou le ballottement intempestif.

J'ai également effectué de petites randonnées d'une à deux heures en prenant l'une des flasks à la main. Son gabarit fait que la préhension se fait sans effort, on l'oublie assez rapidement à condition de ne pas avoir besoin d'utiliser ses mains. Pour avoir affronter la pluie lors de cette randonnée, sachez que la flask ne glisse pas des mains même avec les mains humides.

Les flasks permettent une hydratation sans effort lorsque le vide d'air est fait. En effet, une pression sur le bas de la flask et un simple pincement des dents ou des lèvres vous permet de boire.

Je les trouve cependant pas si facile à nettoyer étant donné que je les remplis de boisson isotonique, un simple rinçage à l’eau et au savon ne suffit pas selon moi. J’utilise donc un écouvillon pour débarrasser les parois du sucre de la boisson. L’accès à l’intérieur n’est pas difficile mais frotter la zone proche du goulot reste délicat.

Une fois lavées, elles sèchent rapidement et se rangent pliées ou à plat.

Enfin, je les ai emmené sur les chemins de la Saintélyon par des températures plus que négatives. Contrairement à l'extrémité de ma poche à eau, les goulots n’ont pas gelé, la température de la boisson descend certes à quelques degrés au dessus de zéro mais j’ai pu boire sans avoir de maux d’estomac par la suite. Quelques secondes en bouche suffisent à réchauffer vos gorgées.

En conclusion, un système d'hydratation pour tous les traileurs.

Cependant, un bémol sur le coût un peu élevé mais ça semble être le prix à payer pour s'hydrater avec tant de confort!


Pour qui ?

Tous les traileurs cherchant un système d'hydratation compact et pratique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire