Avis Kalenji Guêtres trail Kalenji 2017

2 avis Kalenji Guêtres trail Kalenji.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Karsov

De bonnes guêtres, malgré une petite fragilité.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 62kg | Avancé | Verjon
Acheté : 18€ en magasin
Conditions du test : En sorties d'entrainement et en course jusqu'à 30km. Principalement par temps boueux et de pluie, mais aussi testée en temps sec sur terrain caillouteux (mais j'en ressentais moins la nécessité)

Points forts

Protection efficace.
Très bon rapport qualité prix.
Légèreté

Points faibles

Longévité limite (sangle d’attache un peu fragile)
Mise en place avant les chaussures, à anticiper.
Taille unique.

Aujourd’hui, parlons des guêtres de trail conçues par Kalenji pour le trail, pour empêcher les cailloux, le sable, les brindilles, la boue, etc… d’entrer dans les chaussures où les chaussettes.

J’ai acheté ce produit suite à un trail extrêmement boueux où j’ai eu d’une part la mauvaise surprise d’avoir des la boue et des cailloux dans mes chaussures, mais aussi dans la chaussettes… Et surtout où j’ai failli perdre l’une des mes chaussures au fond d’un trou de boue, par succion. Expérience hautement désagréable, ceux qui l’ont déjà vécue sauront en attester !

Un ami était équipé de ce type de guêtre, j’ai alors décidé de passer le pas pour limiter ces désagréments.


Côté technique :

Matériel en polyamide et élasthane, qui incluent donc une composante élastique.

On retrouve une sangle de maintien passant sous le médio pied, juste à l’avant du talon, avec une attache par boucle rapide clipsable en composé plastique sur le versant interne du pied.

Petit crochet de maintien sur l’avant, pour accroché le premier rang de lacet, et protéger les extrémités du lacet ainsi que la languette.

Pourtour intérieur siliconé.

Matériel latéralisé droite/gauche.

Taille unique.


Côté esthétique :

Produit noir dans son intégralité, avec un gros logo Kalenji argenté sur l’avant. Pas grand chose à dire, c'est passe partout.


Le test :

Premières observations : on a un produit très léger, et agréable à porter. Par contre, on est obligés de mettre la guêtre avant d’enfiler les chaussures tant donnée qu’elles sont conçues sans fermeture, d’un seul tenant. Légèrement contraignant, mais on s’y fait vite et cela améliore la solidité et l’étanchéité.

Le positionnement de la guêtre se fait très bien grâce au crochet, bien solide qui vient attraper le premier rang de lacet. Le pourtour de la guêtre est en silicone afin de bien la maintenir en place sur la chaussure, et éviter les intrusions par-dessous. La sangle se met en place assez facilement, mais chaussant du 44.5 c’est déjà limite pour réussir à la fermer, et ce malgré son côté extensible. Cela peut être handicapant pour les grandes pointures (ou les grosses semelles maximalistes type Hoka ?)

Attention, fragilité de la sangle au fur et à mesure de l’utilisation. C’est par ce point précis que ma première paire m’a lâché, à force d’usure due aux cailloux.

On regrettera malgré tout la taille unique. Etant d’une morphologie moyenne, je n’ai pas eu de soucis, mais je sais que les petits ainsi que les grands modèles (en terme de taille de mollets, et pointures) regrettent justement l’existence de tailles multiples S/M/L.

Une fois en place, c’est parti pour un test dynamique : là pour le coup, rien à dire. Rien ne bouge, la barrière "anti-tout-ce-qui-peut-gêner" est bien efficace. Bien sûr ça ne rend pas amphibie, mais cela évite au moins les paquets de boue entre la semelle et la plante de pied.

A noter qu’elles s’adaptent très bien sur des chaussettes hautes et des manchons de compression, mais ont tendance à glisser sur peau nue ; donc leur utilisation seule, notamment par temps chaud n’est pas forcément aisée.



Au total on a un produit qui fait bien le job, relativement solide hormis la sangle inférieure. Idéal pour les morphologies moyennes, à essayer avec ses chaussures pour les tailles plus « extrêmes ».


Pour qui ?

Pour tous traileurs, et sur tous terrains : boue, cailloux, neige, sable, etc…
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire